C’est bien d’aller toujours plus loin dans la maîtrise de la nutrition.
Mais c’est bien aussi de réviser les fondamentaux de temps en temps !
Aujourd’hui, je voudrais faire un point très rapide sur la notion LA PLUS IMPORTANTE de l’alimentation pro-santé et anti-vieillissement.
Cette notion capitale, c’est l’index glycémique des aliments.
Je vous en ai parlé des dizaines de fois… mais sauriez-vous la définir parfaitement ?
Si vous voulez jouer le jeu de ma petite « interro surprise » :
essayez de définir cette notion aussi précisément que possible…
(une définition complète devrait contenir les mots « pancréas » et « insuline »)
…Puis faites la liste des principaux aliments à indice glycémique élevé, modérés et bas.
Ca y est ?
Alors posez-vos stylos !
Comme « corrigé », je vous propose cette courte vidéo, lumineuse, de l’excellente nutritionniste Angélique Houlbert.
Et pour une liste complète des IG des aliments, je vous propose celle de Lanutrition.fr [1]:
J’en profite pour saluer ce site, Lanutrition.fr, ainsi que son fondateur Thierry Souccar, qui a été un grand pionnier sur cette notion d’index glycémique.
Aujourd’hui encore, les nutritionnistes du monde entier s’écharpent pour savoir s’il vaut mieux manger « beaucoup de graisses » (high fat – low carb) ou « beaucoup de glucides » (high carb – low fat).
Mais en réalité, ce débat d’experts n’est pas très pertinent.
Le plus important, c’est de savoir que le régime idéal tient sur 3 notions fondamentales :
- Il faut manger des aliments aussi peu transformés industriellement que possible (ce sont les procédés de fabrication, modes de cuisson, additifs et produits chimiques ajoutés qui sont les plus néfastes pour la santé) ;
- Pour votre cerveau et votre cœur, il faut impérativement consommer une dose importante de bonnes graisses (huiles d’olive, colza, petits poissons gras, avocat, noix, noisettes, etc.) ;
- Et quelle que soit la proportion de glucides que vous avalez (petite ou grosse), il faut choisir des glucides à indice glycémique aussi modéré que possible !
Voilà… vous le saviez peut-être déjà…
…mais ça fait du bien de réviser les bases de temps en temps, non ?
Si vous êtes d’accord, dites-le moi en commentaire de ce message.
Et si vous n’êtes pas d’accord, dites-le moi aussi !
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites et j’essaye de mettre en pratique. j’achète de plus en plus de légumes et fruits bio et ne mange plus de viande et cela me convient bien. vos conseils et rappels sont toujours utiles. Continuez à nous informer
Bonjour j ai une colopathie fonctionnelle je souffre comment soigner aidez moi svp je vais a la selle 10 fois par jour j ai très mal et je n’y peux plus sortir et manger j’ai maigris de 12k depuis janvier merci de me répondre bouaoune nadia
C’ En effet un sujet peu évoqué dans les diètes conseillées, l’indice glycémique concerne la rapidité avec laquelle les glucides contenus dans l’aliment Concerné vont se libérer dans l’organiSme , Et donc provoquer la production d’insuLine…
bonjour,
je fais un travail sur la maladie de Parkinson, pourriez vous me dire l’alimentation sain pour ses personnes et quelle régime doivent suivre?
merci,
Je suis tout a fait d’accord , un grand merci, mais j’ai toujours tendence à tricher j’aime manger et surtout les glaçes et les sandwitchs
Bon début, mais ce n’est qu’un des aspects de la nutrition.
Il va vous être difficile de faire des choix pertinents (IG, Fodmaps, etc, etc, etc…).
Pour ma part, j’ai pris soin d’apprendre auprès d’une diététicienne spécialisée aussi en diététique chinoise.
Thierry
article interessant mais incomplet malheureusement,si les medecins ne sont pas d’accord entre eux je ne vois pas comment ils pourraient convaincre les patients des biens fondes de leur theorie.
bonjour
Merci pour ce rappel.
J’ai découvert ce régime alimentaire super efficace et notamment la charge glycémique des aliments : indicateur indispensable pour les personnes qui doivent gérer un diabète.
Maria Olivia
un grand merci: je lis avec plaisir vos conseils pleins de bons sens,
cordialement
Tout à fait d’accord. Ce qui compte est de manger de tout mais de manière équilibrée, sans excès – en mangeant le moins possible de produits transformés.