Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.

Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.

Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.

Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?

Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.

Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.

Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.

Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,

Xavier Bazin

2 598 commentaires

  • Sophie dit :

    Merci pour votre partage
    Je suis pharmacienne passionnée par les médecines naturelles
    Au début cela était mal accepté
    Aujourd’hui on peut timidement proposer les remèdes naturels mais les médicaments chimiques font encore des dégâts et malheureusement C est un marché sulfureux qui ne se soucie pas de la santé des gens

  • Fargette dit :

    Errare humanum est!
    Persévérerer Diabolicum !
    Le véritable savant doit avouer
    qu’il s’est trompé !
    La Chloroquine ne marche pas et aucun
    Autre Pays ne la conseille !
    Même TRUMP n’en parle plus!
    Même Ségolène ROYAL a effacé ses
    Emails flatteurs!
    Alors avant d’écrire ce que avez écrit
    Renseignez-vous !
    Dr Jean-Pierre Fargette

  • Taquet dit :

    Je vous remercie de me faire connaitre votre savoir en matière de médecine naturelle, j’utilise souvent des huiles essentielles en soin où en prévention, je pense que la médecine naturelle
    aura une grande place dans l”avenir , car de plus en plus de personne reviennent vers elle face aux échecs de leurs traitements.

  • Guichard M.Claude dit :

    Completement en accord avec vous persuadée que le recour aux medecine douce est une évidence
    Aprés 2 ans de galère (cervicalgies douloureuses+++) J’en suis à un traitement de CBD (huile et infusions) qui commence à agir sur la douleur.

  • Gilles Emond dit :

    Je suis diabétique la goutte pancréatite manque d’insuline polynevrite misère avec mes selles

  • HAMM Jeanne dit :

    Bonjour
    Merci infiniment pour tous ces conseils. Je n ai pas encore expérimenté toutes ces méthodes naturelles mais je crois en leurs vertus et une amie me les a conseillées.
    De plus ma fille souffre terriblement d une spondylarthrite ankylosante et je pense que ces produits naturels pourraient la soulager.
    Merci infiniment d avoir partagé votre expérience

  • Defours Evelyne dit :

    Bonjour, cela fait maintenant plus de cinq ans que j’ai trouvée et pratique un recours avec la médecine naturelle pour ma fille atteinte d’une maladie rare “le syndrome de Prader Willi”. Je m’en suis rapprochée alors que tout semblait perdu pour elle. Ces suivis en CHU et malgré le protocole n’avait aucun effet et même pire puisque sa santé se dégradait constamment. J’ai donc fait appel à une naturopathe par le biais du bouche à oreille et franchement cela à été spectaculaire. Jamais elle n’a prétendue guérir ma fille de cette maladie mais de l’aider à vivre avec. Alors qu’elle était suivi en CHU et centre spécialisé, on m’annonçait qu’il faudrait que j’apprenne le language des signes, que l’on me crois ou pas peut m’importe mais je tiens à informé que cette petite à commencer à montrer des signe de language plus ou moins audible après quinze jours de traitements naturels. Aujourd’hui j’ai plaisir à dire que cette naturopathe à littéralement changer notre vie. Ma fille parle clairement, les crises qu’elle avait par le passé on pratiquement disparu et sont très facilement gérable, elle ne cesse de progresser et laisse sans voix tous ceux qui l’on connu avant. Je suis d’ailleurs entrain d’écrire un livre sur notre histoire afin de donner espoir à ceux qui pensent que tout est perdu. Tout est perdu seulement si nous baissons les bras. Ma fille est une battante et je suis très fière de se qu’elle accomplie chaque jour dans le combat de cette maladie. Je ne remercierais jamais assez cette naturopathe car sans elle je pense que ma fille ne serait plus là. Si je dis cela également s’est que je n’ai pas non plus oublier ces premiers mots qui ont été : “il était temps que vous veniez, les organes de votre fille ne tourne plus qu’à 20%. Effectivement s’était un petit légume comme j’aime à l’appeler lorsque je parle notre histoire. A l’époque j’aurais pu la laisser sur un canapé et ne pas m’en occupé cela n’aurait rien changer mais se n’était pas dans mon caractère de faire cela. Bien au contraire, je passais mon temps à essayer de stimulé ce petit être sans y parvenir. Et aujourd’hui, la voir courir, sourire, rire, parler… m’emplie d’une joie dont aucun mot ne peut décrire. Bien à vous.

  • Valerie DELALANDE dit :

    Bonjour , j’ai 60 ans et je commence à avoir quelques troubles de la mémoire , en prévention et en renfort , j’utilise le ginko et le bacopa , çà me conviens tout à fait , j’ai moins de trous de mémoire 😉

  • Colette Caminade dit :

    Bonjour M. Bazin,
    Bien sûr que je suis en marge de notre système de santé : il y a pas mal d’années que j’ai fait l’expérience de l’acérola dans les années 90 où j’avais perdu le sommeil j’étais fatiguée et j’avais une bonne crève.
    J’ai découvert le livre “prendre en main votre santé” de Michel Dogna et tout est parti de là. J’ai pris pendant 5 jours jusqu’à 8 gr de vitamine C (de nos jours il est difficile de trouver de la vit C correctement dosée) et j’ai diminué progressivement et j’ai retrouvé le sommeil. J’ai aussi fait l’expérience de l’HE d’origan pour enrayer un bon rhume dès les premiers symptômes.
    J’ai 70 ans et je n’ai aucun traitement encore aujourd’hui, mais il y a longtemps que je fais attention à ce que j’avale … et je ne m’en porte pas plus mal !
    Je suis pour les thérapies naturelles et mes expériences ont toujours été fructueuses (traitement Bemer pour ma sciatique) je ne me sens plus vulnérable, et autres petites thérapies pour un bien être
    (réflexologie ou access bar..pour l’énergie).
    Voilà très brièvement ma pensée qui n’est pas dans le sens du poil de la médecine traditionnelle…même si on est obligés parfois d’y avoir recours
    Bien cordialement

  • Daniel dit :

    Je n’ai jamais cru aux pharmaceutiques, ils guérissent, non je devrais dire soulagent un problème pour en créer un autre. Je suis québécois et au Québec dans les années 60 on parlait peu de médecine naturelle mais ma grand-mère paternelle qui était institutrice, elle , y croyait et c’est ce qu’elle m’a laissé de plus précieux comme héritage. Sans même me rendre compte au début des bienfaits de ses conseils car au début des années 60 , j’avais à peine 5 ans, c’est vers la vingtaine que j’ai vraiment réalisé que ma santé dépendait de mon alimentation même si je faisais des excès de toutes mais vraiment de toutes sortes. Jusqu’à la quarantaine je ne me privais de rien en autant que je faisais des activités physiques et que je me nourrissais ( pas toujours ) d’aliments sains. Avec les années j’ai cessé les excès, bientôt , dans quelques mois j’aurai 65 balais et je travaille toujours et j’espère pouvoir le faire encore de nombreuses années et surtout mais surtout je n’ai jamais connu la maladie, je remercie grand-maman et toutes les personnes comme vous qui nous informent de leurs découvertes. Merci encore, parce que notre santé c’est ce que nous avons de plus précieux.

Laisser un commentaire