Skip to main content

Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).

Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.

Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.

D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.

Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.

Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.

Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.

Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités

Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.

On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).

Notez bien le « deux poids, deux mesures » :

Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.

En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !

C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).

Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.

Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !

À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !

Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :

Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire

Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.

Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :

  • L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
  • Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
  • Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.

Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.

S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :

  • Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
  • Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.

Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !

Votre médecin veut garder la conscience tranquille

Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.

Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !

C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.

Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.

À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».

Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.

Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?

Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !

C’est tout simplement humain !

Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :

INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !

C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !

324 commentaires

  • Jean Denjean dit :

    Un médecin n’a matériellement pas le temps d’expérimenter telle ou telle thérapie, sauf s’il a lui même besoin d’une thérapie.
    Il est donc obligé de faire confiance aux autorités qui régissent sa profession. Il n’est pas libre, sinon de professer dans le secret avec ses clients, mais comment faire confiance à ses clients ?

  • Dominique Burdin dit :

    Je suis sous antihypertenseurs faiblement dosés depuis un an et demi et ces dernières semaines ma tension est labile, elle monte et redescend brusquement. Je suis en surcharge pondérale, limite obèse, et dois donc perdre du poids rapidement, rendez-vous fixé dans 1 mois avec un nutritionniste, que puis-je faire dans l’intervalle hormis plus d’exercice, je mange modérément, ai arrêté de fumer et bois 1 verre de vin de temps en temps.

  • Emanuel dit :

    Je crois qu’il y a assez de commentaires qui décrivent cette situation, en tous les cas en France, mais en Suisse j’ai aussi fait mon expérience et une fois m’a suffit et me suis lancé il y a plus de 8 ans sur Internet (anglais, allemand et français) et je me prends en charge du mieux que je peux et ça va pas si mal; j’ai l’impression que l’on découvre de plus en plus de scandales ce qui pourrait figer les 2 parties : les tueurs et les naturels; le dernier en date (et j’ai dû en louper!!) était hier au soir sur « l’Artemisia » contre le paludisme. Faut que j’arrête de regarder tout ça avant que je déprime mais « l’Info » nous situe dans ce monde qui se dérègle. Le plus dur c’est de convaincre son entourage même qu’on soufre des dégâts du gluten; la prévention, c’est une chimère et on attend que ça craque et là on est pris au piège.
    Merci mille fois pour vos travaux diffusés sans droits d’auteurs (ou si peu).

  • lagant jeanne dit :

    ce ne sont plus des médecins mais des fonctionnaires, qui font leurs heures…..plus le WE ni le vendredi a-midi….ils nous reçoivent…tous les 1/4 d’heure, à la chaîne, ils ne nous écoutent pas, mais nous refilent le dernier médicament poison, que le dernier labo…leur a conseillé, contre un beau voyage de fin d’année ou un beau chèque….ne prennent plus la tension, le mien je devais lui demander et surtout ils détestent que vous arriviez avec une liste de choses à leur demander….car trop souvent incapables d’y répondre……Internet m’a sauvé la vie, car le mien sciemment était en train de m’empoisonner à petit feu……combien ont il de morts sur la conscience ?? ils ont fait le sermon d’Hypocrate,, mais sont devenus des hypocrites, avides de fric et de position sociale…….je me soigne seule désormais, mange le plus naturellement possible…….un de ces fou furieux voulait m’opérer du genou (gonarthrose) c’était vital selon lui en plein,mois de juin ave la chaleur….pas si folle je l’ai envoyé balader…..je suis allée chez une podologue, j’ai porté des semelles…et oh miracle, en 2 mois mon bassin qui était complètement déséquilibré, c’est remis droit…..plus d’infiltrations qui font si mal et coûtent 130€ pas remboursés (un coup de pouce au copain pharmacien aussi pourri que le rhumato…) et depuis 3 ans, je marche très bien et je ne souffre plus de mon genou…….alors j’en conclue tous des charlatans !!!

  • Fritz Gleib dit :

    La France est en passe de devenir une Pharmacocratie.
    Je suis adepte des médecines naturelles et je m’y connaît. Mais en vieillissant vous finissez par un jour vous retrouver dans le système. J’ai eu une phlébite (toute petite, jambe pas enflée, une petit douleur de rien du tout, mais le doppler a révélé des caillots. Branle bas de combat, hospitalisation et traitements anti coagulant anti vitamine K. Je voulais pas le prendre mais le médecin a dit « il y a que ça » et m’a regardé comme un débile qui lisais des trucs de charlatan. J’étais coincé, il fallait fluidifier.
    Après vous vous faites des angoisses et si… et si…..
    Les AVK c’est l’enfer avec le calcul de l’INR. Vous ne pouvez plus manger des choux, très très peu de légumes verts etc… le contraire de la santé…
    Il vaut mieux encore prendre de l’aspirine au risque de vous faire un trou dans l’estomac !
    Xavier, vous m’avez angoissé avec votre lettre sur la tension.
    Avec une tension à 13 on est hypertendu ? Là vous êtes contaminé par les labos, vous êtes plus royaliste que le roi.
    Vous trouvez qu’une personne de 20 ans et une autre de 60 devrait avoir la même tension ?
    C’est complètement idiot. J’avais 12 à 20 ans et maintenant j’ai 16. Et ça va très bien. La tension c’est selon le bonhomme. J’ai pris les traitements. A 12 je me traîne comme un pauvre retraité.
    Vous allez me dire « et votre phlébite ? »
    J’étais hospitalisé pour une greffe de rein, qui est impec. La phlébite est en rapport avec l’hospitalisation.
    La poignée de médocs que j’avale m’inquiète. J’ai pas pris le Lanzopradol (c’est ça?). Vous dites que ça provoque Alzheimer. Je vous est suivi sur ça, vos infos sont supers. Mais par moments vous êtes aussi flippants que les toubibs. Après tout qu’est-ce qu’on risque ? Clamser ! Et alors, on finit tous par arriver là.
    Je pense aussi qu’on est une bande de vieux. Alors c’est sûr on est client pour la médecine anti âge !
    Merci quand même pour les recherches, je suis de votre côté.
    Fritz

    • Dominique Burdin dit :

      Votre commentaire a retenu mon attention. Lorsqu’on avance en âge, il est normal d’avoir une tension un peu plus élevée, la mienne est labile ce qui veut dire que mon corps veut attirer mon attention sur mon excès de poids, car je n’ai pas de pathologie qui explique ce phénomène. Je suis d’accord avec vous sur votre analyse du post du médecin que je trouve un peu « rigide » dans ses prises de position.

  • Isabelle dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications du contexte dans lequel on est, malheureusement ?
    Ce que j’apprécie dans vos mails et articles, c’est qu’il y a beaucoup d’informations riches et pertinentes, donc qu’on apprend beaucoup ? Et la manière de nous les présenter et expliquer est très facile à lire et « captivante ». Ça donne envie d’en savoir plus et nous aide à se soigner autrement.
    Encore merci pour tout cela. Amicalement ?

  • Jouanen dit :

    Bonsoir,
    Je suis soignée par inexium40 depuis 2007. Shamalow = 0 amélioration, gaviscon = plus on en prend plus il faut en prendre, curcuma = accentue mes brûlures d’estomac (n’est ce pas un poivre ?)
    Qu’avez vous d’autre à me proposer de réellement plus efficace ? (Régime ou autre)

    • Ciska dit :

      Jouanen,

      Votre question a retiré mon attention. Votre médecin n’a jamais réussi de trouver la cause de vos brûlures d’estomac ? Est-ce le seul traitement que vous prenez ?

      Lisez bien la notice de l’Inexium 40 mg, car une durée de traitement supérieur à trois mois peut entraîner des carences en magnésium, potassium et de la vitamine B12.

      Extraits de la notice de Inexium 40 mg :

      « Traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures et remontées acides)

      Adultes et enfants à partir de 12 ans:

      Si votre médecin diagnostique une inflammation de l’œsophage, la dose usuelle est de 40 mg d’INEXIUM une fois par jour pendant 4 semaines. Un traitement supplémentaire de 4 semaines peut être nécessaire pour obtenir une guérison complète. »

      « Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).

      · Si vous prenez INEXIUM 40 mg, comprimé gastro-résistant pendant plus de trois mois, il est possible que le taux de magnésium dans votre sang diminue. De faibles taux de magnésium peuvent se traduire par une fatigue, des contractions musculaires involontaires, une désorientation, des convulsions, des sensations vertigineuses, une accélération du rythme cardiaque. Si vous présentez l’un de ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre médecin. De faibles taux de magnésium peuvent également entraîner une diminution des taux de potassium ou de calcium dans le sang. Votre médecin pourra décider d’effectuer des examens sanguins réguliers pour surveiller votre taux de magnésium.

      · Inflammation de l’intestin (entrainant des diarrhées)

      INEXIUM peut dans de très rares cas affecter les globules blancs entraînant un déficit immunitaire. Vous devez consulter votre médecin dès que possible, si vous avez une infection avec des symptômes tels que de la fièvre avec une fatigue générale très importante, ou de la fièvre avec des symptômes d’infection locale tels que des douleurs dans le cou, la gorge, la bouche, ou des difficultés à uriner. Si vous avez ces symptômes, un déficit de globules blancs (agranulocytose) pourra être éliminé par un test sanguin. Il est important que vous donniez des informations sur vos médicaments dans ce cas.  »

      Source : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0224402.htm

      Info sur la carence en B12:
      http://www.vitamine-b12.net/carence/

      Alternatives contre les brûlures d’estomac:
      – Bicarbonate de soude alimentaire
      – La sauge en infusion où en gélules
      – Le Chardon Marie ( les graines, en gélules), info ici : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chardon_marie_ps)
      – Le curcuma (frais)
      Le curcuma en soi n’est pas irritant pour l’estomac, c’est la tige souterraine qu’on utilise, le rhizome. Dans les suppléments alimentaires, le curcuma (en poudre où en extrait) est mélangé avec de la pipérine (poivre noir, poivre rouge), pour améliorer l’absorption. C’est la pipérine qui peut irriter la muqueuse de votre estomac.
      Préférez le curcuma frais, disponible dans les magasins bio. Info ici :
      https://blogs.letemps.ch/food/2016/05/07/du-curcuma-frais-mais-pour-quoi-faire/
      – Jus de pomme de terre cru
      – Jus de citron frais

      N’oubliez pas que l’Inexium, Gaviscon etc. sont des remèdes symptomatiques, qui ne guérissent jamais la cause des symptômes. Par exemple, une maladie sous jacente, une déséquilibre de flore intestinale (Helicobacter pylori, etc.) .

      Le stress augmente les symptômes de brûlures d’estomac.

      J’espère que vous trouverez une solution pour votre brûlures d’estomac.

  • Céline dit :

    Le gros problème des médecins, c’est leur ego surdimensionné, même quand on leur expose devant les yeux leur tort et/ou leur incompétence. Personnellement, je vais les voir quand je n’ai vraiment pas d’autre choix mais la plupart du temps, je fais de l’automédication par les huiles essentielles, plantes, etc, des remèdes transmis par la famille. J’ai eu dans ma famille un cas de tachycardie qui a été soigné par un guérisseur, et pour lequel aucun médecin n’avait trouvé la moindre solution. Et je peux vous dire qu’assister à une crise de tachycardie, c’est très difficile.
    Moi-même, je suis en grand déficit de fer, j’ai consulté des médecins, un homéopathe qui me prescrivent toujours des comprimés que je n’assimile pas et que j’ai d’ailleurs laissé tomber. J’ai également laissé tomber la pilule contraceptive qui m’a littéralement « massacré » les jambes, avec une apparition de veinules éclatées partout sur les membres inférieurs. Des jambes qui étaient en parfait « état » avant.
    J’ai un pectus excavatum (thorax creux) et je me souviens encore lors d’un électrocardiogramme de contrôle entendre le médecin me dire que ça n’a jamais empêché personne de vivre, que son frère, qui en était atteint, a remporté des coupes en natation, etc… Ce qu’il a oublié de dire, c’est que dans certains cas, cette déformation vous empêche de respirer correctement en appuyant sur le coeur et que tout le monde ne se porte pas bien avec une telle déformation.Et qu’on peut aller très bien avec en étant jeune et beaucoup moins en prenant de l’âge. Et qu’une opération est possible et beaucoup moins lourde en la subissant enfant. Mais ça, on se garde bien de vous le dire… La plupart des médecins sont tellement auto-centrés, ils vous racontent leurs vacances, leur vie de famille, alors qu’une visite, la plupart du temps dure 10 min top chrono. Ils en prennent la moitié pour vous raconter leur vie. Ou comme ces gynécos qui font mine de s’inquiéter pour vous (« ah non, prenez cette pilule-ci, elle sera beaucoup mieux pour vous ») ou ce médecin généraliste que vous consultez pour une angine carabinée mais au final, c’est vous qui faites vous-même votre prescription… Un conseil : pour vous soigner et savoir ce qui est bon pour vous : ne comptez que sur VOUS.

  • BERNARD dit :

    je fais partie des patientes soignees par levothyrox
    depuis1990 sans probleme…. mais la nouvelle formule me rend malade douleurs ,etourdissements
    incapacite de marcher plus d une heure ,essouflement, battements de coeur irrégulier Jai signe la petition mais j aimerai aller plus loin car cela me gache la vie et m handicape dans ma vie de chaque jour
    pouvez vous me dire s il existe une adresse ou
    m inscrire afin de temoigner de cette ignominie

    avec mes remerciements

    MARIE DOMINIQUE BERNARD

    • ANQUEZ dit :

      Bonjour Marie Dominique,
      J’ai participé à la pétition (mes opinions.com) sur internet , actuellement il y a eu plus de 300 000 personnes qui se sont inscrites, on nous a donné des infos utiles pour éventuellement monter un dossier
      espérant avoir répondu favorablement
      Cordialement

      Lou

  • Claudette dit :

    Bonsoir,
    JE me soigne par homéopathie depuis 40 ans et je vais me soigner aussi par les HE, et je ne crois plus à la médecine officielle. Surtout quand on entend en plus la Ministre de la Santé, ça fait froid dans le dos.
    IL FAUT APPRENDRE A ÊTRE RESPONSABLE DE SA VIE ET NON FAIRE CONFIANCE AUX AUTORIT2S QUEL QUELLES SOIENT.
    Écoutez son corps qui est le cri de l’âme. Corps Âme Esprit, quand nous nourrissons convenablement les trois, nous avons la santé.Cordialement.Claudette

Laisser un commentaire