Je vous rassure tout de suite : les jus de légumes ont bien des myriades de bienfaits pour votre santé.
Personnellement, j’en prépare un grand verre pour mon épouse Jade et moi-même chaque matin.
Mais encore faut-il choisir les bons légumes !
Car je viens de recevoir une grave alerte aux métaux lourds sur certains légumes verts.
Ce sont des légumes à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, tellement ils sont réputés « sains » – bourrés de vitamines, anti-cancer, etc…
Et pourtant, il faut les éviter dans votre jus de légumes quotidien – et les consommer avec modération dans votre alimentation.
Sinon, vous risquez de finir comme Laura Fenamore, une végétarienne de 52 ans[1]
Malade parce qu’elle mangeait trop de chou !
Laura est une femme qui prend incroyablement soin d’elle-même : alimentation ultra-saine, activité sportive tous les jours, etc.
En apparence, elle est en pleine santé et fait 10 ans de moins que son âge.
Mais un jour, elle sent quelque chose qui « cloche ».
Il lui arrive de se sentir anormalement fatiguée, le cerveau dans le « brouillard ». Pire, ses magnifiques cheveux commencent à tomber par plaques.
Elle décide alors de consulter Ernie Hubbard, un thérapeute et biologiste en avance sur son temps.
Laura lui avoue que son légume favori est le chou – toutes sortes de choux, dont le chou kale. Elle en mange tous les jours… au bureau, on la surnomme même « la reine du chou » !
Et quand son thérapeute lui prescrit une analyse d’urine, les résultats sont effarants.
Car les urines de Laura contiennent un niveau de thallium horriblement élevé.
Le thallium est un métal lourd qui inquiète de plus en plus les autorités de santé.
A des doses élevées, c’est un poison – au sens propre !
C’était le poison préféré de Saddam Hussein car il n’a ni goût, ni odeur. C’était aussi le poison privilégié du KGB, à la grande époque de la guerre froide.
Et malheureusement, on commence à trouver du thallium dans les sols agricoles.
Et savez-vous quels légumes « attrapent » le plus les métaux contenus dans le sol ?
Les légumes verts à feuille… comme le chou kale et les choux en général !
La face cachée des légumes verts à feuille
J’avoue humblement que je ne connaissais pas les dangers alimentaires du thallium.
Mais il y a une chose sur les légumes verts à feuille que je sais depuis longtemps…
… c’est qu’ils sont particulièrement riches en aluminium !
J’ai passé des dizaines d’heures à consulter les études et rapports à ce sujet[2], et je peux vous dire avec certitude que les aliments les plus riches en aluminium sont :
- Les épinards ;
- Les choux à feuille (chou chinois, chou kale, etc.) ;
- Et la laitue.
Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter d’en manger, bien sûr.
Au contraire, je vous recommande de consommer des épinards une fois par semaine et des crucifères 3 fois par semaine.
(S’agissant de la laitue, je me bats avec mon épouse Jade pour qu’elle évite d’en avaler des portions énormes le soir – elle adore ça, mais contrairement aux épinards et choux, la laitue est assez pauvre en bons nutriments… et trop riche à mon goût en métaux dangereux).
En revanche, il vaut mieux éviter de manger ces légumes tous les jours.
Une autre raison d’éviter les épinards dans vos jus de légumes est que c’est un légume très riche en oxalate, qui peut provoquer des calculs rénaux si vous en prenez trop.
Quant aux crucifères (choux, brocolis, radis, navets), il vaut mieux les manger cuits plutôt que crus, pour éviter d’endommager votre thyroïde.
Ne m’écrivez pas pour vous plaindre !
Au fait, je vous donne ces informations de façon honnête et sincère…
…alors j’espère vraiment que vous n’allez pas m’écrire en masse pour me dire :
- « avec vous on ne peut plus rien manger » ;
- « tout est pollué, c’est désespérant » ;
- « encore des informations contradictoires, on ne sait plus quoi faire ».
Oui, c’est vrai, nous vivons une époque difficile, à cause de la pollution invraisemblable des sols et des mers.
Mais ce n’est pas une raison de se décourager !
Ce qu’il faut, bien comprendre, c’est que même les aliments les plus sains au monde doivent être consommés avec modération.
Le secret, c’est de varier votre alimentation, notamment avec les saisons, comme l’ont toujours fait nos ancêtres…
C’est le meilleur moyen d’éviter d’accumuler des polluants !
Et pour vos jus ou smoothies, privilégiez les légumes mieux adaptés, comme les concombres, courgettes, carottes, avocats et betteraves !
PS : j’attends votre avis sur tout ceci en commentaire de cet article !
Je lis toujours avec grand intérêt vos réactions, vos compléments d’informations et bien sûr vos critiques, du moment qu’elles sont constructives !
Bonjour merci pour le pařage d’information. J’aimerais mieux comprendre la pollution au thallium. D’où vient elle? Des sols de l’air? N’est il pas simpliste de généraliser ? J’ose espérer que cela dépend de l’ endroit où on vit. Que la contamination n’est pas généralisée par tout comme pour les mers. Tout comme le saumon, c’est surtout celui de Norvège qu’il faut proscrire d’ailleurs on le voit directement au prix. Merci d’avance pour vos conseils Bernadette
Si on utilise des légumes “BIO”, on a les mêmes risques ? ! ? !
Bonjour,
je suis toujours intéressée par vos lettres et celle du chou m’interpelle. j’ai cependant une question : la pollution sur le chou et la verdure vient-elle de son mode de culture ou de “retombées” du ciel ?
En effet, je cultive moi-même mes légumes dans un grand jardin où je n’apporte que du fumier (de mes propres animaux), du compost (personnel) et des plantes macérées. Est-ce que les métaux lourds pourraient néanmoins atteindre mes légumes ?
Merci de votre réponse. AM
Bonjou, j’aimerai savoir si je consomme les légumes, qui est questions dans votre texte, des produits de mes producteurs locaux, ou bien si je fais la culture moi-même de ces légumes si j’evite Les métaux lourds dont il est question. J’habite le Québec et je espère que c’edt Peut-être différent chez moi… merci de votre réponse si vous avez le temps…
Est-ce que les choux cultivés en bio contiennent autant de thallium ? et les légumes verts à feuille autant d’aluminium ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Xavier je trouve que ce que vous decoule de vos recherches. vous n’etes pas oblige de nous avertir. Vous le faites pour nous prenevir pour ne pas abuser des memes aliments je ne trouve rien a redire sur les documents que vous nous envoyez c’est juste de l’information que vous apportez soit on accepte et on essaie de reduire la consommation des aliments incrimines et on refuse et on continue avec nos anciennes habitudes en on subit les consequences.bonne journee et a bientot pour d’autres info
Bonjour,
Il y a quelque temps vous avez écrit sur l’intérêt de faire fermenter le chou (ou d’en faire de la choucroute) pour pouvoir le consommer cru et ainsi éviter ses effets indésirables. La question est : le chou lacto-fermenté détruit-il les métaux lourds qui le polluent ou bien ces métaux lourds se retrouvent-ils quand même dans le chou qu’on a fait fermenter ?
Merci à vous.
Merci de l’info. ça ne m’étonne guère !
Merci pour vos informations sur la consommation des choux, navets et autres pollués par le thallium. Je m’attendais à ce que vous conseilliez avant tout la consommation de légumes bio chez lesquels le risque est sans doute moindre. Je suppose qu’il s’agit d’un oubli de votre part, tellement c’est évident ?
Bien cordialement à vous,
Roland Kubler
Et si les légumes sont Bio ?
Amitiés
Bernard