Skip to main content

Saviez-vous que votre corps était composé à 99,1 % d’eau ?

Eh oui : 99,1% des molécules du corps humain sont des molécules d’eau.

Et le reste ? Ce sont des « ions », essentiellement.

Les ions sont les sels minéraux comme le potassium, le magnésium ou le sodium : ils représentent 0,5 % de nos molécules.

Ce qui conduit le chimiste Marc Henry à dire drôlement :

« Un être humain, c’est un tube traversé par de l’eau et des ions. Les organes, le reste, ce sont les ‘décorations de Noël’, mais le sapin, c’est l’eau et les ions ».

Si vous n’avez pas l’habitude d’entendre ceci, c’est normal.

Habituellement, on vous dit que l’eau représente 60 à 70 % du poids du corps.

C’est vrai, mais la proportion de molécules d’eau (99,1 %) est le chiffre le plus important pour votre santé.

De fait l’eau est partout :

  • Les deux tiers de notre eau sont logés à l’intérieur même de nos cellules (liquide intracellulaire) ;
  • Un peu moins d’un quart de notre eau entoure nos cellules (liquide interstitiel) ;
  • Et le reste est contenu dans le sang qui circule dans notre corps (5 litres d’eau pour un homme de 70kg)

Vous comprenez pourquoi 2 ou 3 jours sans boire suffisent à dépérir !

Une évidence : l’eau doit être votre boisson « reine »

Nous perdons « naturellement » entre 1,5 et 3 litres d’eau chaque jour.

Il est donc vital de compenser cette perte par des aliments et des liquides contenant de l’eau.

Je reviendrai à la fin de cette lettre sur les aliments à privilégier – et vous verrez qu’il est au moins aussi important de « manger » de l’eau que d’en boire.

Mais s’agissant des « liquides » à avaler, je tiens à rappeler cette évidence : l’eau doit être votre principale boisson quotidienne !

Vraiment, oubliez les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas, sauf « jour de fête ».

Une étude toute récente publiée dans le journal Alzheimer & Dementia l’a encore confirmé : en plus de leurs dégâts sur votre poids ou sucre sanguin, les boissons sucrées sont associées à une perte de volume cérébral, une perte de mémoire et probablement Alzheimer au bout du chemin. [1]

Alors bien sûr, si vous adorez vous presser une orange le matin, ce n’est pas moi qui vais vous dire d’arrêter ce petit plaisir.

Une seule orange représente moins d’un demi-verre (environ 100 millilitres), donc cela ne risque pas de vous faire beaucoup de mal, à moins d’être diabétique.

Mais vous devez quand même savoir que ce demi-verre contient l’équivalent de 2 sucres… comme un coca-cola ! (mangez des fruits entiers plutôt que des jus, car les fibres du fruit permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang).

Votre principal « liquide » doit donc être de l’eau, à température ambiante ou bien sous forme de tisane, infusion ou thé.

Là où cela se complique un peu, c’est lorsque vous devez choisir quelle eau boire.

Une certitude : l’eau du robinet, c’est NON

Certes, l’eau du robinet ne risque pas de vous « empoisonner », en tout cas pas à court terme.

Car dans les pays occidentaux, les stations d’épuration font un excellent travail pour éliminer toutes les bactéries dangereuses de l’eau courante.

Le seul problème, c’est que pour tuer les « mauvaises » bactéries, les stations d’épuration utilisent généralement du chlore.

Le chlore tue les bactéries dans les stations d’épuration… mais il tue aussi les bonnes bactéries de votre propre organisme !

Si vous en avalez, le chlore risque donc de perturber votre flore intestinale remplie de bactéries indispensables à la santé… avec des conséquences douloureuses à long terme (je vous renvoie à ma lettre sur l’intestin si vous n’en êtes pas convaincu).

Et puis le chlore est connu pour augmenter le « stress oxydatif » de vos cellules… ce qui augmente votre risque de cancer [2] – et de fait, les nageurs de piscines chlorées ont davantage de cancers de la vessie. [3]

Une autre petite « surprise » des stations d’épuration est qu’elles peuvent utiliser du sulfate d’alumine pour assainir l’eau… ce qui fait que de l’aluminium en petite quantité peut se retrouver dans votre eau du robinet.

Je rappelle que l’aluminium est un « neurotoxique », ce qui veut dire qu’il peut endommager votre cerveau.

Ce n’est pas un simple risque « théorique » : en 2000, l’étude PAQUID menée par l’INSERM en Gironde et Dordogne avait même révélé que des taux élevés d’aluminium dans l’eau du robinet pouvaient multiplier par deux le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Et ce n’est pas tout.

L’autre grand problème des stations d’épuration, c’est ce qu’elles ne font pas.

La plupart des stations ne filtrent pas les pesticides et résidus médicamenteux, que vous retrouvez donc dans votre eau du robinet.

Et c’est comme ça que vous vous retrouvez à avaler quotidiennement des doses infinitésimales de pilule contraceptive, de doliprane (paracétamol), d’anti-dépresseurs et d’antibiotiques.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais un rapport officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), datant de 2011. [4]

Dans certaines communes françaises, le niveau d’un herbicide très dangereux, l’atrazine, dépasse même les seuils autorisés (regardez plutôt ce reportage inquiétant).

Mais même lorsque les seuils officiels sont respectés, personne ne peut vous garantir qu’un tel « cocktail » de produits chimiques soit inoffensif.

Et quand on voit que certains poissons d’eau douce se « féminisent » sous l’effet de tous ces polluants, je me dis qu’il vaut mieux éviter de boire cette eau-là !

Dernière chose à savoir sur l’eau du robinet : les tuyaux peuvent contenir des « phtalates » (un perturbateur endocrinien) ou pire encore, du plomb (un dangereux neurotoxique) si votre système de canalisation est ancien – pour en avoir le cœur net, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre syndic !

Alors faut-il vous précipiter sur l’eau en bouteille ?

Une conviction : l’eau en bouteille est clairement un « moindre mal »

Je sais bien que le plastique des bouteilles est mauvais notre planète, hélas. Et que boire de l’eau de source pèse lourd sur les petits budgets.

Je reconnais aussi que le plastique des bouteilles n’est pas 100 % idéal pour la santé.

Des substances comme l’antimoine, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde pourraient migrer dans l’eau lorsque la bouteille chauffe un peu – évitez donc de mettre vos bouteilles d’eau au soleil ou à côté d’un radiateur !

Mais soyons clairs : par rapport à de l’eau du robinet non filtrée, il n’y a pas photo.

Car depuis 1991, les bouteilles d’eau (en PET) ne contiennent plus les dangereux phtalates. Et à la différence des grosses bombonnes d’eau que vous trouvez dans certains bureaux (à éviter !), elles ne contiennent pas non plus de bisphénol A.

Surtout, les eaux de source et les eaux minérales ne contiennent pas (ou quasiment pas [5]) de toxiques dangereux comme les pesticides, les résidus de médicament ou des métaux dangereux comme le plomb ou l’aluminium !

Évitez simplement de boire tous les jours des eaux trop riches en fluor, comme Vichy St Yorre et Vichy Célestins.

En revanche, contrairement à une idée reçue, vous pouvez boire des eaux riches en bicarbonates de sodium, comme Badoit ou Quézac, sans risque pour votre cœur : elles ne risquent pas d’augmenter votre tension artérielle [6] (c’est le chlorure de sodium qui est mauvais, pas le bicarbonate).

Donc pour moi, pas de doute : l’eau minérale ou l’eau de source est à privilégier par rapport à l’eau du robinet.

Mais on peut faire encore mieux :

L’idéal ? Filtrer l’eau – mais pas n’importe comment !

Avoir chez soi un bon système de filtration de l’eau est idéal sur tous les plans : c’est économique, c’est bon pour l’environnement et c’est bon pour la santé.

Le seul problème, c’est qu’il est bien difficile de s’y retrouver dans tous les systèmes de filtration qui existent.

Le plus simple – mais le moins prudent – ce sont les carafes filtrantes, type Brita.

Elles ont le mérite d’enlever parfaitement le chlore de l’eau du robinet, ce qui est déjà une très bonne chose.

Mais pour les autres polluants toxiques, l’efficacité est loin d’être parfaite. [7]

En plus, ce type de filtre peut relâcher des substances douteuses au tout début (ne jamais boire les 2 premiers litres)… et en fin de vie : lorsqu’ils sont usés, les filtres peuvent relarguer les toxines filtrées dans votre eau (il faut donc bien les changer à temps !).

Si vous choisissez ce type de filtre, mieux vaut les installer directement sur votre robinet de cuisine, car les résultats de filtration semblent un peu meilleurs qu’en carafe.

Mais si vous le pouvez, l’idéal reste d’installer chez vous un filtre à « osmose inverse », qui assainit PARFAITEMENT votre eau.

Avec l’osmose inverse, vous êtes certain de n’avaler aucun résidu toxique dans votre eau !

Au départ, c’est vrai que cela représente un sérieux investissement financier. Mais au bout de quelques années, vous l’aurez largement rentabilisé par rapport à de l’eau en bouteille.

Et voilà, vous savez tout sur l’eau que vous devriez boire.

Tout ? En fait, non, pas tout à fait.

Je vous ai dit l’essentiel… mais pour vous, mes chers lecteurs passionnés de santé, j’aimerais aller encore plus loin sur la question de l’eau idéale.

Et je voudrais vous parler de deux sujets très délicats, qui ne font pas consensus scientifiquement.

Je vais vous les exposer sans parti pris, en espérant que les plus « sachants » d’entre vous apporteront leurs lumières en commentaire de cet article.

Commençons par la question des minéraux contenus dans l’eau, qui déchire les partisans des médecines naturelles.

Deux camps irréconciliables : eau minéralisée vs eau peu minéralisée

Certains naturopathes et scientifiques recommandent de boire uniquement de l’eau très faiblement minéralisée.

Ils ne prônent pas pour autant de l’eau totalement « pure » ou « distillée », mais ils déconseillent fortement des eaux contenant beaucoup de minéraux, comme Contrex par exemple.

Ils ne recommandent même pas l’eau d’Evian, pourtant peu minéralisée.

Seule l’eau du robinet filtrée ou des eaux comme Montcalm ou Mont Roucous trouvent grâce à leurs yeux.

L’eau, disent-ils, est faite pour « nettoyer », pas pour apporter des minéraux. Selon eux, les minéraux de l’eau seraient mal assimilés par l’organisme et finiraient par « l’encrasser » !

Là, il y a peut-être un élément de leur raisonnement qui m’échappe (dites-le moi en commentaire !), mais une chose est sûre : il n’est pas vrai scientifiquement que les minéraux de l’eau, comme le magnésium ou le calcium, soient particulièrement mal absorbés – de nombreuses études l’ont démontré. [8]

Dans l’autre camp, on recommande au contraire de boire des eaux riches en minéraux, pour combler des carences éventuelles.

Par exemple, si vous manquez de calcium, la Contrex peut vous en apporter une dose intéressante. Si vous aimez les eaux gazeuses, la Badoit est assez bien équilibrée en minéraux, tandis qu’une eau comme la Salvetat est intéressante pour sa richesse en silice.

Dans ce camp-là, on se méfie beaucoup des eaux trop faiblement minéralisées.

Mon ami le Dr Jean-Paul Curtay aime citer un cas extrême de leur danger : si vous courez un marathon, vous perdez énormément de sels minéraux via la transpiration… et si à ce moment-là vous buvez un litre d’eau pure (sans minéraux), vos cellules risquent de se gorger d’eau et vous allez vous mettre à gonfler… dans le cerveau, cela peut provoquer un œdème cérébral… qui peut vous tuer !

Voilà les deux camps qui s’affrontent… mais il n’est pas si difficile de les réconcilier.

Une chose est sûre : évitez l’eau pure après une activité physique intense, et privilégiez une eau minérale.

En dehors de ce cas particulier, mon avis est que vous pouvez parfaitement boire de l’eau très faiblement minéralisée au quotidien… du moment que vous faites le plein de vitamines et de minéraux par ailleurs !

J’en arrive au deuxième grand « dilemme » de l’eau idéale, encore plus sensible :

Le mystère de la vie : faut-il boire de l’eau « vivante » ?

Tout un courant de pensée défend l’idée que l’eau devrait idéalement être « redynamisée » pour exercer les meilleurs effets pour la santé.

L’eau en bouteille, de ce point de vue, serait de « l’eau morte », dépourvue d’énergie.

Ce serait même confirmé par certaines unités de mesure (comme le « Bovis ») qui permettraient d’évaluer l’énergie vibratoire des aliments et de l’eau… et qui confirmeraient l’intérêt de la « dynamisation » de l’eau.

Honnêtement, je m’avoue incompétent sur ce sujet.

Si j’avais l’esprit borné, je dirais que ce n’est pas sérieux car non reconnu par la communauté scientifique.

Mais voilà, je sais aussi que des tas de choses qui nous paraissaient mystérieuses et non scientifiques au départ ont fini par être démontrés de façon rigoureuse.

Les microbes, invisibles à l’œil nu, paraissaient invraisemblables aux médecins… jusqu’à la révolution pasteurienne. Même chose pour les ondes, les particules quantiques, et tant de découvertes qui ont révolutionné la science.

Du coup, je ne rejette absolument pas l’idée qu’il serait bon de « dynamiser » l’eau.

Pour tout vous dire, je suis même régulièrement tenté de me procurer une fontaine à eau filtrante et redynamisante – même si je ne peux pas être certain de ses bienfaits.

Une page Internet très bien faite recense les différents modèles existants sur le marché : http://www.lemieuxetre.ch/eau/eau_solutions_intro.htm#fontaines

Je vous invite à la lire tout en gardant votre esprit critique – l’auteur a peut-être raison mais il m’est impossible de vous le garantir !

Encore une fois, si vous-même avez des convictions (et des arguments) sur le sujet, n’hésitez pas à les partager avec tout le monde ici.

Une dernière conclusion : n’oubliez pas de manger l’eau !

Pour finir, je voudrais vous parler d’une eau qui met TOUT LE MONDE d’accord : c’est celle des fruits (entiers) et des légumes (entiers ou en jus) !

C’est une façon ultra-naturelle de s’hydrater et d’ingérer de l’eau « vivante », naturellement riche en vitamines et minéraux !

Des médecins de pointe comme le Dr Mercola estiment même que l’eau des fruits et légumes aurait des propriétés spécifiques (ce serait de « l’eau structurée »), bénéfiques pour la santé.

Voilà pourquoi vous devez tirer pleinement profit de cette forme d’eau plébiscitée par tous :

  • Toute l’année, mangez beaucoup de fruits et légumes – et surtout des légumes !
  • En hiver, buvez de la soupe très régulièrement ;
  • Et en été, n’hésitez pas à vous gorger de pastèque (peu sucrée) pour vous hydrater, ainsi que de salades de légumes remplis d’eau comme le concombre ;

…Et faites comme moi, préparez-vous un grand jus de légume bio le matin au réveil ! Un jus de concombre, fenouil, courgettes, carottes, betteraves, voilà de l’eau qui guérit !

284 commentaires

  • joelle williams-dupuy dit :

    un naturopathe anglais a recommendé que nous installions ce “vortex” qui aurait pour fonction “d’énergiser” l’eau – auriez vous des commentaires quant à cette recommendation SVP?

    https://www.implosionresearch.com/installation-of-the-vortex-energiser/

  • Claire dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre lettre très intéressante vivant moi même dans une ville où l eau est très mauvaise.
    Cependant je souhaiterais éclaircir un point concernant les filtres. Vous avez recommandé l’osmosis inverse, le problème de cette eau c’est qu il en sort une “eau morte”. Beaucoup de personnes de mon entourage se sont retrouvés avec des problèmes de santé du à un manque de minéraux minimes.
    J’ai entendu parler de calceo en France. Le connaissez-vous? Que pensez-vous des filtres TAPP et BRITA qui s’adaptent aux robinets.
    Merci

  • Rachel dit :

    J’ai appris que c’était les méduses qui étaient composées de 99% d’eau. !! Comme quoi x, nous voilà parents avec ces bestioles.

  • tiffany chollier dit :

    bonjour,

    Je reviens sur votre lettre très interessante sur l’eau.
    Que pensez vous du fait de mettre un bâton de charbon très particulier, que les Japonais appellent : binchotan dans une carafe d’eau ?

    Il semblerais qu’ils mettent ces bâtons de charbon dans leur eau pour la purifier avant de la boire. Ils l’utilisent aussi en cas de contamination, car ils connaissent depuis longtemps sa capacité à attirer les substances toxiques

    Je suis très intéressé par votre avis
    D’avance merci pour votre retour
    Tiffany, une lectrice très intéressée par vos courriers

  • Joseph dit :

    Ce que je sais en tout cas, depuis que je ne bois plus d’ eau du robinet je n”ai plus de crise de calculs rénaux.

  • Pradet dit :

    Bonjour
    Vous n’avez pas évoqué la piste du charbon filtrant pour l’usage d’eau du robinet qu’en pensez vous ?

  • Mazzoletti Claude dit :

    Bonjour Docteur,
    J’habite en Alsace à Sainte Marie aux Mines; altitude moyenne 400 ms dominée par des sommets de 1100 à 1200 ms. Dans cette région les roches du massif sont : granite – basalte et très peu de grès rose.La ville est alimentée que par de l”eau des sources captées à une altitude moyenne minimale de 800 ms et cette eau est dirigée vers 3 châteaux d’eau en équilibre pour une bonne distribution. Le seul composant indésirable mais en quantité infinitésimal est l’arsenic. Il faut savoir que la région est une ancienne région de mines : d’argent – cobalt – plomb et autres minerais sauf le charbon, mais ces mines sont à une hauteur d’environ 400 ms comme la ville et cela de 1540 1905; environ 350 mines et environ 300 km de galeries. L’eau est donnée par les spécialistes régionaux égale à celle de Wattwiller. Il faut savoir que ces mines ont été exploitées jusqu’à plus rien !
    Ce qui me fait réagir est que vous dites à un moment ; que au robinet on peut trouver des trace de médicaments et autre détritus. Je pense que notre eau est consommable sans risques. De plus quand l’un ou l’autre château d’eau est purgé la population est informée comme quoi d’éventuelles odeurs de chlore pourraient être ressenties. Bien sûr le traitement légal de l’eau est respecté.
    Question : que pensez-vous de notre eau ?
    Cordiales salutations.
    Claude.

  • Patrick dit :

    Une petite constatation au début: le français n’est pas ma langue maternelle et vous lirez des phrases un peu bizarres en suivant … J’ai fait des nombreuses expériences concernant l’eau potable ce qui m’a convaincu que c’est fondamental de boire de l’eau qui n’a pas été exposée à la pression – et si on n’accède pas à l’eau de source il est impératif de la „structurer“ (après l’avoir filtrée). Personnellement j’aime pas les termes „vitaliser“ ou „dynamiser“. Tout le monde pense de savoir qu’est-ce qui serait „l’énergie“, mais personne est capable de la définir vraiment. A mon avis chaque discours scientifique devient beaucoup plus sobre et rational, une fois qu’on renonce au terme de „l’énergie“ (c’est un sujet à part, donc je repasse à celui de l’eau). L’eau structurée, c’est à dire de l’eau avec une structure moléculaire hexagonale, mémorise plus d’informations et nos cellules réussissent mieux à l’absorber. Il n’y a rien de magique en ça. Sur le sujet de la mémorisation d’information ils existent des nombreuses expériences scientifiques et – disons – „artistiques“ comme celles de Masaru Emoto; on ne réussit pas toujours à photographier des beaux cristaux avec un microscope, mais si on y réussit c’est exclusivement avec de l’eau de source propre qui n’a pas été exposée à la pression. Trouver des preuves pragmatiques au sujet de l’absorbtion est encore plus facile; on fréquente moins souvent la toilette. Un autre thème encore c’est l’exposition de l’eau potable au champs électromagnétiques. Le pire que nous pouvons faire est stocker l’eau dans le frigo (soit chaque autre chose qui contient de l’eau, c’est à dire aussi les fruits, les légumes etc. ou bien un peu tout ce que nous avons l’habitude d’y mettre parce que le frigo a été inventé pour ça); chaque fois que le compresseur part, le contenu du frigo vient irradié – pas comme sur une plaque d’induction, mais quand-même avec une radiation électrique assez intense et qui ne représentent pas vraiment le genre d’information qu’on voudrait transmettre dans nos cellules. Et pour finir, une petite mention dont je n’ai jamais entendu parlé, mais ce qui fonction très bien: il est possible de structurer l’eau, dans une manière beaucoup plus précise comparée aux systèmes communs, avec des ondes audio. Il suffit attacher sur une bouteille de verre remplie d’eau des grands écouteurs et sonoriser à haut volume le contenu avec des sons bien définis, c’est à dire avec des fréquences précises. Ça ne doit pas être une onde sinusoïdale, mais si on utilise de la musique il faut absolument éviter un accordage à 440 Hz. 432 Hz est déjà mieux, mais si on a la possibilité d’utiliser un accordage pas tempéré mais qui suit par exemple la séquence de Fibonacci, ça marchera beaucoup mieux. Evidemment avec des écouteurs on est limité concernant le fréquences basses.

  • Sandrine BRESSANGES dit :

    Bonjour, pour dynamiser/magnétiser l’eau, j’utilise des aimants.
    Et pour filtrer l’eau du robinet, j’utilise des filtres à charbon de BINCHOTAN (bois de hêtre dur du Japon). Facile à trouver et moins cher que l’eau de bouteille.
    Et un bon jus de légumes/Fruits bios et frais le matin (désinfectés au générateur d’ozone).

  • Bonjour,
    Merci pour cette “récap” des choses à savoir concernant l’eau idéale à consommer. Je détecte toutefois au moins une lacune qu’il vaut mieux combler. Il me paraît important de préciser que l’eau qui sort d’un filtre à osmose inverse est presque totalement déminéralisée et que sa consommation exclusive est déconseillée par de nombreuses études qui mettent en évidence de sérieux risques pour la santé. Il existe heureusement des dispositifs permettant de la reminéraliser automatiquement (car compenser ce “vide” par des jus de légumes et fruits peut ne pas suffire)

Laisser un commentaire