Skip to main content

Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).

Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.

Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.

D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.

Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.

Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.

Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.

Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités

Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.

On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).

Notez bien le « deux poids, deux mesures » :

Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.

En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !

C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).

Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.

Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !

À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !

Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :

Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire

Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.

Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :

  • L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
  • Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
  • Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.

Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.

S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :

  • Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
  • Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.

Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !

Votre médecin veut garder la conscience tranquille

Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.

Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !

C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.

Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.

À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».

Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.

Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?

Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !

C’est tout simplement humain !

Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :

INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !

C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !

324 commentaires

  • Merci pour ces informations très utiles et appréciables.Souffrant d’acidité de l’estomac avec des remontées acides dans l’oesophage très inconfortables que puis-je prendre pour remplacer l’inexium? Avec tous mes remerciements.JL

  • Sylvie Cottin dit :

    Je trouve votre article extrêmement pertinent.
    Et pour moi thérapeute en techniques dites alternatives je me permet de bien mettre en évidence vos articles pour tenter de faire réagir mes patients.
    Et souvent ça fonctionne.
    Merci

  • Baradat Jean Philippe dit :

    Bonjour !
    Je ne suis ni docteur, ni pharmacien, ni chercheur
    Je ne suis qu’un simple témoin observateur.
    Savez- vous quelle est l’incidence du nouveau Lévothyrox quand il est avalé en même temps que deux comprimés d’Hydrocortisone 75 mg et une gélule d”ELIQUIS. Mon docteur l’ignore. Je prétends que le fait d’avaler ces trois médicaments en même temps ont provoqué le décès de mon épouse. Et Madame la ministre de la santé n’a pas daigné me répondre. Vous devriez absolument faire un article sur ce comportement car des milliers voire des millions de personnes agissent ainsi : Tout dans la main (5,7 voire plus ) et hop on avale tout EN MEME TEMPS !!!! Hyper dangereux !!!!

  • Bonjour
    Concernant l’amalgame d’argent utilisé par les dentistes du monde entier, donc si on estime que chaque individu ayant une dizaine de dents soignées, cela fait des milliards d’amalgames sur la planete… L’OMS à l’epoque où le problème a ete soulevé a dit qu’ aucune etude n’avait mis en évidence une relation entre les amalgames en bouche et quelque maladie que ce soit.
    Ceci peut s’expliquer par le fait que dans ce melange la molecule argent/mercure est stable, d’ou le nom d’amalgame, et que pour remettre le mercure à l’etat libre il faut chauffer l’amalgame à une température telle que l’individu aurait d’autres problèmes avant ceux qu’amenerait le mercure. Ceci dit, quand le problème à été soulevé, il y a quelques dizaines d’années, ce sont les marchands de composites qui en ont profité et même beaucoup, sans expliquer que sur les secteurs molaires, il etait beaucoup plus difficile de faire un composite qu’un amalgame, d’où de nombreux bourrages alimentaires suivis de caries et problèmes parodontaux… et à terme la pose d’implant pour remplacer la dent…
    Comme dans d’autres domaines il y a dans la dentisterie une course à la nouveauté pas forcément top !… Alors ne crions pas trop vite “au loup” !
    Je suis chirurgien dentiste avec une bonne expérience et une notoriété de praticien porté sur la Prévention… J’ai des composites, mais aussi des amalgames encore dans ma bouche… et aucun implant… bien que je reconnaisse que l’ implant a été une avancée fabuleuse… La Prevention dans notre domaine est tres efficace, mais malheureusement peut développée voir nulle puisque le premier examen bucco-dentaire de l’enfant n’est demandé par la sécu qu’à 6 ans, alors que l’enfant a ses premières dents à 2 ans…
    Qui freine ?… alors que nous savons qu’à 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance orthodontiques…

  • arata dit :

    bonjour Merci de nous donner de très bon conseil dans vos lettres très intéressante par rapport a la médecine traditionnelle continué de nous faire profité de votre savoir faire bien a vous ….

  • TAMBA Marie Nicole dit :

    Bonjour tous,
    Je viens apporter un peu D’eau au moulin. je suis passée par une expérience qui m’a permise de constater que nous sommes notre premier médecin, le corps humain parle sur différents paliers, en écoutant ce qu’il nous envoie comme signaux, nous pourrons mieux guider les soignants et avoir de meilleurs résultats. La médecine alternative est aussi d’un grand secours entant que complément. Renseignez vous bien avant de vous lancer.

  • BIPBIP dit :

    Bonjour, On nous dit que d’autres pays sont mieux pour les soins. Pourquoi?
    La maltraitance est partout du bébé (vaccinations) à la fin de vie (loi léonetti).
    Nous ne pouvons décider nous mêmes. Il faut que l’on nous dicte des lois pas de démocratie.

  • Andrianne dit :

    Bonjour,

    Pour tous les crédules , et hésitants ,cette newsletter mélange habillement des vérités (mercure , statine et IPP) et des généralités sur les comportements soi -disant de tous les médecins (décrit comme « votre »médecin en qui vous avez confiance etc) dans un florilège d’amalgames et d’associations d’idées.
    À quelles fins?
    À qui profite le crime?
    Le docteur bashing détruira votre relation avec votre médecin et vous vous renseignerez sur internet et vous achèterez tout ce que santé-corps-esprit vous proposera et les pseudo sciences que votre esprit critique n’est pas capable d’analyser.
    Je suis anesthésiste et parmi la floppée d’informations « grand public » qui ne concerne pas ma spécialité , je demande aux confrères rationnels que penser pour trier.Riz rouge,antimalariens,curcuma,sélénium,mercure,auriculothérapie,tout y est passé.
    À force de voir des pubs pour les mycoses de pieds,je m’en étais inventée une; mon dermatologue n’a que des consultations pour « mycoses »qui n’en sont pas.
    Attelez-vous plutôt à trouver le médecin qui vous convient et qui vous écoute, celui qui mobilisera vos propres ressources de bon sens ,de bien être et qui saura doser et être à la hauteur de vos questionnements et qui saura vous rassurer.
    Rien ne remplace un médecin de qualité, dans cette époque de surinformation et de désinformation .
    Bonne recherche .

  • MARCHOU Chantal dit :

    Bonjour,
    Vos lettres sont toujours très instructive et je vous en remercie. Au moins il est plus facile pour nous d’avoir un échange direct avec ce que l’on veut ou pas avec notre médecin en parlant dans un langage plus sain et surtout en sachant de quoi on parle. Encore merci pour toutes ces recherches que vous faites pour nous et surtout pour notre bien-être en nous laissant juge de nos intentions. Continuez.

  • Julienne dit :

    Bravo pour ce commentaire, cette vérité sur la façon donc nôtre docteur nous soigne, me confirme bien ce que je pensais .depuis 6 mois je suis abon. A santé corps espris je me soigne en mangeant bio, je peut vous dire que ma santé s’améliore de semaines en semaine. Bravo continue mercis

Laisser un commentaire