Et à ce sujet, savez-vous pourquoi les infections comme la grippe frappent plutôt en hiver ? Et même plutôt en fin d’hiver (janvier-février)
Ce n’est pas seulement à cause du froid ou des variations d’humidité. C’est aussi le moment où la population est la plus carencée… en vitamine D !
Car nous faisons le plein de vitamine D au contact du soleil… et dans l’hémisphère nord, on en est cruellement dépourvu d’octobre à avril.Résultat : on estime qu’environ 8 Français sur 10 sont carencés en vitamine D.[7]
Les conséquences pour la santé sont dramatiques, car la vitamine D est une « quasi-hormone » qui agit positivement sur plus de 200 gènes différents.
Comme vous avez pu le lire dans ma lettre sur les bienfaits du soleil, cette vitamine extraordinaire vous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer, l’ostéoporose, la dépression, Alzheimer, l’hypertension et l’infarctus.
Mais c’est son action sur votre système immunitaire qui est peut-être la plus spectaculaire.
De nombreuses études l’ont montré [8], mais je ne résiste pas à la tentation de vous décrire l’une d’entre elles, menée au Japon en 2010.
Les chercheurs ont choisi 334 écoliers. Ils les ont séparés en deux groupes, et ont donné 200 unités internationales (UI) de vitamine D par jour au premier groupe (une dose ridiculement basse), et une dose de 1 200 UI au second.[9]
À la fin de l’hiver, les écoliers qui avaient reçu 1 200 UI de vitamine D avaient été nettement moins frappés que les autres par la grippe : leur risque de grippe avait été abaissé de 64 % !
Prenez bien vos gouttes, au moins d’octobre à avril !
À moins d’habiter sous les tropiques, il est donc capital d’être très attentif à ne pas être carencé en vitamine D.
Et comme il est impossible d’être en surdosage (sauf peut-être si vous avalez plus de 10 000 UI par jour pendant des années), j’ai l’habitude de conseiller à tous mes proches de prendre 4 000 UI par jour en complément alimentaire, tout au long de l’année.
Mais le strict minimum, c’est de prendre 2 000 UI de vitamine D3 en gouttes d’octobre à avril, surtout si vous avez plus de 50 ans !
Car non seulement votre système immunitaire est plus fragile en vieillissant… mais votre peau synthétise de moins en moins bien la vitamine D.
Pensez donc bien à votre vitamine D, c’est le meilleur « vaccin naturel » contre la grippe et toutes les infections hivernales.
Prenez-vous assez de zinc ?
Votre deuxième priorité, c’est d’éviter à tout prix d’être carencé en zinc.
Quand vous n’avez pas assez de zinc, cela se manifeste par une chute accélérée des cheveux, des taches blanches sur les ongles, une baisse de la libido, des pertes d’appétit et des difficultés de mémorisation.
Mais avant même que ces symptômes n’apparaissent, une carence en zinc fragilise vos défenses naturelles contre les infections.
Et le problème, c’est que la plupart des gens sont carencés en zinc, car c’est le minéral le moins bien assimilé qui soit ! On en trouve dans les viandes, fruits de mer et poissons – mais d’autres aliments empêchent son absorption (céréales et produits laitiers, en particulier).
Et là encore, plus on avance en âge, moins on l’absorbe correctement – a fortiori si on mange peu de protéines animales.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre un complément en zinc toute l’année (15 mg par jour), par exemple à l’intérieur d’un multi-vitamine de qualité.
Attention néanmoins à arrêter temporairement les compléments en zinc dès que vous êtes touché par une infection, car il peut alors favoriser la multiplication des bactéries.
Et soignez votre intestin !
Dernier acte indispensable de prévention des microbes : soignez votre flore intestinale !
Et oui : cela peut paraître curieux, mais on sait aujourd’hui que l’intestin est le maître de votre système immunitaire. Si vous le maltraitez, votre immunité est désarmée pour combattre les infections !
Pour la totalité des conseils pratiques, je vous renvoie à ma lettre sur la meilleure façon de soigner votre intestin, mais retenez que vous aurez tout à gagner à intégrer des aliments fermentés à votre alimentation (choucroute, choux fermenté, kéfir), à limiter les sucres de toutes natures et à fuir les poisons que sont les édulcorants chimiques (aspartame, etc.), le bisphénol A, les pesticides, les antibiotiques des viandes non bio et le chlore de l’eau du robinet.
Il y a tellement mieux à faire que le vaccin !
Voilà les solutions les plus puissantes pour éviter les infections hivernales, mais il y en a beaucoup d’autres encore. J’aurais pu vous parler aussi :
- Des merveilles de la propolis, fabriquée par les abeilles, pour venir à bout des pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites et infections dentaires ;
- De l’huile essentielle de Saro (Cinnamosma fragrans) : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirez régulièrement peuvent suffire à barrer la route au virus de la grippe;
- Des plantes médicinales qui boostent votre système immunitaire, comme l’échinacée, l’Andrographis, de la médecine ayurvédique, ou Uña de gato, qui vient d’Amérique du Sud.
- Ou encore du Maïtaké, surnommé en Asie le « roi des champignons » et qu’on l’utilise même en accompagnement du cancer !
Vraiment, il y a beaucoup, beaucoup mieux à faire que la vaccination.
C’est d’ailleurs encore un autre défaut du vaccin : celui de vous faire croire que vous êtes « protégé » et que vous n’avez plus rien à faire pour éviter la grippe… alors qu’il y a tant de bons réflexes indispensables à adopter !
Au total, c’est pour moi un vrai mystère que nos autorités et nos médias soient aussi obsédés par la vaccination contre la grippe alors que c’est un acte médical :
- Extrêmement coûteux pour la collectivité (plus de 400 millions d’euros par an !)
- Très peu efficace ;
- Et même dangereux pour une toute petite minorité de malchanceux.
Très franchement, je n’aime pas beaucoup les « théories du complot », mais je ne vois pas d’autre explication possible que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, qui gagnent chaque année un demi-milliard d’euros « d’argent facile » avec cette vaccination de masse.
Mais peut-être avez-vous une autre explication, chers lecteurs ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager, en commentaire de cet article !
P.S. (ajout du 10 janvier) : l’actualité nous donne encore une preuve que le vaccin contre la grippe est inefficace.
Ce qui s’est passé début janvier dans la maison de retraite Korian Berthelot à Lyon est terrifiant : l’épidémie de grippe a touché plus des deux tiers des 102 personnes âgées qui y étaient hébergées… et 13 d’entre elles sont décédées, emportées par la maladie.
Certes, les victimes étaient particulièrement vulnérables : elles avaient plus de 90 ans en moyenne, et souffraient d’autres pathologies depuis des années.
Mais figurez-vous que sur les 13 morts, 6 avaient été vaccinés contre la grippe les 23 et 24 novembre ! Autant dire que le vaccin n’a servi à rien !
Sur l’ensemble de l’établissement lyonnais, les chiffres sont flagrants : 14,5 % des résidents vaccinés sont morts de la grippe (6 sur 41), contre 11,5 % de ceux qui n’avaient pas reçu le vaccin (7 sur 61).
Vous voyez pourquoi il est temps de faire de la vraie prévention hivernale, qui ne se focalise pas sur le seul vaccin ?
Merci pour toutes ces infos, heureusement qu’il y a encore des gens en qui on peut avoir confiance.
Merci pour tous ces conseils utiles.
Je suis triste de savoir que dans notre pays on condamne les professeurs Joyeux, De logeril….et que la ministre actuelle M.Tourraine ne sera jamais condamnée ni pour ses décisions arbitraires ni pour son incompétence.
Continuez à contrer ce pouvoir des conflits d’intérêts entre nos politiques et les laboratoires qui les financent.
Merci.
Tout peut tuer un Bébé vient de mourir pour avoir pris de la Vitamine D ! Arrêtez cette désinformation permanente, vous ne gagnerez rien à tenir des discours alarmistes !…
Ce n’est pas la vit. D qui l’a tué apparemment mais un des excipients de l’Uvesterol.
Je vois que la « modération » n’aime pas trop la contradiction…
Ce n’est pas grave le temps viendra où le couperet tombera !…
Vos lettres sont intéressantes mais toujours tellement longues qu’on a du mal à tout lire – or il faut d’abord lire jusqu’au bout tout ce que vous précisez de « non souhaitable » avant de trouver, à la fin, ce que finalement vous conseillez comme bon…ou repérer le nom du produit conseillé !
Quand on a peu de temps à passer sur l’ordinateur, c’est un problème
Concernant la vitamine D3 je prends effectivement celle de Cell’Innov mais elle ne convient pas aux personnes qui prennent certains médicaments, mais par contre il faut prendre les gouttes (5 gouttes) sur un morceau de pain jamais dans un verre d’eau car tout reste accroché au verre. Mes parents âgés, plus de 80 ans prennent la vitamine D3 ERGY D de Nutergia qui convient aux médicaments qu’ils prennent, vous la trouvez en pharmacie et en plus vous avez un tél. du Laboratoire Nutergia que vous pouvez appeler au cas où, c’est là qu’on m’a conseillé de prendre les gouttes avec le repas de midi sur un morceau de pain. Pour ceux qui prennent des comprimés, la vitamine D n’est pas assimilée car avec les gouttes il y a de l’huile de colza qu’il faut absolument.
Je suis tout à fait de votre avis et même si je viens d’avoir 77ans je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe je me méfie tellement des vaccins je prends entre autre choses de l’échinacéa et je n’ai jamais de gastro ni de grippe . Je vous remercie aussi pour vos conseils .
Je suis tellement écoeuré
par le comportement du corps médical,que j’aime mieux ne rien dire car je serais d’une férocité dévastatrice.quand a celui qui aimerait vous traduire en justice c’est surement un complice des « co » labos ratoires pharmaceutiques!
j’ai toujours pris de la vitamine D entre 2000 et 4000UI selon la saison,et a 76ans,je n’ai jamais eu la grippe ni gastro a bon entendeur …
bonsoir
Merci pr v/lettre d’info (toujours digne d’intérêt) concernant le vaccin antigrip. et comment passer 1 bon hiver.
qui me permettra de compléter mes moyens de résister encore mieux aux microbes ambiants (cabinet médical sur mon palier : jeune allopathe ouvert et coopératif, respectueux ; il me prescrit ce qu’il prescrit à ses proches (si je lui suggère autre chose que ses prescriptions habituelles dont je dois lui signaler les intolérances ce qui le ‘gave’ (il m’indique aussi 1 autre fournisseur que son ami le pharmacien du coin, d’ailleurs !) mais il reçoit des malades transitant devant ma porte !
je dois donc me protéger et je prends…
depuis + de 20ans 1 traitement homéopatique (influenzinum, sérum de yersin et thymuline granules d’oct,nov à mars,avril
en complément de la vitamine D, zinc, échinacée, cu/au/Ag, infusions de thym, aromathérapie s/mouchoir à respirer et je passe de…
bons hivers depuis ; des infections se produisent mais sont vite balayées !
1- Vs ne parlez pas des ‘vaccins’ homéopatiques ; n’y croyez-vs pas/ont-ils des effets secondaires à craindre ?
2-Avez-vs prévu d’aborder les gastro-entérites ?
comment les éviter et les traiter ? mes remèdes ne m’en dispensent pas ; çà ne prévient pas, c’est violent mais là aussi, çà ne dure pas (c’est heureux)
MERCI.
Bonsoir, Je lis votre lettre et très sincèrement, je n’aime pas du tout ce côté alarmiste. Plus encore, ça me déplait profondément. Et ce mm si je déteste les campagnes de vaccination de masse qui défilent dans les médias, celle de la grippe actuellement, que je pense qu’il y a effectivement abus au profit des labos qui vendent ce vaccin. Que le virus mute. Etc etc. Evidemment je ne me fais pas vacciner (58 ans)
Mais dans votre lettre je ne comprends pas pourquoi le vaccin est inefficace, mais qu’il faut qd mm se faire vacciner dans certains cas :
« Si vous êtes en attente d’une greffe d’organe, par exemple, ou que vous êtes traité pour un cancer, la moindre infection peut être mortelle et le vaccin peut être justifié. »
Alors ? Efficace ou pas ? Efficace pour des personnes ultra-fragilisées et pas pour les autres ? J’avoue mal comprendre la logique.
Vous parlez aussi des personnes âgées, mes parents sont dans ce cas ( + de 80 ans) et se font évidemment vacciner, et je ne pourrai jamais les faire changer d’avis sur ce point (utilité ou non). Vous dites que l’efficacité est moindre. Mais ne pensez vous pas que le seul fat de se croire protégé est un facteur de protection ?
De plus quand vous dites au sujet du syndrôme Guillain Barré »
le nombre de cas de Guillain-Barré provoqués par le vaccin n’est pas nul
ça ne veut pas dire grand-chose, il faudrait que ce soit plus précis.
Mais je vais qd mm essayer de faire qq chose pour mes parents…. En leur envoyant les compléments que vous citez.
Donc merci malgré tout.