Skip to main content

Dans 100 ans, les livres d’histoire de la médecine fustigeront :

  • les saignées, utilisées à tout bout de champ au Moyen-Âge jusqu’au 18ème siècle – inutiles et dangereuses ;
  • le mercure, prescrit contre la syphilis jusqu’au 19ème siècle – alors que c’est un métal ultra-toxique ;
  • la thalidomide, donnée par des médecins aux femmes enceintes dans les années 1960 – qui a causé des milliers de bébés sans bras, sans jambes ou sans oreilles ;
  • et aussi…
  • …les médicaments anti-cholestérol prescrits à des millions de personnes aujourd’hui encore en 2018 !

Je n’ai pas peur de le dire : c’est à peu près le même niveau d’absurdité médicale.

C’est peut-être même pire, car la syphilis est une vraie maladie, qui fait souffrir et peut tuer…

…alors qu’avoir du cholestérol dans le sang, y compris le soi-disant « mauvais cholestérol » n’a rien de dangereux[1] !

Au contraire, faire baisser violemment le cholestérol par des médicaments est nocif, car le cholestérol est indispensable à la santé de nos cellules[2] !

La bonne nouvelle, c’est que le mythe du « méchant cholestérol » est en train de s’effondrer.

Ça bouge (enfin !) à la Haute Autorité de Santé

Il y a quelques jours, en novembre 2018, la Haute Autorité de Santé a soudainement abrogé ses recommandations sur la prise en charge du cholestérol.

Pourquoi ? Parce qu’elle s’est rendu compte que les médecins qui avaient dicté ce « guide de bonnes pratiques » étaient bourrés de conflits d’intérêts !

Ces recommandations visaient à prescrire le plus possible de médicaments anti-cholestérol : la moitié des Français de plus de 60 ans étaient visés !

Et comme par hasard, les fameux « experts » qui ont dit cela… étaient aussi payés par les fabricants de ces médicaments, Big Pharma !

Par exemple, le professeur Bruno Vergès a ainsi perçu 65 088 euros d’avantages et 36 940 euros de rémunérations, de 2013 à 2017… venant des laboratoires MSD, Pfizer, Astrazeneca, Novartis, Sanofi Aventis et Amgen[3].

Dans cette histoire, l’attitude de la Haute Autorité de Santé (HAS) est honteuse de bout en bout :

D’abord, la HAS n’a pas vérifié les conflits d’intérêts au moment de constituer son « groupe d’experts » sur le cholestérol.

Ensuite, en juin dernier, elle a osé nier le problème ! Elle a affirmé que « les liens d’intérêts des membres du groupe de travail ont été analysés et gérés conformément aux règles et procédures en vigueur ».

Il a fallu que deux associations courageuses (le Formindep et Anticor) saisissent la Justice pour que la Haute Autorité de Santé décide d’abroger ses recommandations indécentes sur le cholestérol !

Et le pire, au-delà du problème des conflits d’intérêts…

…c’est d’avoir osé recommander à des personnes en bonne santé de prendre des médicaments contre le cholestérol, aujourd’hui en 2018 !

Car pour tout médecin et scientifique honnête, la théorie du cholestérol est absurde : toutes les études depuis 15 ans le prouvent, sans le moindre doute possible[4].

Et figurez-vous que c’est l’industrie pharmaceutique qui vient de nous en donner la plus belle preuve !

Comment Big Pharma s’est tiré une balle dans le pied

Je rappelle que les médicaments contre le cholestérol représentent environ 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel au niveau mondial.

Cela vous donne une idée de l’argent disponible pour s’assurer que les « experts » et les « médias » fassent la publicité de ces médicaments ultra-rentables !

Résultat : cela fait des années que des théories invraisemblables s’accumulent pour « sauver » ces médicaments.

Ainsi, savez-vous comment les « experts » ont réagi, quand on a fait la preuve que le cholestérol total n’avait aucun impact sur la santé cardiovasculaire ?

Eh bien ils ont inventé la théorie du « bon » et du « mauvais » cholestérol !

Le danger n’était plus le cholestérol total, mais la quantité de « mauvais cholestérol » que vous aviez dans votre sang.

En réalité, c’est une simplification assez absurde, car il n’existe qu’un seul et unique cholestérol !

La seule différence c’est leur mode de transport dans l’organisme :

  • Les HDL (le soit-disant « bon cholestérol ») sont des protéines qui ramènent le cholestérol dont les cellules n’ont plus besoin vers le foie ;
  • Les LDL (le soit-disant « mauvais cholestérol ») sont des protéines qui acheminent le cholestérol depuis le foie jusqu’aux organes et cellules qui en ont besoin.

Dans la théorie (fumeuse) du méchant cholestérol, le « bon » (HDL) nettoierait les vaisseaux sanguins tandis que le « mauvais » (LDL) serait à risque d’oxydation, inflammatoire et dangereux pour vos artères.

Mais dans la réalité, ce n’est pas comme cela que ça se passe !

Et la meilleure preuve nous est venue… d’un nouveau médicament anti-cholestérol !

Il s’agit d’une nouvelle molécule très puissante, l’evacetrapib, fabriquée par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly.

Ses effets sont assez incroyables : le médicament parvient à augmenter drastiquement le « bon cholestérol » (HDL) de 130 %, tout en diminuant le « mauvais » (LDL), de 37 %.

Voilà qui aurait dû diminuer efficacement le nombre d’accidents cardiaques, n’est-ce pas ?

Eh bien pas du tout. Les résultats sont tombés le 3 avril 2016 : les patients qui ont avalé cette pilule n’ont pas eu moins d’accidents cardiaques que ceux qui ont pris un simple placebo[5].

Le responsable de l’étude, le docteur Stephen Nicholls, a avoué son malaise :

« Nous avions un médicament qui semblait agir sur tout ce qu’il fallait ; comment un traitement qui diminue quelque chose identifié comme délétère ne peut entraîner aucun bénéfice ? »[6]

Eh oui… mais c’est parce que la théorie du « méchant cholestérol » est à mettre à la poubelle, tout simplement.

Que faire si vous avez du cholestérol

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que le cholestérol n’est jamais nocif, évidemment.

Comme en toute chose dans la nature, l’excès peut être dangereux : par exemple, si vous avalez 6 litres d’eau par jour, vous allez vite tomber malade !

Voilà pourquoi ceux qui ont une « hypercholestérolémie familiale » doivent être suivis médicalement – mais c’est un cas très particulier, un problème génétique rare !

Cela veut dire que pour 99,9 % de la population, le taux de cholestérol est tout sauf un indicateur fiable de « bonne » ou « mauvaise » santé !

En fait, le seul indicateur vraiment capital pour la santé de votre cœur…

…c’est votre mode de vie !

Est-ce que vous fumez ? Est-ce que vous mangez sainement ? Est-ce que vous gérez votre stress ? Est-ce que vous faites de l’activité physique ?

La réponse à ces questions est plus importante que n’importe quelle analyse sanguine !

Mais évidemment, améliorer son hygiène de vie, cela ne rapporte pas un centime à Big Pharma… qui préfère donc que vous preniez des médicaments, aussi nocifs soient-ils !

59 commentaires

  • Fleury.yolande@orange.fr dit :

    Je vous remercie parce que pour moi qui va avoir 69 ans c était soi-disant un problème mais je ne prends rien pour ça et mon foi est tres bon le seul problème c’est qu aucun médicaments ne règlent mon hypertension donc on m en change tout le temps et je crois que ça doit être mauvais pour la santé merci

  • pit Bretoni dit :

    opéré de l’atere femorale bouchée,pose de stent cardiaque,prise de statines,anti plaquetaire et fluidifiant sanguin.Effets ?apparition de diabete ty 2,pertes de mémoire,douleurs musculaires me rendant presque invalide.Stop les statine contre l’avis médical.Douleurs musculaires..disparues,diabète retombé a une valeur normale.On soigne?ou on achève le malade ?

  • Bigot dit :

    Cette étude me conforte sur ce que je pensais sur l’industrie pharmaceutique !!!
    Maintenant je me pose la question sur les médicaments contre l’hyoertension, !!
    Depuis que j’ai arrêté le levothyrox (remplacé par leT.Caps ) ma tension a nettement diminuée !!

  • LUCAS Jeannette dit :

    Voilà plusieurs articles sur le cholestérol dans lesquels on lit tout et son contraire! Comment s’y retrouver? J’ai pris , il y a environ 7 à 8 ans , des statines, puis du “Fénofibrate”…qui m’ont “bousillé” le foie. Des douleurs insupportables auxquelles la réponse a été apportée par une écho abdominale : mon foie avait gonflé d’ 1 volume et demi !!! J’ai tout arrêté et ça va beaucoup mieux, sauf mon taux de cholestérol qui est très élevé. J’ai une vie saine et mange les légumes de mon jardin; j’achète des produits de qualité…en espérant que tout se passe pour le mieux. Je me tourne vers une médecine plus naturelle, en accord avec mon docteur (là, c’est une chance!), j’attends maintenant les résultats.

  • Ferrer dit :

    Les médecins qui ont prescrit en Tout état de cause ces médicaments a des fins lucratives, devraient être poursuivis par la justice, et être rayés de l’ordre des médecins. Il en a fallu Beaucoup moins que Ça au professeur Joyeux, pour être viré de l’ordre des médecins. Alors Mêmes justice pour Tout le monde . C’est un scandale, de profiter de la maladie, et des malades pour se remplir les poches .Honte à eux .

  • Zatti Alice dit :

    Bonjour,
    Mon père qui a 84 ans prends des statines depuis 10 ans.
    Il dort mal la nuit il a des douleurs articulaires des problèmes rénaux et prends des médicaments pour le coeur. J.ai demandé à notre médecin généraliste s’il pouvait arrêter les statines et il m’a dit de voir avec le cardiologue qui lui même m’a dit de voir avec notre médecin généraliste. Ils se renvoient la balle
    Pouvez vous m’aider et me conseiller ? Et quel est le protocole pour arrêter les statines ? Est il dangereux de les arrêter du jour au lendemain ?
    Merci de votre réponse

    • pit Bretoni dit :

      J’ai 79 a&ns,j’ai eu a peu prés le même parcours médical.J’ai,en 1 moi,arrêté progressivement les statines jusqu’a l’arret total.Depuis 1 an,a part un diabète type 2,résiduel,apparu grace aux statine,j’ai pu reprendre le vélo,la marche,sans ces douleurs qui m’endicapaient.Un régime adapté et tout est rentré dans l’ordre(1 opération des artères et pose de stents)

  • Anne dit :

    Actuellement je sejourne au Canada. Et ici cette “hystery” de cholesterol est incroyable A chaque prise du sang ils font les tests – et ensuite c’est la prescription de statins.Mon mari (canadien) a fait cette experience – et a commence de perdre la tete. Il y a a peu pres 20 ans quand j’ai lu cette livre: Die Cholesterol-Luege – malheureusement que en langue allemeande et interdit e la traduction; et quand j’ai vu le comportement de mon mari, j’ai verifie ses medicaments et jete les statins dans la poubelle. Il est redevenue “normal” quelques jours après. Malheureusement les medecins sont tres influences par les “Big Pharmas”et ne veulent pas ecouter a une personne “laique”. C’est seulement que ces entreprises pharmaceutiques veulent faire beaucoup, beaucoup d’argent avec ces statins; selon eux 97% de la population humaine aura besoin de ces medicaments! Ils font tout pour se remplir leurs poches. Actuellement en Amerique du Nord ils mettent beaucoup de la pub a la tele – pour vendre n’importe quel medicament – avec des “side-effects” souvant mortels Ca va s’arreter jamais?

  • Réau Henri dit :

    Bonjour.
    J’ai fait une poussée de cholestérol en 2004…suite à une consommation excessive de beurre et de graisses animales. J’ai été victime d’un bouchon au niveau d’une artère coronaire. Il a fallu poser deux stents . J’ai donc été traité avec des statines chimiques (Tahor puis cyprophibrate).
    À la suite de crampes intempestives, j’ai décidé d’arrêter ces médicaments et les ai remplacés par de l’Arterin fort plus Q10 et monacoline K 10g.
    Aux dernières analyses mon taux de cholestérol total est de 1,71g.
    Ayant lu certaines publications, je viens d’apprendre que l’Arterin fort plus serait un « poison » pour le foie.
    Qu’en est il vraiment ?
    Pouvez vous m’éclairer sur le sujet?
    Merci

  • Stéphane LEVÊTEAU dit :

    Bonjour,

    Deuxième essais…
    Donc un conflit d’intérêt est le mot gentil pour exprimer ce qui devrait être appelé trahison. Trahison au serment, Trahison à son pays pour les médecins Français. Ces personnes devraient êtres destituées de leur droit d’exercer la médecine à vie. Ils sont par ce “conflit d’intérêt” (mot extrêmement faible pour désigner ceci) des responsables et font des praticiens qui délivrent l’ordonnance des complices voir des coupables. Rappelez-vous l’affaire du sang contaminé…

    Par contre, pour ceux qui comme moi sont touchés par un cholestérol systémique, si je puis dire, la forte diminution passe essentiellement par la nourriture et l’activité sportive. Attention toutefois, il est important de noter que notre flore intestinale n’est pas forcément “aussi” en mesure de gérer correctement les lipides. Une autre piste plus psychologique celle ci, les lipides dans l’imaginaire collectif peuvent êtres considérés comme là préservation de la vie et il est donc possible qu’un incident, traumatisme, dans votre petite enfance ait contraint d’une certaine façon votre organisme à se préserver. Je sais que cette dernière explications peut être tirée par les cheveux mais la relation : esprit / corps existe belle bien, nous n’en sommes qu’au début.
    Je finirais par :
    Notre caractere façonne notre corps.

    Bien à vous,

  • Harant dit :

    Comment fait ont pour arrêter le médicament sans risque? Merci

Laisser un commentaire