Skip to main content

Je vous rassure tout de suite : les jus de légumes ont bien des myriades de bienfaits pour votre santé.

Personnellement, j’en prépare un grand verre pour mon épouse Jade et moi-même chaque matin.

Mais encore faut-il choisir les bons légumes !

Car je viens de recevoir une grave alerte aux métaux lourds sur certains légumes verts.

Ce sont des légumes à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, tellement ils sont réputés « sains » – bourrés de vitamines, anti-cancer, etc…

Et pourtant, il faut les éviter dans votre jus de légumes quotidien – et les consommer avec modération dans votre alimentation.

Sinon, vous risquez de finir comme Laura Fenamore, une végétarienne de 52 ans[1]

Malade parce qu’elle mangeait trop de chou !

Laura est une femme qui prend incroyablement soin d’elle-même : alimentation ultra-saine, activité sportive tous les jours, etc.

En apparence, elle est en pleine santé et fait 10 ans de moins que son âge.

Mais un jour, elle sent quelque chose qui « cloche ».

Il lui arrive de se sentir anormalement fatiguée, le cerveau dans le « brouillard ». Pire, ses magnifiques cheveux commencent à tomber par plaques.

Elle décide alors de consulter Ernie Hubbard, un thérapeute et biologiste en avance sur son temps.

Laura lui avoue que son légume favori est le chou – toutes sortes de choux, dont le chou kale. Elle en mange tous les jours… au bureau, on la surnomme même « la reine du chou » !

Et quand son thérapeute lui prescrit une analyse d’urine, les résultats sont effarants.

Car les urines de Laura contiennent un niveau de thallium horriblement élevé.

Le thallium est un métal lourd qui inquiète de plus en plus les autorités de santé.

A des doses élevées, c’est un poison – au sens propre !

C’était le poison préféré de Saddam Hussein car il n’a ni goût, ni odeur. C’était aussi le poison privilégié du KGB, à la grande époque de la guerre froide.

Et malheureusement, on commence à trouver du thallium dans les sols agricoles.

Et savez-vous quels légumes « attrapent » le plus les métaux contenus dans le sol ?

Les légumes verts à feuille… comme le chou kale et les choux en général !

La face cachée des légumes verts à feuille

J’avoue humblement que je ne connaissais pas les dangers alimentaires du thallium.

Mais il y a une chose sur les légumes verts à feuille que je sais depuis longtemps…

… c’est qu’ils sont particulièrement riches en aluminium !

J’ai passé des dizaines d’heures à consulter les études et rapports à ce sujet[2], et je peux vous dire avec certitude que les aliments les plus riches en aluminium sont :

  • Les épinards ;
  • Les choux à feuille (chou chinois, chou kale, etc.) ;
  • Et la laitue.

Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter d’en manger, bien sûr.

Au contraire, je vous recommande de consommer des épinards une fois par semaine et des crucifères 3 fois par semaine.

(S’agissant de la laitue, je me bats avec mon épouse Jade pour qu’elle évite d’en avaler des portions énormes le soir – elle adore ça, mais contrairement aux épinards et choux, la laitue est assez pauvre en bons nutriments… et trop riche à mon goût en métaux dangereux).

En revanche, il vaut mieux éviter de manger ces légumes tous les jours.

Une autre raison d’éviter les épinards dans vos jus de légumes est que c’est un légume très riche en oxalate, qui peut provoquer des calculs rénaux si vous en prenez trop.

Quant aux crucifères (choux, brocolis, radis, navets), il vaut mieux les manger cuits plutôt que crus, pour éviter d’endommager votre thyroïde.

Ne m’écrivez pas pour vous plaindre !

Au fait, je vous donne ces informations de façon honnête et sincère…

…alors j’espère vraiment que vous n’allez pas m’écrire en masse pour me dire :

  • « avec vous on ne peut plus rien manger » ;
  • « tout est pollué, c’est désespérant » ;
  • « encore des informations contradictoires, on ne sait plus quoi faire ».

Oui, c’est vrai, nous vivons une époque difficile, à cause de la pollution invraisemblable des sols et des mers.

Mais ce n’est pas une raison de se décourager !

Ce qu’il faut, bien comprendre, c’est que même les aliments les plus sains au monde doivent être consommés avec modération.

Le secret, c’est de varier votre alimentation, notamment avec les saisons, comme l’ont toujours fait nos ancêtres…

C’est le meilleur moyen d’éviter d’accumuler des polluants !

Et pour vos jus ou smoothies, privilégiez les légumes mieux adaptés, comme les concombres, courgettes, carottes, avocats et betteraves !

PS : j’attends votre avis sur tout ceci en commentaire de cet article !

Je lis toujours avec grand intérêt vos réactions, vos compléments d’informations et bien sûr vos critiques, du moment qu’elles sont constructives !

408 commentaires

  • Fages dit :

    pouvez vous nous communiquez les ingredients de vos jus de légumes ?!! merci..!

  • Naturelle dit :

    Bonjour Xavier !
    Merci pour vos alertes.
    Puisque les sols et mers sont contaminés d’une par ! Par la pollution et d’autres par l’utilisation abusive de produits chimiques, donc! Tout l’ industrie agroalimentaire est touchée et le Bio aussi car le sol est contaminé , Car nous sommes très nombreux sur cette Terre et l’augmentation massive de la production agricole pour que nous allons pas à la famine n’arrange pas du tout les choses, il faut en permanence produire sans cesse avec des produits chimiques pour augmenter la croissance et rapidement… Malheureusement, quelques analyses et études ont démontré qu’il y avait une présence importante de nombreux métaux lourds (comme le mercure) et des pesticides toxiques pour l’organisme sur celles-ci. Les plus touchés sont : l’aubergine, la carotte, la laitue, le chou, le concombre, les épinards, la tomate, la fraise, le chou-fleur, la pêche, les petits pois, le poivre, la pomme, la pomme de terre, le poireau, le raisin… En gros, tout ce qui se retrouve pratiquement tous les jours dans notre assiette. Ainsi que l’eau du robinet , les rivières etc… Pour retirer tout ces métaux lourds, il y a des solutions : 1. Le bicarbonate de soude 2. Vinaigre blanc et de citron 3. Du vinaigre de pomme et de sel… Et il y a le fameux bâtonnet de charbon actif : Le charbon actif est une méthode de filtration avérée et très développée. “Les propriétés du charbon actif sont bien connues pour l’élimination du chlore et de certains micro polluants organiques. À ce titre il est régulièrement utilisé, en grain ou en poudre, dans de nombreuses usines de traitement d’eau potable -dont celles d’Eau Paris-, en particulier pour éliminer les pesticides.” Et aussi l’efficacité Plus adaptée aux légumes et poissons, la vapeur cuit les aliments sans qu’ils soient au contact de l’eau. Cela limite au maximum les pertes de vitamines et de minéraux. Par ailleurs, les nitrates et pesticides des légumes sont éliminés et se retrouvent dans la vapeur d’eau. Ainsi, contrairement à la cuisson à l’eau, il est vivement déconseillé de consommer l’eau restante »… Il faut aussi se munir de systèmes filtrants pour les robinets et carafes, mais ils ont souvent été mis à mal, notamment à cause du manque d’hygiène de certains utilisateurs. Il est nécessaire de changer les cartouches des carafes filtrantes toutes les quatre semaines -tous les trois mois pour les filtres à robinet-, sans quoi des microbes s’y développent rapidement. Il faut également changer l’eau tous les jours car “le filtre neutralise le chlore censé protéger l’eau des bactéries”. Sans oublier qu’il est nécessaire de laver régulièrement cette carafe. Les métaux lourds sont partout! Egalement été observés dans les eaux souterraines… C’est l’homme qui détruit la terre et nous avec.

  • Vigourouroux René dit :

    Bonjour,
    J’ai été paysan,je suis paysan et je serai paysan et j’ai toujours manger les produits naturels de mon exploitation ou celle de mes voisins qui vendent du vin mais jamais les compléments alimentaires proposés même par Hervé Bazin parce que j’ai été empoisonné suite à des ordonnances médicales R V

  • michel dit :

    Bonjour je cultive mes légumes (bio) sont il contaminé par la pollution

    • Schmitt dit :

      Une ordonnance médicale vous prescrit des médicaments, rien à voir avec des compléments alimentaires. Enfin, cher Monsieur, avec l’industrie, les agriculteurs conventionnels sont les plus gros tueurs autorisés au monde. Si vous pensez que vous nourrissez la planète avec les produits que vous cultivez, sachez que vous tuez plus que vous ne faites du bien. Je laisse de côté les dégâts dont vous êtes la cause, au niveau de la nature, directement et indirectement. Profil bas, la seule attitude que peut se permettre d’avoir un agriculteur conventionnel.

  • michel carbonare dit :

    Monsieur Xavier Bazin, bonjour, je ne vais pas vous dire : on ne sait plus quoi manger etc. non !
    je vous dit : continuez à nous alerter des dangers alimentaires… si on faisait un peu plus attention aux dangers dans alimentation actuelle et moderne qui nous entoure, on serait moins malade. l’Homme a du mal à changer ces habitudes qu’elles soit bonnes ou mauvaises… c’est un des soucis aujourd’hui.

  • Michèle Augustyn dit :

    Effectivement on tombe de haut.
    Est-ce que la cuisson à la vapeur douce n’élimine pas les métaux lourds ?
    Et si on récolte ses propres légumes, doit-on toujours se méfier du danger des métaux lourds qui se trouveraient alors nécessairement dans le sol, l’eau d’arrosage ou les graines et plants ?
    Merci d’avance. Cordiales salutations.

  • Merci pour ces informations, comme vous dites de temps en temps, cela pour beaucoup de produits malheureusement

  • krysiak dit :

    Merci pour vos informations , je fais attention à mon alimentation car j’ai du reflux du à une hernie hiatale et j’ assaie d’arrêter les anti-acides car à priori mauvais si pris quotidiennement

    Cordialement

  • yves dit :

    bonjour,
    que pensez vous de faire tremper certains légumes dans une solution eau +bicarbonate + citron pour les purifier un peu ? certains disent que cela peut etre efficace. Est-ce votre avis ?

  • Salager eliane dit :

    Bonjour
    Est-ce que c’est pareil pour les crucifères bio?

Laisser un commentaire