Skip to main content

Je vous rassure tout de suite : les jus de légumes ont bien des myriades de bienfaits pour votre santé.

Personnellement, j’en prépare un grand verre pour mon épouse Jade et moi-même chaque matin.

Mais encore faut-il choisir les bons légumes !

Car je viens de recevoir une grave alerte aux métaux lourds sur certains légumes verts.

Ce sont des légumes à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, tellement ils sont réputés « sains » – bourrés de vitamines, anti-cancer, etc…

Et pourtant, il faut les éviter dans votre jus de légumes quotidien – et les consommer avec modération dans votre alimentation.

Sinon, vous risquez de finir comme Laura Fenamore, une végétarienne de 52 ans[1]

Malade parce qu’elle mangeait trop de chou !

Laura est une femme qui prend incroyablement soin d’elle-même : alimentation ultra-saine, activité sportive tous les jours, etc.

En apparence, elle est en pleine santé et fait 10 ans de moins que son âge.

Mais un jour, elle sent quelque chose qui « cloche ».

Il lui arrive de se sentir anormalement fatiguée, le cerveau dans le « brouillard ». Pire, ses magnifiques cheveux commencent à tomber par plaques.

Elle décide alors de consulter Ernie Hubbard, un thérapeute et biologiste en avance sur son temps.

Laura lui avoue que son légume favori est le chou – toutes sortes de choux, dont le chou kale. Elle en mange tous les jours… au bureau, on la surnomme même « la reine du chou » !

Et quand son thérapeute lui prescrit une analyse d’urine, les résultats sont effarants.

Car les urines de Laura contiennent un niveau de thallium horriblement élevé.

Le thallium est un métal lourd qui inquiète de plus en plus les autorités de santé.

A des doses élevées, c’est un poison – au sens propre !

C’était le poison préféré de Saddam Hussein car il n’a ni goût, ni odeur. C’était aussi le poison privilégié du KGB, à la grande époque de la guerre froide.

Et malheureusement, on commence à trouver du thallium dans les sols agricoles.

Et savez-vous quels légumes « attrapent » le plus les métaux contenus dans le sol ?

Les légumes verts à feuille… comme le chou kale et les choux en général !

La face cachée des légumes verts à feuille

J’avoue humblement que je ne connaissais pas les dangers alimentaires du thallium.

Mais il y a une chose sur les légumes verts à feuille que je sais depuis longtemps…

… c’est qu’ils sont particulièrement riches en aluminium !

J’ai passé des dizaines d’heures à consulter les études et rapports à ce sujet[2], et je peux vous dire avec certitude que les aliments les plus riches en aluminium sont :

  • Les épinards ;
  • Les choux à feuille (chou chinois, chou kale, etc.) ;
  • Et la laitue.

Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter d’en manger, bien sûr.

Au contraire, je vous recommande de consommer des épinards une fois par semaine et des crucifères 3 fois par semaine.

(S’agissant de la laitue, je me bats avec mon épouse Jade pour qu’elle évite d’en avaler des portions énormes le soir – elle adore ça, mais contrairement aux épinards et choux, la laitue est assez pauvre en bons nutriments… et trop riche à mon goût en métaux dangereux).

En revanche, il vaut mieux éviter de manger ces légumes tous les jours.

Une autre raison d’éviter les épinards dans vos jus de légumes est que c’est un légume très riche en oxalate, qui peut provoquer des calculs rénaux si vous en prenez trop.

Quant aux crucifères (choux, brocolis, radis, navets), il vaut mieux les manger cuits plutôt que crus, pour éviter d’endommager votre thyroïde.

Ne m’écrivez pas pour vous plaindre !

Au fait, je vous donne ces informations de façon honnête et sincère…

…alors j’espère vraiment que vous n’allez pas m’écrire en masse pour me dire :

  • « avec vous on ne peut plus rien manger » ;
  • « tout est pollué, c’est désespérant » ;
  • « encore des informations contradictoires, on ne sait plus quoi faire ».

Oui, c’est vrai, nous vivons une époque difficile, à cause de la pollution invraisemblable des sols et des mers.

Mais ce n’est pas une raison de se décourager !

Ce qu’il faut, bien comprendre, c’est que même les aliments les plus sains au monde doivent être consommés avec modération.

Le secret, c’est de varier votre alimentation, notamment avec les saisons, comme l’ont toujours fait nos ancêtres…

C’est le meilleur moyen d’éviter d’accumuler des polluants !

Et pour vos jus ou smoothies, privilégiez les légumes mieux adaptés, comme les concombres, courgettes, carottes, avocats et betteraves !

PS : j’attends votre avis sur tout ceci en commentaire de cet article !

Je lis toujours avec grand intérêt vos réactions, vos compléments d’informations et bien sûr vos critiques, du moment qu’elles sont constructives !

408 commentaires

  • desmarest dit :

    Bonjour
    Mais si on achète ces légumes au rayon BIO c’est pareille ?Si il n’y pas de différence c’est désespérant !!

  • Cuynat dit :

    Un grand merci monsieur Bazin pour ces petites astuces je dois avouer que moi aussi je suis une fan de la laitue mais à présent je vais diminuer la consommation MERCI

  • lallement dit :

    Bonjour mr Bazin
    Personnellement , je trouve TOUS vos articles proche ,juste même de la réalité ,les terriens réveillez vous ,ntr planète dont les terres rares diminuent, a de nous réguler la démographie,notre surnombre hélas engendrera de plus en plus de pesticides ,ds nos produits alimentaires ;car la course a la productivité, les alertes de Mr Bazin sont riches ,et prévenantes remecions le , je vous laisse a vos consciences terriens.

  • MARSOLLIER dit :

    Il vaut donc mieux consommer les légumes en BIO. Malgré la pollution de l’air (les chemrails), ils contiendront beaucoup moins de métaux lourds que les légumes aux pesticides. En tous cas, il faut l’espérer…

  • J c dit :

    Aujourd’hui hui vous avez fait choux blanc !

  • Elma dit :

    Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je suis une personne qui consomme beaucoup de légumes variées et non de jus ! Entre autres la laitue et les épinards plus que le choux.Depuis 2 ans j’ai senti un malaise j’ai réduis par intuition, la laitue et les épinards dans mes salades.J’ai eue depuis longtemps la thyroïde tantôt hypo tantôt hyper, depuis 8 ans mon endocrinologue m’a prescrit un comprimé radio actif puis après mon médecin généraliste a fait le suivi en me donnant la synthroïde. Des fois je le prends le matin et des fois non mais à compter de ce jour, j’arrêterais la laitue, le chou et les épinards. Puis-je arrêter définitivement la synthroïde et merci pour votre aimable collaboration !

  • Chrsitian Ji dit :

    Bonjour, Après avoir lu l’ensemble des commentaires, je pense que toutes les questions ont été posées sur le sujet. Ce que je retiens et qui m’a frappé, c’est qu’il n’est jamais questions de faire une différence entre les légumes bio et non bio. Je suppose que vous répondrez à cette question simple, importante et indispensable !!!
    Toutefois, au sujet de la DMLA, touchant un nombre de plus en plus important de personnes, savez-vous si les compléments alimentaires contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, etc .. contenus dans les épinards, etc … contiennent aussi du thallium et de l’aluminium ??? Merci d’avance de votre réponse, au minimum sur ces deux points précis. Cordialement. Christian

  • Miguel dit :

    Bonjour,

    Merci de nous aider à sautiller tant bien que mal entre toutes ces flaques de toxicité que nous avons produites et continuons de produire.

    Navré de lire qu’on ose encore blâmer le messager, je trouve ça franchement ridicule. Ça fait mal au coeur de lire ça, c’est certain, mais nous y avons tous une part de responsabilité et nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour ces informations.

    Je sais que certains lecteurs vous reprochent la longueur de vos lettres. Ce n’est pas mon cas, personnellement je les aime longues et bien fournies. Je pense que, dans l’époque difficile que l’on vit, pour reprendre vos propres mots, prendre soin de soi demande du temps. Se contenter de lire “faites ci faites ça” n’a aucun sens. Loin de moi l’idée de dire que c’est le cas de cette lettre mais je voudrais vous demander de ne pas hésiter à fournir plus de détails. Comme par exemple en l’occurrence pourquoi ces métaux se retrouvent dans ces aliments, quelles éventuelles conditions environnementales, manières de cultiver ou de cuisiner pourraient influencer ce phénomène, etc.

    À long terme je pense que ce genre de démarche nous fait gagner du temps et non pas en perdre. Ça nous permet de faire des choix plus éclairés et ça nous économise le temps qu’on passerait à faire la recherche nous même.

    Merci énormément pour votre travail.

    Cordialement,

  • Bach Simone dit :

    Bonjour,
    Même le concombre est déconseillé car rempli de pesticides, il n’y a plus de bio car les nappes phréatiques sont également polluées soit par les métaux lourds, soit par les pesticides et autres polluants. Pour ma part, je prépare des soupes à cuisson très douce avec des mélanges de légumes frais ou surgelés pour la préservation des vitamines, soit des légumes verts et blancs, des légumes rouge-orange-blanc, ou un mélange de tout type de légumes, c’est super bon froid ou chaud et le matin j’y rajoute du jus de fruit bio 100% pur jus, c’est très surprenant l’énergie que cela me donne. Je fais cela depuis mon dernier jeun à moins de 500 Kcal (2/12/2017), je bois systématiquement 2 portions par jour matin et soir à varier avec les smoothies. Merci pour vos mises à jour régulière même si elles sont contradictoires car les choses évoluent.

  • Jurg dit :

    Merci de porter à notre connaissances toutes ces informations car même si nous le savions ..!!
    Il est toujours bien utile de réaliser que d autres pensent comme vous

Laisser un commentaire