Ce qui est train de se passer sur les antidouleurs et anti-inflammatoires est très grave.
On est en train de mettre en danger de mort les millions de personnes âgées qui souffrent de douleurs chroniques.
Vous-même, vous êtes directement concerné(e) si vous avez des douleurs articulaires qui vous tenaillent (arthrose), des douleurs de dos quotidiennes (lombalgie), ou d’autres douleurs permanentes.
Et si vous n’êtes pas touché(e) personnellement, c’est forcément le cas d’un de vos proches – un frère, un parent, un ami de longue date – car l’arthrose touche à elle seule près de 10 millions de Français !
Alors aidez-moi à faire connaître cette vérité partout autour de vous, c’est très important :
L’Ibuprofène cause des crises cardiaques dès la première semaine
Une étude scientifique publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal vient de le révéler : l’Ibuprofène et les autres anti-inflammatoires augmentent considérablement votre risque de crise cardiaque en seulement quelques jours ! [1]
Dès la première semaine, votre risque d’infarctus :
- augmente de 48 % avec l’Ibuprofène ;
- augmente de 50 % avec le Diclofénac ;
- augmente de 53 % avec le Naproxène ;
- Et de 58 % avec le Nofecoxib !
Notez bien que cette étude est la plus large jamais réalisée sur le sujet, avec près de 500 000 patients étudiés.
Mais attention : vous devez savoir que le lien entre anti-inflammatoires et crise cardiaque n’a rien de nouveau.
En 2004, le VIOXX, un puissant anti-inflammatoire avait été retiré du marché en catastrophe pour avoir causé plus de 30 000 morts par crises cardiaques en très peu de temps.
Mais il y a pire.
Sur le coup, les autorités américaines ont mis sur pied un comité d’experts internationaux pour évaluer l’ampleur des dégâts du Vioxx par rapport aux autres médicaments anti-inflammatoires, type Ibuprofène ou Diclofenac.
Et savez-vous ce que ces experts avaient révélé ?
Que TOUS les anti-inflammatoires sur le marché augmentaient sévèrement le risque de crise cardiaque [2], ce qui a été confirmé depuis par de nombreuses études. [3]
Et savez-vous qui est le plus à risque de mourir terrassé par une crise cardiaque ?
Les personnes âgées, bien sûr… à qui on prescrit pourtant massivement des anti-inflammatoires contre les douleurs articulaires !
Vous allez me dire : d’accord, mais il faut bien soulager la douleur !
C’est vrai… Mais c’est là que l’affaire devient encore plus scandaleuse :
La chondroïtine (naturelle) aussi efficace que les anti-inflammatoires dangereux !
Par un heureux hasard, une autre étude scientifique majeure a été publiée quelques jours seulement après celle sur les anti-inflammatoires – et ses conclusions sont ravageuses pour nos autorités de santé.
L’étude prouve qu’un remède naturel sans le moindre effet indésirable, la chondroïtine sulfate, est au moins aussi efficace contre l’arthrose du genou que les anti-inflammatoires classiques. [4]
Et là encore, vous devez savoir que cela n’a rien d’une annonce nouvelle…
… Ce n’est qu’une nouvelle confirmation de ce qu’on savait depuis des années !!
Déjà en 2014, la grande étude « The Moves », présentée en juin 2014 au Congrès Européen annuel de Rhumatologie [5], avait démontré par a + b que ce remède naturel, avec la glucosamine était aussi efficace que les anti-inflammatoires contre les douleurs articulaires… mais sans provoquer de crise cardiaque ni de saignements de l’estomac !!
Aujourd’hui, la situation est claire :
- D’un côté, vous avez les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) type Ibuprofène ou Diclofénac, qui soulagent la douleur au départ, mais au prix de lourds effets secondaires ;
- De l’autre, vous avez 2 substances naturelles, la chondroïtine et la glucosamine, qui soulagent aussi bien la douleur sur la durée mais sans le moindre effet indésirable !
Cela paraît simple… maisè
… Savez-vous ce qu’a décidé de faire la Ministre de la Santé de l’époque ?
Marisol Touraine dérembourse le remède inoffensif !
En janvier 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de dérembourser les remèdes naturels efficaces et inoffensifs – la chondroïtine et la glucosamine.
Oui, vous avez bien lu : elle a décidé de priver les malades les moins aisés d’un remède efficace qui ne provoque pas de crise cardiaque !
Les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène, eux, restent parfaitement remboursés et continuent d’être prescrits à tour de bras !
C’est tout simplement incompréhensible !
Est-ce que l’objectif était de « faire des économies » sur le dos des patients ?
Mais si c’était ça, pourquoi la même Marisol Touraine a-t-elle refusé de dérembourser les médicaments contre Alzheimer (qui coûtent 130 millions d’euros par an)…
… Alors que la Haute Autorité de Santé venait de déclarer officiellement que ces médicaments étaient inutiles et dangereux et avait demandé instamment au Ministre de les dérembourser !? [6]
Et le pire…
C’est que Marisol Touraine a récidivé, juste avant de quitter le gouvernement !
Mars 2017, Marisol Touraine en remet une couche contre les malades !
Je me rends bien compte que ce que je suis en train de vous dire paraît incroyable.
Mais c’est la stricte vérité.
Le 24 mars 2017, juste avant de partir, Marisol Touraine a publié un décret pour dérembourser un autre traitement naturel contre l’arthrose.
Il s’agit de la « visco-supplémentation », et cela consiste à injecter une substance présente naturellement dans l’articulation, à savoir l’acide hyaluronique.
C’est un traitement qui donne une grande satisfaction à de nombreux malades… et qui permet d’éviter une surconsommation d’anti-inflammatoires !
Mais voilà, en catimini, en pleine campagne présidentielle, Marisol Touraine a décidé de les « rayer de la carte »…
… Comme si elle voulait laisser le champ totalement libre aux médicaments anti-inflammatoires chimiques vendus par l’industrie pharmaceutique.
Faut-il rappeler que l’Ibuprofène est le second médicament le plus vendu en France, après le paracétamol ?
Faut-il vous préciser que les anti-inflammatoires chimiques rapportent des milliards chaque année à l’industrie pharmaceutique ?
Alors dites-moi, voulez-vous vraiment continuer comme ça ?
Si comme moi vous répondez NON, alors je vous invite à transférer cette lettre à tous vos proches et à la partager sur Facebook.<
Tout le monde doit connaître la vérité sur ce qui est en train de se passer avec les anti-inflammatoires.
Je compte sur vous : des vies sont en jeu.
Bonjour.
Âgé de soixante-huit ans lorsque j’ai des douleurs je prends du jus de curcuma et des gouttes de tinture-mère d’harpagophytum du du gingembre sans effet secondaire. J’ai peu-être de la chance.
Depuis peu je cultive du curcuma et gingembre dans des pots à voir…
Très bonne idée, la culture du curcuma et du gingembre. je vais essayer.
Je prends de la chondroïtine, glucosamine, harpagophytum, cartilago, depuis des années et je vais quand même avoir droit à une prothèse du genou. j’ai déjà eu une arthroscopie et le cartilage a continué de s’user, il n’y en a plus…..donc ça n’est pas non plus miraculeux, loin de là
Jacqueline
t à une prothèse du genou
je suis dans le même cas, des cervicales jusqu’aux lombaires, aux genoux et aux bras. Je n’ai aucun résultat. Je doute d’être soulagée un jour. Cela fait des années. J’aimerai connaître des personnes qui souffrent beaucoup moins comme il est indiqué. Mais où en connaître s’il en existe…..
Bonjour, je suis bien persuadée que l’ibuprofène est une vraie cochonnerie, et qu’il y a des alternative pour l’arthrose. Mais en existe t il pour des pbs de parodontie très forts, avec des poussées inflammatoires impotantes ?
Merci
Bonjour ! J’ai aimé votre article sur les anti-inflammatoires et sur l’ibuprofène en particulier. Je prends ce médicament depuis 25 ans, âge de ma fille aînée, car il m’avait été prescrit par mon généraliste de l’époque alors que j’étais enceinte de ma première fille. Mon gynéco me l’a supprimé aussitôt sans vraiment me dire les raisons. Mais ensuite j’en ai pris souvent et sur des périodes d’une semaine complète à raison de trois par jour, lorsque j’étais en crise d’hernie discale… Je n’ai jamais ressentie aucun effet indésirable jusqu’à ce jour, mais néanmoins étant de plus en plus méfiante à l’égard du « tout chimique », je me soigne à présent avec des massages aux huiles essentielles que je prépare, je me fais aussi des cataplasmes à la poudre de gingembre ou alors des feuilles de choux appliquées sur la zone douloureuses. Tous ces remèdes fonctionnent assez bien. J’ai voulu me procurer le médicament naturel « chondroiine-glucosamine » dans une boutique bio, mais on m’a dit que c’est fait à base de cartilage de requin, donc je ne l’ai pas pris. Tant que les plantes de mon jardin, les huiles essentielles et les remèdes « grand-mère » fonctionnent à peu près sur moi, je m’en contenterais. Merci pour votre article, j’ai signé la pétition. Cordialement…
Je ne suis absolument pas d’accord en ce qui concerne la glucosamine + chondroÏtine + MSM. je les testé pendant 4 mois, pas le moindre résultat. J’ai également eu 3 injections de visco-supplémentation dans le genou : je souffre toujours autant. Je sais que les anti-inflammatoires sont dangereux, mais quand on souffre trop, on a pas d’autre choix que d’en prendre de temps en temps. Je souffre d’arthrose depuis plus de trente ans.
Bonjour, je vous lis attentivement, er j’aimerais réagir. Après une arthrodèse en 2003 pour cause de spondylolistésis, j’ai commencé en 2006 avec la formule articulations de Lorica, condroïtine, glucosamine msn, qui m’a beaucoup aidée , mais cela n’a pas tout résolu, ( l’arthrodèse non plus). Depuis un an je suis passée à la formule de Cell’innov, et plus récemment j’y ajoute de l’harpagophytum qui aide beaucoup aussi. Je ne touche plus à la cortisone , mais malgré tout je ne peux pas me passer de célébrex…. je mange équilibré, je suis un petit gabarit avec une petite tension, Que faire d’autre?
Bonjour,
J’apprécie votre commentaire sur les anti inflamatoires.
Vous citez des alternatives efficace et sans effets secondaires graves et dangereux.
C’est une bonne chose mais vous auriez un impact bien plus efficace sur la santé des gens si vous leur suggeriez les pistes possible pour trouver ces composants alternatifs.
Dans l’attente de ces informations, bien à vous.
Je suis très en colère que des ministres soient là pour l’argent bravo Mme Marisol Tourelle vous avez les moyens de vous offrir des soins, des médecins, des médicaments non remboursables
Pas nous !!!!! On meurt avec vos anti-inflammatoire qui devrait être interdit à la vente la honte sur vous mare de tous ces politiques qui sont là que le fric merde le sang contaminé cela ne vous a pas suffit?
A M Lamy
Je suis surpri que vous soyez en colère après nos ministres le sang contaminé,les doses vaccin dont la ministre de l’épisode ne savait plus que faire
Pour la ministre pas de problèmes cela et peu-être
Compris dans le pack edege= (con)tribuables.
Que vous soyez en colère et sur prisée la surprise c’est les soixante % de la continuité des gouvernements qui se suivent et se ressemblent pour encore cinq années et peu-être plus…?
bonjour, c’est de tout coeur que je signe votre pétition .Moi méme atteint artrose du genou droit grade 4 avec fissure du ménisque .je vis un calvaire depuis février 2017 soit depuis cinq mois les ponctions et infiltration ne me sont guère efficace et le reste a charge énorme plus de 100 euros .et la derniere plus remboursée 200 euros c’est une honte .grace a votre lettre d’info ;depui un mois je prends silicium organique buvable ,massage au gel de silice en alternance avec huile végétale macera de racine harpagophytum et cinq huiles éssencielles ,plus gelules harpagophytum, et glucosamineavec chodroitine.pas encore de résultat probant mais je m’accroche et j’y crois .
Bonsoir,
J’ai 51 ans, J’ai une hernie discale aux cervicales et une hernie bi-latérale aux lombaires. J’ai donc souvent pris de l’ibuprophène ou de l’apranax ou des corticoïdes. Oups ! Depuis quelques mois, je prends à la fois de l’acide hyaluronique, de la chondroïtine et de la glucosamine. Les douleurs ont disparu au fur et à mesure. Parallèlement, j’ai fait 2 séances de thérapie somato-émotionnelle (c’est bluffant, tellement l’efficacité est redoutable).
Je revis, il n’y a pas d’autre mot. Et maintenant, je complète le tout par une petite cure de collagène marin pour retrouver une super mine.
J’ai l’impression de ne plus être la même personne et je préfère sans doute possible la nouvelle personne que je suis devenue. J’ai rajeuni et dans mon corps et dans ma tête, parce que la douleur lancinante 24 h / 24, c’est intolérable.
Ah aussi ! Une chose très importante : plus d’arrêt de travail. Mes médicaments, s’ils étaient remboursés, feraient baisser le déficit de la sécurité sociale, parce qu’au final, ils reviennent beaucoup moins chers que le paiement des indemnités journalières.
Alors, Mesdames et Messieurs les Ministres, au leu de dérembourser certains médicaments ou de refuser d’en rembourser certains, réfléchissez aux bénéfices effectués en remboursant ces médicaments dits de confort, alors qu’ils sont les médicaments de la vie.
Au fait, ça coûte combien par jour à la collectivité un patient soigné à l’hôpital pour un infarctus qui aurait pu être évité, sans compter les séquelles qui peuvent en résulter ?
N’y aurait-il pas quelque part une sorte de maltraitance de la part de l’Etat ou une sorte de non assistance en danger ?