« Xavier, que ferais-tu si on t’annonçait que tu avais un cancer ? »
A cette question, je répondrais sans hésiter :
« Je me mettrais immédiatement au yoga. »
La raison est simple : je ne connais aucune activité qui fasse autant de bien pour la santé du corps ET de l’esprit.
Le yoga vous permet de traverser l’épreuve de la maladie avec d’autant plus de force qu’il :
– Redonne de l’énergie à votre organisme – au moment où les traitements médicaux anti-cancer le malmènent ;
– Calme vos peurs, votre colère, ou vos ruminations – des émotions fréquentes après l’annonce du diagnostic ;
– Réduit les douleurs articulaires et musculaires – souvent aggravées par les traitements ;
– Regonfle votre moral et chasse la déprime ou dépression – qui accompagnent souvent la maladie ;
– Améliore la qualité de votre sommeil – ce qui renforce votre système immunitaire, au moment où vous en avez le plus besoin ;
– Et vous aide à lâcher prise, à vous reconnecter à votre corps, à vos besoins, et à votre esprit – une démarche essentielle pour guérir.
Cela vous paraît peut-être trop beau pour être vrai ?
Et pourtant… Les effets du yoga sont tellement enthousiasmants qu’il est en train d’entrer dans les hôpitaux français… pourtant peu réputés pour leur ouverture à ce genre de méthodes !
Des séances de yoga à deux pas des blocs opératoires
A l’hôpital Saint-Louis, à Paris, cela fait déjà 5 ans que les femmes atteintes d’un cancer du sein bénéficient automatiquement de séances de yoga gratuites… qui ont lieu dans les locaux même de l’hôpital, pas très loin des salles d’opération !
Ce petit miracle doit tout à une femme en avance sur son temps, le Dr Caroline Cuvier, cancérologue. Elle explique :
« L’activité physique diminue le taux de récidive des patientes atteintes d’un cancer du sein. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de vie pendant le traitement et de diminuer la fatigue. Le yoga, plus spécifiquement, a le mérite de s’adapter à la personne malade, de travailler sur la concentration pour mieux sentir son corps, et même le reconquérir. » [1]
Mélina, l’une de ses patientes, a témoigné des bienfaits que lui a apporté le yoga, elle qui a subi six mois de chimiothérapie et une intervention chirurgicale :
« Les nausées, la fatigue et l’anxiété m’empêchaient de respirer, j’avais un nœud à l’estomac en permanence. Les grandes respirations me libèrent, ça me donne de la force et de la confiance en moi. » [2]
Le yoga a également fait une entrée remarquée à la Pitié Salpêtrière, autre grand hôpital parisien. Ici, l’objectif est de soulager les douleurs chroniques, notamment celles de l’arthrose et de la lombalgie (mal de dos).
Cet effet « anti-douleur » (précieux en cas de traitement anti-cancéreux) est confirmé par le Dr Jocelyne Borel-Kuhner, qui a ouvert une consultation de yogathérapie dans un autre hôpital, celui d’Eaubonne dans le Val-d’Oise :
« Le yoga a des effets mécaniques – les étirements assouplissent les muscles –, mais aussi des effets sur le système nerveux. Une pratique régulière favorise la sécrétion d’endorphines qui calment la souffrance et diminue la production des substances inflammatoires. Elle agit à la fois sur la transmission et la perception de la douleur. » [3]
Tout cela, le Dr Borel Kunher l’a découvert grâce à un médecin visionnaire, pionnier de la yogathérapie depuis plusieurs décennies, le Dr Lionel Coudron.
Longtemps, ce précurseur a prêché dans le désert. Les mentalités un peu fermées du monde médical n’étaient pas prêtes à accueillir cette tradition indienne millénaire.
Mais depuis quelques années, une floraison de publications médicales est venue lui donner raison, et prouver scientifiquement les incroyables effets du yoga sur la santé du corps et de l’esprit.
Une avalanche d’études scientifiques pour cette activité ancestrale
Rien que pour les patientes atteintes de cancer du sein, une douzaine d’études sont parues ces deux dernières années… avec des résultats enthousiasmants !
Toutes ont montré une diminution significative de la fatigue physique et mentale de ces patientes… après seulement quelques semaines à pratiquer le yoga. [4] [5] [6] [7]
A chaque fois, leur état a été comparé de façon très rigoureuse à un groupe similaire qui n’avait pas fait de yoga. Et à chaque fois, les patientes qui ont bénéficié du yoga ont vu leur qualité de vie s’améliorer de façon très nette.
Le yoga a aussi un effet moins visible mais très précieux : il réduit l’inflammation chez les patientes atteintes de cancer du sein , ce qui est d’autant plus intéressant que l’inflammation chronique est connue pour susciter et nourrir le cancer. [8] [9]
La qualité du sommeil est un autre problème courant en cas de cancer : après les traitements médicaux, 30 à 90 % des patients se retrouvent avec de sérieux troubles du sommeil. De quoi vous gâcher la vie… et accélérer votre risque de mort prématurée.
Mais une étude réalisée auprès de malades du cancer a montré qu’il suffisait de faire 2h30 de yoga chaque semaine pendant un mois pour voir la qualité de son sommeil nettement améliorée ! [10]
Et ne croyez pas que l’effet du yoga se limite aux patientes atteintes de cancer du sein. Une autre étude récente montre les mêmes effets positifs sur la qualité de vie des hommes victimes de cancer de la prostate. [11]
Voilà pourquoi l’une des chercheuses les plus en pointe sur le sujet, le Dr Anita Peoples n’hésite pas à déclarer publiquement :
« A ce jour, on n’a rien trouvé d’aussi efficace que le yoga pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer. » [12]
Même l’activité physique « classique » ne produit pas d’effets aussi puissants. [13] Le yoga est un véritable prodige thérapeutique !
Pour en percer le secret, je me suis plongé dans le précieux livre du Dr Coudron, Le yoga, bien vivre ses émotions.
Voici ce que vous devez absolument savoir sur cette pratique ancestrale :
Comment le yoga soigne votre corps et votre esprit
Le yoga le plus pratiqué, le hatha yoga, combine à la fois des exercices de respiration, des enchaînements de postures de yoga et de la méditation.
Comprenez-bien que ces exercices n’ont pas été choisis « par hasard ». Ils ont au contraire été testés, améliorés et affinés pendant des siècles, avec rigueur et minutie.
Pour optimiser leur méthode, les pionniers du yoga ont effectué des milliers d’observation, sur des milliers de pratiquants… Et c’est ce qui en fait aujourd’hui une pratique incomparable, qui agit sur tous les points clés de notre santé.
D’abord, le yoga renforce les muscles, assouplit le corps et améliore l’endurance. Ce sont les trois ingrédients d’une activité physique complète, qui produit en elle-même d’excellents effets thérapeutiques.
Mais le yoga n’est pas seulement une « gymnastique ». Elle permet aux muscles de fonctionner en harmonie, elle améliore la posture et redonne au corps son unité et sa cohérence…. soit les mêmes effets que la kinésithérapie !
« Comme le ferait un fer à repasser sur un linge froissé, toutes les crispations de la journée sont éliminées une à une avec le yoga », explique le Dr Lionel Coudron… Exactement les mêmes effets qu’un massage professionnel !
Plus profondément, le yoga est aussi une forme de psychothérapie douce : grâce à ses effets « relaxant », il améliore l’estime que vous avez de vous-même et vous aide à ne plus vous laisser emporter.
Les exercices de respiration ont un rôle fondamental dans la gestion de vos émotions. Avez-vous remarqué que votre respiration s’accélère naturellement lorsque vous avez peur, que vous vous mettez en colère ou que vous êtes agité ?
Eh bien lorsque vous vous efforcez au contraire de ralentir votre respiration consciemment, vous obtenez le résultat inverse, un état général de paix mentale.
Ajoutez à cela la méditation et la visualisation du hatha yoga, et vous réussissez en plus à chasser vos pensées négatives et à adopter une attitude plus sereine par rapport aux événements, même les plus douloureux.
Réussir enfin à lâcher prise !
Toutes ces propriétés du yoga en font votre meilleur allié pour réduire le stress chronique, ce « mal du siècle » qui ronge en silence votre corps et votre esprit.
En cas de cancer, le yoga vous aide à lâcher prise, au moment où vous en avez le plus besoin… et au moment où c’est le plus difficile à faire !
Le premier réflexe contre cette maladie est de vouloir lui faire la guerre, de mobiliser toute son énergie pour détruire cet ennemi maléfique.
C’est une bonne chose au départ. Mais si votre organisme est en état de stimulation permanente, acharné à vouloir « battre » le cancer, avec l’angoisse permanente de ne pas y parvenir, il peut finir par s’épuiser.
Or c’est le repos, et non le combat, qui fait le plus de bien à vos cellules !
Le yoga permet à votre corps de récupérer en profondeur, et vous aide à trouver cet état de calme, de recul et d’espoir indispensable au bien-vivre… et à la guérison.
N’attendez pas de tomber malade !
Vous me direz, pourquoi attendre de tomber malade pour se mettre au yoga ?
Et… vous avez bien raison !
A titre personnel, je compte m’y mettre dès que possible. J’ai vraiment hâte d’ajouter cette merveilleuse activité à mon programme physique de la semaine (déjà composé de séances de musculation et d’efforts intenses « fractionnés »).
D’autant que je vous ai surtout parlé des effets du yoga contre le cancer, et pas de ses myriades d’autres bienfaits thérapeutiques prouvés scientifiquement.
J’y reviendrai, mais sachez que c’est une des meilleures activités qui existe :
– Pour votre cœur : il régule votre tension artérielle et améliore la santé des patients victimes de maladies cardiaques graves ; [14] [15] [16] – Pour les problèmes respiratoires : le yoga réduit vos symptômes et améliore votre qualité de vie si vous êtes asthmatique ; [17] – Contre l’arthrose et l’ostéoporose : le yoga fluidifie vos articulations , élimine la douleur et fortifie vos os ; [18] [19] [20] – En cas de douleur chronique au dos (lombalgie) ou à la nuque ; [21] [22] – Pour réduire votre stress , booster votre humeur et améliorer votre sommeil – des effets qui ne sont bien sûr pas réservés aux patients atteints de cancer ! [23] [24] [25]
Je pourrai aussi parler des effets thérapeutiques moins connus du yoga contre l’incontinence urinaire, les pulsions alimentaires ou la sclérose en plaque. [27] [28] [29]
Mais vous avez compris l’idée : en un mot, le yoga est bon pour (presque) tout !
Le plus difficile, en fait, c’est… de s’y mettre !
Et c’est pour cela que j’ai besoin de vous.
A vos témoignages ! qu’est-ce que le yoga a changé pour vous ?
Aidez-moi à transmettre au plus grand nombre l’envie, la motivation de se lancer… et de persévérer.
Si vous avez fait du yoga, dites à notre belle communauté, ce que le yoga a changé pour vous, en commentaire, au bas de cet article.
On trouve d’innombrables témoignages sur Internet de personnes qui disent « le yoga a changé ma vie ! ». Est-ce que vous avez vécu cela, vous aussi ?
Et si vous êtes thérapeute ou professeur de yoga, avez-vous constaté chez vos patients ou vos élèves des cas d’amélioration particulièrement frappants ?
Ensemble, nous créerons une immense chaîne d’espoir et de motivation pour aider le plus grand nombre de personnes à franchir le pas… et à profiter enfin de tous les bienfaits du yoga.
Bonjour
Désolé, je ne pratique pas le yoga ! Mais, d’une part le tai-chi-chuan qui, à mes yeux, apporte les mêmes bienfaits que le yoga, et le ba-gua-zhang que je trouve d’une très efficacité pour la souplesse de mes articulations. Pourquoi est-il si peu connu en France ? J’ai été formé à Lyon.
Y a-t-il aussi des études sur les effets de ces deux « arts internes » chinois ?
Bonjour Xavier,
Merci pour vos lettres qui sont très intéressantes.
Je dois vous avouer que je suis assez perplexe quand à votre article sur le yoga. En effet, au delà des postures et des exercices de respirations ( qui font du bien, je n’en doute pas), le Yoga est avant tout une discipline spirituel. Yoga signifie « union » entre le moi temporel et le moi éternel. Les exercices de posture et de respiration ne sont que deux des huit voies du Yoga. Et quand bien même ces deux voies se sont avérés positives dans certains cas, qu’en est-il des six autres qui font pourtant partie du Yoga?
Je pense qu’il ne faut pas tout melanger,sous peine d’entretenir une certaine confusion.
Le Yoga est une discipline et philosophie d’origine indienne .La majorite d’entre-nous occidentaux ne pouvons en apprecier,que certains des aspects plus adaptables a notre culture.Dans une deuxieme temps seulement ,au fur et a mesure de la pratique au fil des annees,certains pratiquants accederont a d’autres « niveaux »tant sur le plan physique que psychique et spirituel.
Mais ne perdons pas de vue l’essentiel: tous les bienfaits qu’apporte le Yoga a TOUS les niveaux de pratique,que ce soit au niveau du debutant ,de l’intermediaire comme je le suis apres 9 ans de pratique intense quotidienne, ou du pratiquant avance ,qui va pouvoir peu a peu decouvrir et s’enrichir dans toutes les » voies du yoga » comme vous le dites .
oui, faites vous plaisir en pratiquant le yoga!!! ?
J’ai commencé le Yoga en participant à un défi et j’ai tout de suite adoré.
Je le pratique régulièrement chaque matin avec des salutations au soleil et 1 fois par semaine en cours.
Le Yoga m’apporte paix, sérénité, stabilité. Je me suis reconnecté avec mon corps.
Le yoga est adapté à tout le monde, il n’y a pas d’esprit de compétition. C’est un pur moment de bien-être pour le corps et l’esprit.
bonjour,
Je pratique le yoga depuis une petite quinzaine d’années en club 1 fois par semaine et 2 à 3 fois par semaine seul chez moi. C’est grâce à ma femme que j’ai découvert le yoga et je la remercie, la bénis chaque jour. Si je ne pratique pas je ressens une sorte de « manque ». Le yoga me procure souplesse, détente, « zénitude » . Je relativise beaucoup grâce au yoga.
Je pratique une activité professionnelle stressante(anesthésie bloc opératoire dans un CHU) et le yoga m’aide beaucoup; je pense que je n’ai pas besoin de m’étendre sur le sujet…
Evidemment, je ne peux que conseiller la pratique de cet art ancestral
Cordialement
Guy
Oui le yoga peut nous sauver de bien des maux !
En plus des bénéfices déjà évoqués dans les commentaires précédents, j’ajouterai qu’il m’a libérée complètement des insomnies et des maladies hivernales, auxquelles j’étais pourtant abonnée depuis toute petite.
Bonjour, J’ai pratiqué le yoga pendant une quinzaine d’année et je suis un homme. Je précise ceci car ceux qui pratiquent savent que c’est une activité essentiellement féminine. J’ai arrêté, pourquoi me direz vous? Car je suis quelqu’un de très raide et je commençais à me battre avec le yoga, je voulais absolument m’assouplir, or le yoga est une discipline du lâcher prise, j’ai donc lâché prise et lâché le yoga. J’ai trouvé et c’est la raison qui me fait écrire, une autre manière de m’occuper de moi au travers du Khi Gong qui est peut être encore mieux que le yoga, du fait qu’il n’y a pas les postures à tenir mais simplement à retrouver dans des mouvements simples, à la fois l’attention à son corps et au souffle et qui n’offre pas de prise à notre besoin de performance, de comparaison à l’autre qui dans nos sociétés occidentales sont toujours présents. Donc pour ceux que le yoga pourrait rebuter le Khi Gong est une excellente alternative. Je ne sais pas s’il y a des études en ce domaine, mais j’ai l’intuition que le Khi Gong pourrait être encore meilleur que le yoga pour s’aider à rester en bonne santé; la dimension du mouvement lent travaille la souplesse avec beaucoup de douceur, ce qui me parait être le plus important aujourd’hui : développer de la douceur pour soi dans une prise de conscience progressive de ses tensions et de son stress, développer l’attention à sa respiration et maintenir son attention. Cordialement
Depuis quand le yoga est une activité féminine? Cette activité à été concué par des hommes pour des hommes .
Bonjour
j’ai commencé le yoga ce printemps, sur un coup de tête et un ras le bol d’être tout le temps fatiguée après une hystérectomie et une double ovariectomie, à cause d’une endométriose qui m’ a pourri la vie pendant 15 ans.
J’ai expérimente le Yoga Thérapeutique Hormonal et dès la seconde séance, j’ai retrouvé une belle énergie, l’avantage est que l’initiation est sur 3 cours, puis on fait seule à la maison. mais je vais continuer à aller au cours pour corriger les erreurs et c’est toujours agréable de comparer son ressenti avec d’autres personnes.
je vais rajouter un autre yoga, je teste pour l’instant et j’ai même réussi à convaincre ma fille de 16 ans, qui trouve que le yoga la calme et la déstresse (elle est en terminale et elle est du genre angoissée)
donc pour toutes les deux, le yoga est un précieux allié pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. et aller au cours avec sa fille c’est trop génial !!
il ne faut pas hésiter à tester plusieurs profs, plusieurs types de yoga pour trouver celui qui nous « parle ».
A pratiquer le plus souvent possible !!!
A chaque fois que je vous lis , vous me rendez joyeuse ! oui , le yoga fait partie de ma vie depuis 40 ans et m’a sauvée du Cancer ! chaque jour je le pratique matin et soir durant 15 minutes , c’est mon RDV amoureux que pour rien au monde je louperais ! je suis mère de 3 enfants et grand-mère de 9 petits-enfants et chaque jour je célèbre le grand mystère de la VIE par la danse , le chant et des rencontres merveilleuses comme vous qui illuminent le monde ! !
Bonjour, j’aimerais savoir si lorsqu’on est épuisé physiquement par la maladie, on peut s’inscrire à n’importe quel cours de Yoga ou si, au contraire, il faut être vigilant.
Merci pour vos recherches toujours bien intéressantes.
En tant qu’enseignante, je ne peux aussi que conseiller le Yoga. J’ai vu ses résultats sur moi et sur les élèves. L’un d’eux a commencé assez tardivement et avait peu d’activités physiques mais avec de la régularité, il a vu sa santé s’améliorer et a vite arrêté de prendre des anti inflammatoires.
Comme Michèle, je conseillerais d’abord de trouver quelqu un qui va vous corriger avant de vouloir commencer seul devant son écran.
Il faut aussi comprendre que toutes les postures ne sont pas bonnes pour tout le monde tout le temps, que dans certaines situations, certaines sont même à proscrire d’où l importance de se tourner vers quelqu’un d’avisé avant de réaliser que ce qu’on pensait être bon peut aussi nous causer préjudice.
Belle pratique à tous.