Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).
Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.
Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?
Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.
D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.
Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.
Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.
Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.
Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités
Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.
On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).
Notez bien le « deux poids, deux mesures » :
Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.
En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !
C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).
Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.
Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !
À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !
Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :
Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire
Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.
Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :
- L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
- Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
- Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.
Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.
S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :
- Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
- Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.
Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !
Votre médecin veut garder la conscience tranquille
Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.
Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !
C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.
Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.
À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».
Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.
Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?
Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !
C’est tout simplement humain !
Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :
INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !
C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !
Monsieur,
Cela fait quelques mois que je lis vos informations sur la santé naturelle et je suis de plus en plus sidérée par vos propos!
Vous êtes journaliste et n’avez pas de formation médicale et vous vous permettez d’assener des propos péremptoires sur les médicaments, les traitements et les médecins.
1) Vous attaquez continuellement Big Pharma, qui font certainement du lobbying et qui font des bénéfices importants avec certains médicaments. Mais si la santé de nos pays s’est fort améliorée, c’est grâce aux investissements importants des sociétés pharmaceutiques dans le domaine de la recherche. Il y a des effets secondaires, mais tous les patients ne les ressentent pas nécessairement et ces médicaments ont généralement un effet positif sur la santé.
Les sociétés qui produisent les remèdes naturels, qui sont extrêmement chers, engrangent également des bénéfices importants et font sûrement du lobbying.
2) Si l’alimentation et l’activité physique jouent un certain rôle au niveau de la prévention de l’apparition et de la rechute d’une maladie, de même que les plantes, elles ne peuvent empêcher totalement que celle-ci apparaisse et ne sont pas suffisantes pour la traiter efficacement. En voici deux exemples:
Vous dites que la glucosamine/condroïtine est super efficace contre l’arthrose. J’en prends depuis plus de 20 ans. Elle a sans doute ralenti le processus, mais ne m’a pas empêchée d’en avoir.
Ma nièce, atteinte d’un cancer du sein, se soigne depuis 18 mois par la médecine naturelle et sa tumeur progresse, alors que moi j’ai fait confiance aux médecins qui m’ont traitée notamment avec du Femara et du Nolvadex, qui peut donner plein d’effets secondaires mais que j’ai bien supportés et qui m’ont guérie.
3) L’avantage des médecins sur les nutritionnistes et les journalistes comme vous, c’est qu’ils savent quand on peut soigner par les plantes et quand il faut impérativement donner des médicaments pour que le patient guérisse. Aujourd’hui, beaucoup de médecins connaissent les plantes et en prescrivent l’utilisation, s’ils estiment que cela peut être efficace.
Vos critiques sur le corps médical et les traitements sont dangereuses pour les personnes crédules qui n’ont pas une formation suffisante pour avoir un esprit critique.
Vous avez trouvé un créneau rentable pour votre business, mais, même si vous vous basez sur des études réalisées, vous n’avez pas la formation suffisante pour en apprécier la pertinence et manquez totalement de nuances.
En outre, vos articles sont bien trop longs, un peu d’esprit de synthèse serait le bienvenu.
Cela m’interesserait de connaître votre réaction à mes propos.
Chantal Dupuis
Tiens bon Xavier,ne tiens pas compte des propos des railleurs
Les chiens des empoisonneurs aboient mais la caravane de la reelle sante’ passe sans se soucier des aboiements critiques et insultants.
Ce que vous dites c’est réel et à la fois très délicat car nous avons besoin de tout le monde et qu’il faut ménager le chou et la chèvre je vous remercie infiniment pour la manière donc vous expliquer ce phénomène car il faut bien dire les progrès faits au niveau des recherches et de la médecine ne coïncide pas avec les effets secondaires presque systématique dès lors qu’un traitement est d’une certaine durée je lisais les propos de Madame Chantal Dupuis says soit elle se sent attaqué parce qu’elle est dans le business si c’est le cas elle ne peut ignorer la réalité et que l’on pourrait presque dire dans ce cas juridiquement parlant qu’il il y a un délit d’initié dans l’air. Pour être clair je vai expliqué ce que j’ai entrepris pour prendre ma santé en main et les résultats: je vais avoir 69 ans ce mois-ci depuis l’âge de 30 ans je sais examen à l’appui que je souffre d’arthrose et tous les disques de ma colonne vertébrale son pincé je vous laisse imaginer les problèmes depuis plus de 15 ans je souffre de rhinite grandissante avec traitement des problèmes de circulation trop de station debout tendinite épaule des ligament croisé des deux genoux je devais me faire opérer des 2 ménix je ne l’ai pas fait suite à une chute je me suis arraché le sous-épineux et le sus-épineux opération réussi il y a 5 ans depuis 2015 de nouveaux problèmes sont apparus des problèmes intestinaux des crampes tous les jours douleur régulière au niveau des adducteurs douleur diffuse au niveau de la hanche gauche ainsi que deux sous cette même hanche traitement tension artérielle depuis 2014 suite à mon accident de l’épaule stress angoisse j’étais handicapé. En 1995 j’ai commencé à m’intéresser au complément alimentaire je l’ai fait d’une manière très suivi pendant plus de 15 ans j’ai réglé les problèmes que je vous ai cité 2016 suite à une analyse un gros problème au niveau du foie je ne souffre de rien j’ai modifié totalement mon alimentation j’ai perdu 8 kg progressivement en 2016 analyse à nouveau les résultats étaient bien meilleurs mais insuffisant j’ai décidé demeurer intéressé au complément alimentaire je finis par m’abonner alternative santé je me suis intéressé passionnément j’ai découvert à quel point que compte tenu de la qualité de l’alimentation ce que cela pouvait engendrer il y a un an et demi de cela j’ai décidé de prendre de la vitamine D3 et vitamine K2 MK7 avec bien sûr une activité sportive modéré et assez régulière depuis 2015 j’ai suspendu la vitamine D et la vitamine K2 MK7 au bout de 6 mois pour prendre de la curcumine en gélules pendant 4 mois j’ai repris ensuite la vitamine D3 et vitamine K2 MK7 voici le résultat tout ce que je vous ai décrit a disparu plus de douleur plus de problème de tension artérielle cela fait plus d’un an que j’ai cessé mon traitement ma tension n’a jamais été aussi régulière alors on peut dire ce qu’on veut les résultats sont là les plantes doive venir en complément et si on anticipe on évite le recour au médicament dans beaucoup de cas.
Gerard rousier
BONJOUR MR BAZIN
JE SUIS ENTIEREMENT D,ACCORD AVEC VOUS, MAIS ENCORE FAUT-IL QUE VOTRE MÉDECIN VEUILLE BIEN VOUS ECOUTER,LORSQUE VOUS LUI DITES,QUE VOUS NE TOUCHEZ PAS A L,ALCOOL ET QU,IL VOUS RÉPOND, VOUS DEVEZ BIEN EN BOIRE UN PEU CELA SE VOIT DANS VOS ANALYSE!! JE FAIS UNE GOUTTE ÉNORME AVEC UNE MONTÉE D,ACIDE URIQUE DE 7OO ALORS QUE JE NE MANGE AUCUNES CHARCUTERIES ET TRÉS PEU DE VIANDE ROUGE, ET AI UNE ALIMENTATION SAINE,LÉGUMES FRUITS, MAIS MON MEDECIN DOIT PENSER QUE JE NE LUI DIT PAS LA VÉRITÉ ET,INSISTE. ALORS QUE JE LUI ÈNUMÈRE LES SYMPTOMES QUE J,AI DE PLUS EN PLUS DEPUIS QUELQUE TEMPS,VERTIGES, DÉMANGEAISON SUR TOUT LE CORPS, ALORS QUE JE PREND UN REMÉDE POUR LA TENSION DEPUIS PLUS DE 5 ANS ,ET QUE JE ME SENT DE PLUS EN PLUS MAL ,J.AI DONC DÉCIDÉ DE CHANGER DE MÉDECIN ET SURTOUT ARRÊTER CE FICHU MÉDICAMENT .
Cher Mrs Xavier, je comprend vos mots d’apaisement pour canaliser la colère légitime d’une énorme parti de la population contre la médecine actuelle, mais que contient le serment d’Hippocrate? Ils n’ont pas juré d’obéir aveuglément à un ministère au service de l’industrie pharmaceutique, que je sache. Dans ce serment nous pouvons lire: “je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion….Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté…” (quand on lit ceci, on a envie de rire) Nous devons crier haut et fort que cette médecine nous tut peu à peu et que ces médecins ont beaucoup moins de connaissance que leurs aînés. Car ils sont formés encore une fois par cette industrie, qui en contrôle tout les rouages. Je vous ai déjà écrit à ce sujet… Grâce à mon ancien médecin, j’ai été malade dix ans, celui-ci affirmant que tout était dans ma tête. Lorsque je découvris que la maladie de Lyme en était la cause, je n’ai eu que du mépris et un rejet de sa part, sans aucune excuse. Trop malade pour être en colère, j’aurai apprécié un simple petit mot d’excuse que j’aurai compris, car il n’ont reçu aucunes informations détaillées concernant les symptômes. Le ministère n’informant pas les médecins, c’est criminel. Il suffit de connaitre certains symptômes clés pour soupçonner cette infection. Contrairement à ce que véhicule les médias, elle n’est pas plus difficile à déceler que d’autres. Comme vous le savez les tests en France ne fonctionnent pas pour les malades chroniques, ainsi que les antibios imposés. De vrais médecins ont été poursuivit par la ministre et condamnés pour avoir conseillé à leurs patients d’aller chez nos voisins européens pour bénéficier d’autres tests ou traitements qui fonctionnent et qui sont interdits ici. Dans cette ambiance délétère, mon deuxième médecin à ce jour refuse de reconnaître ma maladie puisque mes tests sont négatifs. Il a peur de poursuites. Un autre médecin reconnaissant ma maladie, refuse de me revoir si je ne suis pas suivi par un psy, car le nombre de suicides pour cette maladie chronique étant en forte augmentation, il souhaite ainsi écarter toutes responsabilités. Je n’ai nul besoin de traitements psy, je réclame juste une reconnaissance pleine et entière de ma maladie et pouvoir bénéficier des bons traitements. Sachez que je ne suis pas près de me suicider, tant que je pourrai dire que j’emmerde tout ces ministres de la santé successifs, qui n’ont rien fait pour nous. Ainsi pendant 10 ans, j’ai participé à leurs profits en bouffant des médicaments de toutes sortes, pour rien et pendant ce temps la maladie faisait son chemin. Seuls de vrais docteurs font l’effort d’aller à l’information au travers de lecture ou de conférences. Et je les salue ici. ET MERDE AUX AUTRES !!!!
il est vrai que mon epouse ayant des problemes digestifs avait pris conseil auprès d’un urologue qui lui avait recommandé une sonde ce qui n’est pas agréable mais après avoir pris conseil auprès de sa naturopathe celle çi l’a dirigée vers une personne qui fait de l’hydrothérapie après les explications et le temps nécessaire de lui avoir données il s’avère que celà fonctionne parce que peit à petit tout se décolle de la paroi de l’intestin merçi à vous et à vos collègues pour leurs conseils avisés comme quoi il est grand temps que l’on remette les pendules à l’heure et que bigpharma se remette en question qu’attendent donc nos instances de santé pour accepter l’idée de se soigner par la médecine naturelle alors continuons le combat pacifiquement!
Bjr, qqun aurait il quelques noms de medecins anti vaccins ? Merci d’avance. Pam
Cher Monsieur,
je m’inquiète quant à la grand mobilisation que nous pourrions mettre en place avec vous pour sauver le remboursement de l’homéopathie et pour sauver l’enseignement dans les universités (Lille/Angers etc), enseignements suspendus avant le verdict de l’Agence du médicament annoncé pour février 2019…comment se fait-il qu’on n’entende pas les médecins homéopathes, anthroposophes etc etc…Nous pourrions tous ensemble renverser la situation mais par l’inaction le gouvernement semble comprendre qu’aucune mobilisation ne l’empêchera de suivre les grands labos contre les pratiques et l’enseignement de l’homéopathie…
Merci de me dire si vous envisagez quelque chose
Bertrand Lazerme
Merci pour cet écrit de compréhension plutôt que d’opposition. c’est important de tenir compte de la situation de chacun pour faire avancer les choses. Merci également pour votre message final car la prise en charge personnelle de son information, ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont des bases essentielles au mieux être du corps comme de l’esprit.
Bonjour,
Il y a un -page 32 etc (+un) article dans le ‘New Scientist’ mag – 15 Sep ’18, qui parle de ce qui est dans vos intestins! Interessant!
L’autre, au sujet des ‘probiotiques’ p.18, tout aussiinteressant!
A vous lire bientot dans la prochaine lettre!
Amities
Je suis si contente de voir que ce n’est pas possible de convaincre les médecins de la dangerosité des médicaments comme les statines, ils n’ont vraiment pas le choix, c’est très dommageable, par contre mon médecin m’a proposé un cardiologue qui ne prescrit pas ce poison, et je l’ai trouvé très intelligent. De plus ce cardiologue m’a fait les examens approfondis que je n’ai jamais eu auparavant, c’est paradoxal…
J’ai beaucoup apprécié votre lettre et vos explications très éclairantes.Si je peux me permettre,pouvez vous me dire ce que je pourrais prendre pour soulager des remontées acides qui m’irritent l’oesophage?Avec tous mes remerciements.JL