Et à ce sujet, savez-vous pourquoi les infections comme la grippe frappent plutôt en hiver ? Et même plutôt en fin d’hiver (janvier-février)
Ce n’est pas seulement à cause du froid ou des variations d’humidité. C’est aussi le moment où la population est la plus carencée… en vitamine D !
Car nous faisons le plein de vitamine D au contact du soleil… et dans l’hémisphère nord, on en est cruellement dépourvu d’octobre à avril.Résultat : on estime qu’environ 8 Français sur 10 sont carencés en vitamine D.[7]
Les conséquences pour la santé sont dramatiques, car la vitamine D est une « quasi-hormone » qui agit positivement sur plus de 200 gènes différents.
Comme vous avez pu le lire dans ma lettre sur les bienfaits du soleil, cette vitamine extraordinaire vous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer, l’ostéoporose, la dépression, Alzheimer, l’hypertension et l’infarctus.
Mais c’est son action sur votre système immunitaire qui est peut-être la plus spectaculaire.
De nombreuses études l’ont montré [8], mais je ne résiste pas à la tentation de vous décrire l’une d’entre elles, menée au Japon en 2010.
Les chercheurs ont choisi 334 écoliers. Ils les ont séparés en deux groupes, et ont donné 200 unités internationales (UI) de vitamine D par jour au premier groupe (une dose ridiculement basse), et une dose de 1 200 UI au second.[9]
À la fin de l’hiver, les écoliers qui avaient reçu 1 200 UI de vitamine D avaient été nettement moins frappés que les autres par la grippe : leur risque de grippe avait été abaissé de 64 % !
Prenez bien vos gouttes, au moins d’octobre à avril !
À moins d’habiter sous les tropiques, il est donc capital d’être très attentif à ne pas être carencé en vitamine D.
Et comme il est impossible d’être en surdosage (sauf peut-être si vous avalez plus de 10 000 UI par jour pendant des années), j’ai l’habitude de conseiller à tous mes proches de prendre 4 000 UI par jour en complément alimentaire, tout au long de l’année.
Mais le strict minimum, c’est de prendre 2 000 UI de vitamine D3 en gouttes d’octobre à avril, surtout si vous avez plus de 50 ans !
Car non seulement votre système immunitaire est plus fragile en vieillissant… mais votre peau synthétise de moins en moins bien la vitamine D.
Pensez donc bien à votre vitamine D, c’est le meilleur « vaccin naturel » contre la grippe et toutes les infections hivernales.
Prenez-vous assez de zinc ?
Votre deuxième priorité, c’est d’éviter à tout prix d’être carencé en zinc.
Quand vous n’avez pas assez de zinc, cela se manifeste par une chute accélérée des cheveux, des taches blanches sur les ongles, une baisse de la libido, des pertes d’appétit et des difficultés de mémorisation.
Mais avant même que ces symptômes n’apparaissent, une carence en zinc fragilise vos défenses naturelles contre les infections.
Et le problème, c’est que la plupart des gens sont carencés en zinc, car c’est le minéral le moins bien assimilé qui soit ! On en trouve dans les viandes, fruits de mer et poissons – mais d’autres aliments empêchent son absorption (céréales et produits laitiers, en particulier).
Et là encore, plus on avance en âge, moins on l’absorbe correctement – a fortiori si on mange peu de protéines animales.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre un complément en zinc toute l’année (15 mg par jour), par exemple à l’intérieur d’un multi-vitamine de qualité.
Attention néanmoins à arrêter temporairement les compléments en zinc dès que vous êtes touché par une infection, car il peut alors favoriser la multiplication des bactéries.
Et soignez votre intestin !
Dernier acte indispensable de prévention des microbes : soignez votre flore intestinale !
Et oui : cela peut paraître curieux, mais on sait aujourd’hui que l’intestin est le maître de votre système immunitaire. Si vous le maltraitez, votre immunité est désarmée pour combattre les infections !
Pour la totalité des conseils pratiques, je vous renvoie à ma lettre sur la meilleure façon de soigner votre intestin, mais retenez que vous aurez tout à gagner à intégrer des aliments fermentés à votre alimentation (choucroute, choux fermenté, kéfir), à limiter les sucres de toutes natures et à fuir les poisons que sont les édulcorants chimiques (aspartame, etc.), le bisphénol A, les pesticides, les antibiotiques des viandes non bio et le chlore de l’eau du robinet.
Il y a tellement mieux à faire que le vaccin !
Voilà les solutions les plus puissantes pour éviter les infections hivernales, mais il y en a beaucoup d’autres encore. J’aurais pu vous parler aussi :
- Des merveilles de la propolis, fabriquée par les abeilles, pour venir à bout des pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites et infections dentaires ;
- De l’huile essentielle de Saro (Cinnamosma fragrans) : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirez régulièrement peuvent suffire à barrer la route au virus de la grippe;
- Des plantes médicinales qui boostent votre système immunitaire, comme l’échinacée, l’Andrographis, de la médecine ayurvédique, ou Uña de gato, qui vient d’Amérique du Sud.
- Ou encore du Maïtaké, surnommé en Asie le « roi des champignons » et qu’on l’utilise même en accompagnement du cancer !
Vraiment, il y a beaucoup, beaucoup mieux à faire que la vaccination.
C’est d’ailleurs encore un autre défaut du vaccin : celui de vous faire croire que vous êtes « protégé » et que vous n’avez plus rien à faire pour éviter la grippe… alors qu’il y a tant de bons réflexes indispensables à adopter !
Au total, c’est pour moi un vrai mystère que nos autorités et nos médias soient aussi obsédés par la vaccination contre la grippe alors que c’est un acte médical :
- Extrêmement coûteux pour la collectivité (plus de 400 millions d’euros par an !)
- Très peu efficace ;
- Et même dangereux pour une toute petite minorité de malchanceux.
Très franchement, je n’aime pas beaucoup les « théories du complot », mais je ne vois pas d’autre explication possible que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, qui gagnent chaque année un demi-milliard d’euros « d’argent facile » avec cette vaccination de masse.
Mais peut-être avez-vous une autre explication, chers lecteurs ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager, en commentaire de cet article !
P.S. (ajout du 10 janvier) : l’actualité nous donne encore une preuve que le vaccin contre la grippe est inefficace.
Ce qui s’est passé début janvier dans la maison de retraite Korian Berthelot à Lyon est terrifiant : l’épidémie de grippe a touché plus des deux tiers des 102 personnes âgées qui y étaient hébergées… et 13 d’entre elles sont décédées, emportées par la maladie.
Certes, les victimes étaient particulièrement vulnérables : elles avaient plus de 90 ans en moyenne, et souffraient d’autres pathologies depuis des années.
Mais figurez-vous que sur les 13 morts, 6 avaient été vaccinés contre la grippe les 23 et 24 novembre ! Autant dire que le vaccin n’a servi à rien !
Sur l’ensemble de l’établissement lyonnais, les chiffres sont flagrants : 14,5 % des résidents vaccinés sont morts de la grippe (6 sur 41), contre 11,5 % de ceux qui n’avaient pas reçu le vaccin (7 sur 61).
Vous voyez pourquoi il est temps de faire de la vraie prévention hivernale, qui ne se focalise pas sur le seul vaccin ?
TOUT D’ABORD JE VOUS SOUHAITE AINSI QU’A TOUTE VOTRE EQUIPE MES MEILLEURS VOEUX POUR 2017 ET UNE BONNE ANNEE DE CONTINUATION OU MES AMIS ET MOI-MEME VOUS REMERCIONS DE TOUTE L’AIDE QUE VOUS NOUS APPORTEZ GRACE A VOTRE LETTRE ET ENSEIGNEMENTS… CELA FAIT DES ANNEES QUE JE TIENS COMME UNE ZOMBIE PUIS-JE DIRE… LES REMEDES QU’ON ME FAIT PRENDRE LEVOTYROX , ADALTAZINE, HYPERIUM… ME DETRUISENT… ON M’A ENLEVE LA THYROIDE EN URGENCE CAR LA PONCTION MONTRAIT QUE C’ETAIT URGENT… APRES ANALYSE, MA THYROIDE ALLAIT TRES BIEN… MAIS JE NE L’AVAIS PLUS… PAR CONTRE LA PONCTION N’A PAS ETE FAITE A L’EMPLACEMENT NORMAL, ET LES GROSSEURS QUE J’AI ET GANGLIONS ME FONT PAR MOMENT TERRIBLEMENT MAL, UN SIMPLE RHUME SINUSITE ET C’EST L’HORREUR, NODULES SOUS LES BRAS, AUX POIGNETS ETC… JE ME SOIGNE AVEC DES HUILES ESSENTIELLES ET LE PLUS POSSIBLE NATURELLEMENT… J’AI EU TROIS EMBOLIES SUITE A INTERVENTIONS CHIRURGICALES, UN AVC PAS SOIGNE DE SUITE, L’INTERNE DES URGENCES N’A PAS VOULU, ALORS QUE LA NEURO ET LA CARDIO DISAIT QU’IL FALLAIT VITE S’OCCUPER DE MOI CAR AVC… MAIS NE POUVAIENT ELLES INTERVENIR ETANT AVEC LE PROF. ENTRAIN D’OPERER ET, TOUS LES AUTRES EN CONGES ET OU EN GREVE… JE SUIS RESTEE 5 ANS SANS POUVOIR COMPRENDRE CE QUE JE LISAIS… JE ME SUIS REEDUQUEE GRACE A TOUT CE QUE J’AI PU APPRENDRE GRACE A VOS COURRIERS ET LIVRES DIVERS… MAIS JE PERD DE PLUS EN PLUS LA VUE… CAR AUSSI, JE NE SUPPORTE PAS LA CHALEUR NI LE SOLEIL DEPUIS MON PLUS JEUNE AGE ET, J’AI 67 ANS LE 22 JANVIER… AUSSI L’ETE VIVANT DANS UN PETIT T2 HYPER CHAUD… JE FAIS DES AIT … AVEC TOUTES LES SOUFFRANCES QUE CELA IMPORTE… POUR ETRE BIEN SOIGNE AUX URGENCES… IL FAUT QUE CELA SAIGNE… SINON… TOMBER SUR UN MEDECIN OU URGENTISTE AU TOP…. CE QUI M’A ETE TRES RARE… QUANT A MON DOSSIER MEDICAL, J’AI DEMENAGE PLUSIEURS FOIS, ET, SOUVENT J’ENTEND : « VOUS AVEZ UN DOSSIER TROP CONSEQUENT, JE NE PEUX PAS Y METTRE TOUT LE TEMPS QU’IL FAUDRAIT, ALLEZ EN VOIR UN AUTRE… MA MEDECIN EST TRES GENTILLE, ELLE AUSSI A PEUR DE MON DOSSIER … ELLE MARQUE LE RESULTAT DE MES EXAMENS ENSUITE… C’EST A LA VOLONTE DU CREATEUR… ET DE MES RECHERCHES POUR ALLER MIEUX… DONC VOS COURRIERS QUE J’APPRECIE ET QUI M’AIDENT CONSIDERABLEMENT… MERCI… MERCI… MERCI…
et le traitement homéopathique?
Je vous remercie vivement pour les informations que vous nous donnez !!!
Contrairement aux personnes qui souhaitent des messages plus courts, j’apprécie que vos textes soient étayés tel que vous le faites. Mon esprit suspicieux a besoin de démonstrations et de références.
Encore MERCI !
Meilleurs voeux.
Merci pour les trop longs messages; je n’ose pas les transmettre à des amis qui me disent régulièrement qu’ils ne prennent pas le temps de les lire. Ne peut-on pas faire plus bref et venir plus rapidement aux conseils utiles ?
Je l’ai déjà signalé, mais apparemment ce type de message ne semble pas entendu et pris en compte.
Sincèrement
Alain Boos
Médecin généraliste pendant 55 ans j’ai prescrit très peu de vaccins anti-grippaux ,;la ministre qui a mis la sécu à genoux à cause de ce vaccin n’a pas été condamnée, pourquoi?
Un de mes amis va mourir à cause du vaccin contre l’hépatite B; Ce vaccin est pire que celui américain ;cocorico nous ,avons notre vaccin!!
Un de mes amis va mourir bientôt et il se voit mourir, à cause de cette saleté. pitié , faites une pétition conotre cette saleté!!!
d,accord avec votre résumé mais je me vais vacciner tout les ans 68 ans
Bonne année d’abord et résistance à la désinformation pour une bonne santé.J’ai 84 ans ,sans vaccin allopathique,seulement Influenzinum et Sérum de Yersin celui ci contre la gastro,Deux fois dans ma vie ;à 10 ans de distance je me suis faite vacciner avec leur cochonnerie et deux fois j’ai eu une terrible grippe,à rester couchée,inerte épuisée par la fièvre et la toux grasse .aussi fini .EN plus tisanes de thym et je respire des gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus et de Niaouli sur un mouchoir et ,le soir sur l’oreiller .En continu de la vitamine D3 (pas D2) naturelle ,non chimique des pharmacies vendue par D.Plantes à prendre associée à un corps gras beurre ou huile.Moyennant Quoi mes hivers sont tranquilles.Je souhaite à tous de passer 2017 au mieux.
je trouve vos lettres cent fois trop longues: j’ai beaucoup d’autres choses à faire pour vivre tout simplement.
Je préfèrerais qu’elles soient résumées en quelques lignes et que les solutions que vous proposez dans vos lettres soient affichées en gras en gras
Les sujets sont très intéressants et les solutions proposées très rares Bien sûr il faudrait que je m’abonne mais je suis sous tutelle et je ne peux absolument pas acquérir quoi que ce soit par virement, chèque et encore moins par internet .
A quand la parution en librairie d’un résumé de toutes les solutions que vous avez proposées ?
Bonjour, j’ai lu votre message avec attention et suis en accord avec vos propos. J’ai 73 ans, n’ai jamais voulu le vaccin antigrippe. Je fais 2 x par année (avant et après l’hiver) une cure de gelée royale, je prends des capsules d’huile de foie de morue, et surtout…. je me balade au minimum 1 heure/jour avec mon chien en forêt, par n’importe quel temps. Et puis je mange énormément de fruits, également des petits fruits, (framboises en particulier) que je joins à mon bircher, (de la Dre Kousmine) des légumes et très rarement de la viande. Je privilégie les produits frais et bio.
Bonjour à tous,
L’hiver 2010 mes parents alors âgées de 77 et 82 ans se font vacciner contre la grippe , dans la journée ma mère à de fortes douleurs abdominales mais cela s’estompera.
Mon père lui commence à avoir de fortes douleurs 3 jours plus tard.
Il est finalement hospitalisé…et meurt en une semaine avec un tableau de leucémie…
Son analyse de sang, faite peu de temps avant sa vaccination montrait un peu moins de 10000 , au moment de son hospitalisation elles avaient bondi à …80000 !!
« Explications » fantaisistes allants de :
« il devait avoir une faiblesse »
Pourtant « ils » nous vendent le vaccin surtout pour les personnes « faibles » …
Le responsable de la morgue a laissé échapper cette remarque : « en ce moment nous avons une série »
Un médecin à qui je demandais comment faire une signalisation m’a répondu : » vous pouvez toujours en faire une et peut être lorsqu’il en auront 2000 ils bougerons »
Le pharmacien auquel je demandais de me dire de quel labo était le vaccin fourni à mes parents a …refusé de me le dire !
Un médecin très médiatique auquel j’avais demandé quoi faire m’a répondu : » que les médecins n’étaient pas là pour faire le travail de l’organisme de veille sanitaire »
Une association des victimes m’a répondu : qu’elle allait nous aider à obtenir une réparation financière » lorsque je lui ai répondu que ce n’était pas notre but, notre but étant de faire connaitre ce genre de problème …elle n’a plu donné suite sans plus intéresser à faire rentrer de l’argent plutôt que des infos !
Un autre médecin de l’hôpital nous a même dit : » peut être aurait il eu le même « problème » sans la vaccination 6 mois ou 1 an plus tard » sic ! Peut être et même si en 6 mois ou 1 ans l’on peut tenter quelque chose, pas en moins d’une semaine…
82 ans certes mais très loin d’être grabataire, pouvait encore marcher des heures…