Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.

Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.

Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.

Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?

Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.

Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.

Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.

Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,

Xavier Bazin

2 598 commentaires

  • Rudy Cleemput dit :

    Bonjour, j’avais espéré de trouver une article sur la prostate comme vous avez promis, mais je suis un peu deçu de ne pas trouver cette article. Sincèrement, Rudy Cleemput

  • Pierrette Harrisson dit :

    Bonjour Monsieur Bazin.
    Je vous remercie de vous soucier de notre santé. J’ai 76 ans, je suis pour mon âge en très bonne santé, j’ai élevé mes deux garçons et travaillé 40 ans comme secrétaire.. Je suis une personne positive et je ne connaît pas l’ennui. Je mange bien et je marche en moyenne 3 fois par jour peu importe la température, j’en profite pour garder mon chien en bonne santé, qui a 13 ans et comme moi avance en âge.

    • yvette fusier dit :

      Merci Monsieur Bazin! je suis inconditionnelle de vos parutions et depuis le début je pratique et connais vos méthodes. si j’ai redemandé des cadeaux c’est que, par ce biais, je peux avoir des outils tangibles pour faire de “l’émulation’ autour de moi ma famille d’abord et les personnes qui viennent a moi pour l’aide.
      GRATITUDE

    • Katy Askari dit :

      Bonjour et ravies de faire partie de votre groupe je suis moi-même ainsi que toute ma famille cetogenique et depuis nous avons retrouvés un équilibre physique et mentale extraordinaire que nous conseillons autour de nous des que l’occasion se présente.
      Nous sommes très heureux pour vous d’avoir dépassé ces moments de douleurs insupportables dans votre vie quotidienne intolérable et extrêmement généreux de votre part de vouloir aidé des millions de gens qui souffrent de différemment dans cette vie et cette terre à cause de la médecine industrielle qui dissimule les grands bienfaits de la médecine douce et naturelle que la majorité des populations ignorent.
      Nous de toute âme avec vous ???

  • Eric CMOLIK dit :

    Bonjour Monsieur,
    Cela fait plus de 20 ans que je me soigne avec des huiles essentielles. Jamais de rhume, grippe ou autre maladies communes.je fais beaucoup de prévention ex: lorsque je sens dans l’arrière palais des petits boutons je me badigeonne avec 2 gouttes d’huiles essentielles de citron, 2 h après le palais redevient lisse, un jour éloigné de mon domicile pour qq jours j’ai été contaminé par une amie, pas d’HE citron sur moi, résultat, grippe. J’ai 70 ans, la dernière fois que je me suis fait vacciné contre la grippe c’était par obligation vu mon métier. J’ai cru mourir. Depuis il ne faut pas me parler de ce type de vaccin.
    Aujourd’hui je suis entrain d’élargir mes connaissances sur les plantes médicinales. Premier essai avec le gaillet pour une irritation de la peau du visage que j’avais du mal à guérir rapidement avec les huiles. il a suffit d’appliquer un peu d’infusion de gaillet (Conseil de Maria TREBEN) sur le visage plusieurs fois par jour et terminé l’irritation a disparu. Une de mes petites filles (8 ans)avait une vilaine verrue dans le creux de la main. La médecine traditionnelle n’avait aucun effet. Une goutte par jour d’HE de girofle et 15 j après aucune trace.
    Heureux d’avoir fait votre connaissance,
    Cordialement,
    Eric CMOLIK

  • Martel dit :

    Je crois de plus en plus à la Médecine natrelle, tous ces produits chimiques que les médecins prescrivent sont pour la plupart toxiques et inefficaces. Actuellement les médecins sont des prescripteurs et ne cherchent pas à améliorer votre santé mais plutôt à se faire de l’argent sur votre dos avec les labos. Continuez à nous informer de cette façon claire et documentée.

  • ARLETTE dit :

    Tout à fait d’accord pour favoriser la médecine naturelle. D’ailleurs, la médecine chimique ne s’est-elle pas inspirée de la médecine par les plantes qu’utilisaient nos anciens après beaucoup d’observation de la nature. Mais je crois qu’il leur a falu beaucoup de courage pour absorber une olante pour la première fois, ne connaissant pas leur pouvoir sur le corps humain. Peut-être l’ont-ils remarqué en observant les animaux qui en auraient absorbé ?
    Je pense que l’être humain, s’il sait écouter son corps, sait d’instinct la nourriture qui lui fera du bien, selon son état de santé. Un potage léger en cas de mauvaise digestion, une tisane dont l’odeur vous dit : oui, c’est ça qu’il te faut, etc….
    Merci en tout cas pour toutes ces informations que vous nous fournissez et qui nous apprennent en même temps comment fonctionne notre corps bâti par un génie, également artiste.

    • Pascual Geneviéve dit :

      Bonjour
      Je suis entièrement d’ accord avec vous sur la méthode naturelle pour soigner certaine pathologie j ai un problème de limphociites polynucléaires trés bas mon médecin ma conseillé l’huile de foie de requin ,je le prend depuis puis et mon taux est déjà un peu mieux ,la vitamine D que je prend est aussi .naturelle , pour mes autres problèmes je prend des bourgeons ou granulés ! Malheureusement tout produits ne sont pas où plus rembourser depuis ce 1er Janvier , c est compliqué quand on as une toute petite retraite !

  • ferrand dit :

    BOUJOUR MONSIEUR ,

    Je crois en la médecine naturelle et c’est pour ça que quand j’ai vu votre annonce , j’ai tilté ! Prendre tout les matins ce comprimé me déprime ! j’avais déjà entendu dire que celà pouvait se soigner autrement et maintenant je me sens prête à franchir le pas , je pense aussi qu’il faut être bien accompagné .
    Jed vous remercie de diffuser ces messages positifs !

    • Christine dit :

      Bonjour, je suis danseuse et professeure de danse et de Tango Argentin dans le Sud-Ouest depuis 1990.J’ai pu travailler avec des personnes atteintes de Parkinson, arthrose invalidante, etc en mettant au point moi-même seule, sans l’aide ou le soutien du corps médical, des séances adaptées et ai pu constater les progrès sur la mécanique et le psychisme des personnes composant mon groupe..je donne des cours de méditation et j’ai mis au point un travail où je mêle danse et méditation sur une même séance, avec des exercices adaptés à chacun. J’ai tapé à toutes les portes possibles afin de faire connaitre mon travail, personne ne m’a “prise au sérieux” à part m’encourager à continuer par mes propres moyens (heureusement j’ai ma propre salle de danse). Les seules structures en place à ce niveau (Tango-thérapie), sont animées par des personnes qui ne sont pas de réels professionnels de la danse (pas de formation sur la mécanique du corps, musicologie etc), pire par d’anciens élèves de mes cours et à qui on propose moyennant finance, un week-end de formation à Dijon et dont on ressort “breveté”… ! J’ai tenté d’expliquer aux thérapeutes et médecins qui ont mis en place ces structures que ce n’était pas normal…en vain.
      J’ai pu voir aussi voir l’effet de la danse et de la musique sur des groupes séniors, des personnes en situation de handicap et accidentées de la vie, les effets également de la méditation et des techniques de gestion du souffle ayurvédiques (pranayamas), c’est redoutable d’efficacité.Il serait bon que ces techniques soient proposées en milieu hospitalier, car en privé et avec les divers confinements ma profession est à l’arrêt et plus personne ne peut avoir accès à ces thérapies artistiques…

    • Annick Melin dit :

      Bonjour
      Ma fille a la maladie de parkinson et serait intéressée. Ou exercez vous ?

  • Je fais du taï-chi-chuan depuis 1987 et cela m’apporte beaucoup de bienfaits même au-delà de la santé.
    N’hésitez pas à essayer cette pratique.

  • Gaëlle dit :

    Depuis ma naissance je suis confrontée à une série de maladies soit congénitales (plusieurs mariages entre cousins plus ou moins éloignés dans le passé) et bien d’autres encore.
    je passe sur les maladies telles que l’allergie à presque tout dans mon enfance et d’autres encore pour arriver à mes 20, 23 ans. 4 médecins me donnent 6 mois à vivre car mon cancer du foie est incurable à l’époque et vu son avancement. Du jour au lendemain , je m’informe, lit, vois et écoute des personnes qui ont choisi une autre médecine et je change radicalement de vie : alimentation, jeûnes, … 45 ans plus tard je suis tjs là. je me suis aussi sortie d’une fibromyalgie – spasmophilie en fonction de laquelle plusieurs médecins m’ont dit que je devais arrêter de travailler car je ne pourrais plus reprendre une vie normale (un an à la maison quasi sans marcher), à nouveau complément alimentaires et alimentation appropriée et une vie professionnelle plus qu’intense, syndrome de Sjogren, …. Je ne détaillerai pas ici toutes les maladies avec lesquelles je vis mais je passe toujours à travers et ma vie est plus qu’intense. J’aide les autres sous différentes formes (notamment magnétisme, travail énergétique, coaching de vie) et je reste plus que positive malgré cela. J’ai aussi étudié pendant de longues années et je continue de le faire tout ce qui à trait aux méthodes naturelles. Il est évident que la médecine dite classique ne m’a pas bcp aidée, tout au contraire, et que c’est grâce aux méthodes dites parallèles que je suis encore de ce monde et pleine de vigueur. Merci la vie.

  • BERAUT Marie-Christine dit :

    Bonjour Xavier Bazin ,
    Mon mari m’avait poussé à étudier le Shiatsu , car depuis très longtemps , je me sentais plus près des médecines naturelles que de la pharmacopée , dont il était le petit-fils du chimiste qui avait fondé les laboratoires Roussel et de ce fait obligé de devenir pharmacien ! Heureusement il avait choisi une autre voie après d’autres études à Harvard .
    Pratiquant les arts martiaux et ayant été au conservatoire de musique ( piano ) j’avais déjà l’esprit et la force plus le ressenti digital pour cette pratique . Il avait raison . Je fais confiance aux médecines naturelles car j’ai vécu des situations très douloureuses qui n’ont mené qu’aux décès et ce sans amélioration !
    J’ai des origines mixtes et mon corps ,par atavisme , n’accepte pas certains médicaments comme ceux pour l’hypertension .
    C’est pourquoi je me tourne vers les médecines naturelles , sans effet secondaire . Elles , au moins , respectent le patient .

    • Smeu Liliane dit :

      Bonjour Monsieur Bazin,
      Lorsque j’ai compris que la médecine allopathique ne pouvait plus rien pour moi, j’ai commencé à faire des recherches après avoir été opérée d’un glaucome aux deux yeux. Après, (parcours du combattant)!
      et plusieurs essais thérapeutiques… sans résultats, un jour, une amie m’a remis une revue mensuelle: “Soleil Levant” distribué à Avignon -Vaucluse. Là, un article sur IRENE GROSJEAN une naturopathe que je connaissais: il était écrit dans son commentaire qu’elle “NETTOYAIT ET REGENERAIT” les cellules ! Mes cellules à ce moment là étaient en apoptose !.
      Je n’ai pas hésité une seconde pour prendre rendez-vous et depuis 5 ans je pratique son ” plan de santé”. J’ai arrêté les collyres au bout de 8 mois, et changé complètement mon régime alimentaire qui consiste à être végétalienne : fruits, légumes, noix, etc…graines germées, algues, etc… en alternance avec des purges ( élimination des colles, et acides uriques…). J’étais en mode dégénératif et à ce jour en mode lésionnel. Voilà, tout ce préambule parce que j’ai des accouphènes, sifflements d’oreilles, suite à un choc émotionnel depuis 2005. Il m’a été dit que lorsque je n’aurais plus d’accouphènes mes yeux seraient guéris. Je cherche en ce moment toute pratique naturelle pour activer ce processus en plus de mon “protocole”. Bien Cordialement Liliane
      PS. Irène Grosjean – graveson – soigne aussi avec des huiles essentielles, aromathérapie…

    • Léa Strasunas Elsner dit :

      Il va sans dire, mais mieux en le disant que je souhaite recevoir le dossier sur la DLMA et non sur “dommage” qui est une correction spontanée de
      ma tablette.

    • Annie dit :

      Merci pour vos informations intéressantes.
      Je m’intéresse et utilise les plantes et les médecines douces après avoir eu des rhumatismes articulaires aigus à la âge de 20 ans et lasse des médications allopathiques. Aujourd’hui je continue à avoir recours aux plantes et aux HÉ et me porte bien.

    • RAOUST Patricia dit :

      Bonjour, je viens de me sevrer d’un traitement anti epileptique qui a duré 56 ans depuis mi février 2021. j’ai diminué en 3 semaines avec le suivi de mon neurologue. Je n’ai plus de malaises, ces” absences”’
      j’ai des problèmes de mémoire qui perdurent, j’ai de l’énergie, et je suis en bonne santé. La nourriture est la base de notre santé. J’essaie de manger correctement , du lait d’amande, a la place du lait. Lisez diététique de l’expérience de Robert Masson édition Thierry Souccar et Comment réduire au silence 100 maladies. Ed Thierry Souccar. C’est celà qu’il faut suivre, et arrêter de manger trop de pain, et toutes ces céréales qui ns encrassent.
      Lisez le guide de l’huile de coco. Le paléo biotique.

  • Andre Archambault dit :

    Bonjour monsieur BAZIN
    Oui je croix en la médecine naturel par les plantes et les herbes. J’ai 83 ans en pleine forme. Il y a 8 ans passé, mon petit médecin de famille me comblait de pilules. Un jour elle me dit que je devais aller en dialyse. Je ne suis jamais aller car j’ai découver la guérison par les légumes et les fruits. Depuis ce temps je ne prend plus aucun ( médicament ?).
    Maintenant je prends des vitamines D, C, potassium et autres en légère quantité. Ou je suis les gens ont une croyance folle pour les médicamenets qui ne guérisse pas. Bravo d’avoir des vrais médecin comme vous.
    Merci

Laisser un commentaire