Skip to main content

Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).

Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.

Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.

D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.

Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.

Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.

Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.

Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités

Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.

On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).

Notez bien le « deux poids, deux mesures » :

Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.

En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !

C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).

Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.

Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !

À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !

Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :

Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire

Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.

Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :

  • L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
  • Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
  • Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.

Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.

S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :

  • Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
  • Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.

Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !

Votre médecin veut garder la conscience tranquille

Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.

Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !

C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.

Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.

À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».

Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.

Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?

Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !

C’est tout simplement humain !

Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :

INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !

C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !

324 commentaires

  • FREROT Eliane dit :

    bonjour,
    J’ai toujours plus de 3g de cholestérol pendant des années j’ai pris des statines partiellement car je me méfie des médicaments je n’ai jamais eu d’hyper tension et depuis quatre ans je tout arrêté je sens très bien depuis que j’ai changer mon alimentation mais voilà j’ai changé de région et de Médecin celui-ci me dit que si j’ai un infarctus ce sera de ma faute alors comme je me suis abonné à votre magazine tout va bien merci Cordialement Mme FREROT

  • Coulon dit :

    Un dentiste ne se demandera pas si des gencives enflammées sont dues à un rgo.(traitement à l Aloe vera)
    Un généraliste ne se demandera pas si une sciatique est due à un problème intestinal ou si une inflammation du genou trouve sa cause dans une mauvaise occlusion dentaire …
    Et le patient? Certains jettent leur ordonnance et filent chez l homéopathe ou l ostéopathe.D autres sont satisfaits d avoir une ordonnance bien remplie !!!!
    Car le patient et son attitude sont le 2 eme volet du problème

    • courtial dit :

      Eh oui moi aussi j’ai la bouche pleine d’amalgames au mercure depuis 2002 et la parodontite fait son oeuvre avec abcès et douleurs. Les dentistes holistiques sont trop rares et on continue à souffrir

  • stadelmann lisiane dit :

    j’ai moi même demandé que l’on arrête les statines pour mon mari qui était perclu de douleurs musculaires. Je suis abonnée à cinq de ,vos parutions et j’étais au courant, mais les médecins veulent vous voir avec 1g de cholestérol ! de plus c’était un problème de ryhtme et ttes ces saloperies sont érrêtées à ma demande.

  • vinsu dit :

    Bonjour
    A propos des statines si controversées.
    3 ans apres mon infarctus je les ai arrétées (depuis 1 an maintenant).
    Suis-je en danger ? que dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse

    • plovier dit :

      suite à un infarctus du myocarde pendant plus de 10 ans les médecins différents m ont fait prendre des statines alors que je me plaignais de tous les effets indésirables et me faisaient peur de l arreterj ai vecu en marge de la sociétée sans pouvoir retravailler alors que mon taux de cholesterol était bas.il y a 3 ans c est un homeopathe qui m a préconisé de le cesser .j ai 70 ans et ne m en suis pas remis; eux prennent des vacances participent à des (congrés )ma vie et celle de mon épouse sont gachées

  • Parmentier dit :

    Bonsoir,
    Excellents propos, instructives informations, de bons arguments qui nous aident à convaincre nos médecins, petit à petit.
    Merci
    Claude Parmentier

  • Beuchat Mychele dit :

    Merci pour cette nouvelle lettre qui ,comme les précédentes cherchent à nous prévenir pour que nous sachions comment interpréter avec sagesse et réflexion tous ces diagnostics
    Donnés par les généralistes trop souvent influencés par les laboratoires pharmaceutiques .

  • BERNARD dit :

    Bonjour,
    Une question relative au mercure contenu dans l’amalgame dentaire: y a-t-il possibilité de changer ce type de plombage, par quoi et y a-t-il des dentistes qui utilisent d’autres produits? Sinon, que faire pour évacuer le mercure accumulé dans l’organisme? Merci pour vos réponses.

  • severine dit :

    En fait, un médecin reste persuadé que ce qu’il a appris en médecine est la stricte vérité et ne le remets que très rarement en question. La medecine n’évolue pas c’est bien connu. Avec Bac +5 mini on sait tout. lol. Je travaille tous les jours avec eux.

  • Martin Carla dit :

    personnellement je ne fait plus confiance ni aux méd. ni aux vétérinaires j’ai la chance d’être une infirmière SP Naturopathe, phyto.Méd.Ch, j’ai suivi des cours toute ma vie. C’est dure de faire comprendre à ma famille et aux amis, qui croient à la médecine paral. qui voient la différence mais… lors de ma dernière grosse chute,( un balais m’avait barré la route,il faisait nuit) une amie a dit a mon mari on l’attache et on la mène chez le méd.j’ai 76 ans j’ai la chance de recevoir d’une amie qui a un labo. des produits naturels des HE et de l’Homéo. en trois semaines je remarche aussi bien, mon genou c’est très bien remis je monte les escaliers normalement la jambe est encore un peu bleu du à la veine qui a sauté..3x par nuit et par jour je me fais du drainage de la physio, HE d’Hysope en grande quantité, pommade à la consoude +HE fait maison et de l’homo. Arnica Rhus Tox sels schüssler etc…pr le Véto notre chatte a eu un brin de paille ds l’oeil. ns étions en croisière. A notre retour vu l’infection, je suis allée chez la véto. 4 trous +drains elle m’a donné r.d.vs que j’ai refusé… lavé la plaie avec l’arg col. et ch.Mg elle c’est re fermée très vite. au bout 1 sem. la chatte c’est grattée sous le menton à eu une grosse infect qui allait jusque sur la tête avec l’homéo muscade(bistouri) ça c’est ouvert…pdt 3 mois.pr finir un bout de cartilage est sorti il avait été coupé à moitié par la véto…la chatte l’a fini de l’arraché lavage de la plaie et en 1 sem ça c’est refermé. elle est magnifique, c’est laissée soignée et maintenant ne me quitte plus. son fils c’est bagarré grosse inf. pas de véto malgré l’insistance de mon entourage le corps humain et les animaux ce soignent il faut laisser faire la nature. Mon fils avait mal à 1 épaule de chir. lui a dit de l’op. je lui ai interdit maintenant il va très bien….. si le monde voulait croire et avoir de la patience….A

    • sylvie dit :

      super
      Je ne fais plus les rappels de vaccin à mes chiens : une est DCD avec des douleurs insupportables : ostéosarcome (tumeur maligne de l’os) du bassin dû à l’aluminium à l’endroit des injections
      De toutes les façons nos animaux de compagnie vivent une dizaine d’années donc les rappels tous les ans c’est du business

  • Galland J.-A. dit :

    Félicitation pour cet article très courageux ! Certains médecins français se sont exilés, parfois juste à quelques mètres de la frontière pour pouvoir exercer selon leur éthique et pas selon le dogme de la secte de l’Ordre des Médecins. Car l’Ordre est une véritable secte, avec ses dogmes et ses tribunaux !

Laisser un commentaire