Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).
Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.
Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?
Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.
D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.
Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.
Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.
Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.
Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités
Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.
On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).
Notez bien le « deux poids, deux mesures » :
Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.
En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !
C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).
Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.
Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !
À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !
Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :
Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire
Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.
Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :
- L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
- Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
- Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.
Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.
S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :
- Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
- Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.
Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !
Votre médecin veut garder la conscience tranquille
Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.
Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !
C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.
Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.
À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».
Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.
Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?
Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !
C’est tout simplement humain !
Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :
INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !
C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !
Merci de votre bonne analyse. Mon médecin restant coincé dans le « système » qui lui donne ses moyens de vivre, qui est le praticien qui pourrait le remplacer pour me guider dans les pratiques naturelles que vous préconisez et auxquelles j’adhère ? Mais je suis actuellement seul avec vos lettres et j’ai besoin de précisions pour lesquelles un professionnel serait nécessaire. Pratiquement, comment fait-on pour trouver près de chez soi, en campagne par exemple, la personne qualifiée pour cette mission ? Où trouver ces renseignements en évitant le piège des rebouteux incompétents.
Bonjour, je ne sais pas où vous habitez, mais essayez de trouver dans la rubrique médecins acupuncteurs, ou médecins spécialisés en médecine chinoise traditionnelle, cela va déjà vous donner une idée et ne peut que vous être bénéfique…. ostéopathe également, mais malheureusement la plupart du temps les mutuelles ne remboursent pas ou seulement partiellement
Toutcela est très vrai et très courageux de nous aider à rester vigilants. Merci de tout coeur.
MERCI infiniment pour cet article CLAIR, NET et PRECIS sur la vraie raison du scandale de la médecine et dentisterie Française !!
Si l’on en croit la majorité des dentistes,le mercure serait dangereux partout ( dans les thermomètres,dans les vaccins…etc) SAUF dans notre bouche ! Pour eux,la micro-toxicité des amalgames dentaires, le Bimétallisme buccal et la dépose problématique des amalgames seraient inventés par quelques écolos attardés.
Les médecins sont étroitement surveillés ,aux ordres de la sécurité sociale avec l’appui de certains médias. Merci pour votre article courageux !
Je trouve vos lettres intéressante mais ne laisse pas de commentaires car je n’ait pas de problèmes de santée(heureusement) pour le moment mais je les lis toutes en cas où !!! Du faîte je reste informée et surtout écoute les informations que mon corps m’envoie. Merci à tous
Un grand bravo et merci !
Malheureusement, si les instituteurs ou professeurs sont contestés en permanence par les parents et les enfants, les médecins gardent aux yeux des patients une sorte d’aura dont ils sont bien incapables (pour les raisons que vous expliquez) d’avoir des doutes pour en remettre la cause le bien fondé et l’utilité de cette aura.
Reste cette prise en main personnelle qui est difficile tellement nous sommes dans une société où l’assistanat et très fort, et où, les esprits curieux ont plus de chance d’aller chercher les informations et d’y trouver de quoi modifier leur comportement.
un énorme merci pour cet article, qui épargne un peu les médecins…
je suis en total accord avec vous!
j’ajouterais que, même si on s’informe, beaucoup d’articles se contredisent…
comment s’y retrouver? difficile! beaucoup de temps à « se fatiguer les yeux » pour finalement tenter de faire « sa propre soupe »
un exemple: les oeufs redeviennent » à la mode »
pourtant, on nous a inondés d’articles prévenant sur les risques du mauvais cholestérol dû aux oeufs…. c’était hier…
Vous avez sans doute raison. Mais certains médecin montrent beaucoup de souplesse et sont au courant des dernières étude. Ainsi, quand j’ai averti mon généraliste que j’arrêtai les statines, il ne s’y est pas opposé. Il a simplement demandé que je fasse des analyses tous les 6 mois. Et Bingo! Mon cholestérol global n’a pas augmenté et mon bon cholestérol qui avait largement baissé est remonté à 0,80 et plus aucun douloureux effets secondaires!!
Bonjour
Pour les dentistes et les amalgames.
Si les dentistes continuent de poser des amalgames en France, c’est en partie parce que tout le monde ne peut payer des inlays en or ou en céramique et aussi car, ce que vous oubliez de dire à chaque fois que vous critiquez les amalgames, que les composites sont moins fiables à long terme et sans doute tout aussi dangereux, sinon plus, avec les bisphénols qu’ils contiennent .
Entre la peste et le choléra, on choisit quoi?
De ne pas avoir de caries…et de faire le nécessaire, ce qui n’est pas gagné , pour personne d’ailleurs !
Les inlays et les couronnes sont aussi scellés avec des colles contenant des bisphénols…
Merci de donner une solution qui ne soit pas pire que ce que vous voulez supprimer.
En fait , vous vous gardez bien d’en donner , et pour cause, il n’y en a pas actuellement. Alors pourquoi continuer à critiquer les amalgames? Vous avez des actions chez les fabricants de composites?
Si les amalgames étaient si dangereux que cela , les dentistes seraient les premiers à être malades et ne les utiliseraient pas .
A titre d’information , quand, autrefois, on voulait faire dire à quelqu’un où il cachait son trésor on lui engorgelait du mercure . Il n’en mourait pas mais parlait.
C’est comme cela qu’on s’est rendu compte que le mercure était un excellent vermifuge.
C’est comme pour le sida , un dentiste qui se contentait de travailler ( de non de faire autre chose …) n’a jamais attrapé, ni propagé le sida. Ne pas en déduire que la stérilisation ne sert à rien : si, à ne pas propager d’autres maladies .
Mais bon, on n’aime pas les dentistes , les gendarmes et les percepteurs, alors autant que ce soient eux qui soient la cause de tous les fléaux.
Pourtant qu’est ce qu’on est content de les trouver quand on a mal aux dents!
Et aussi de les mordre de temps en temps… cela fait un bien fou….!
Bien , vous avez sans doute compris , j’étais dentiste .
Je fais confiance, la plupart du temps, à vos articles mais si , comme pour les amalgames , vous ne tenez pas compte de l’ensemble du problème, je n’aurais plus confiance.
Merci de vous pencher de façon plus complète sur ce sujet rabâché périodiquement .
M.Bruckert
Mon dentiste était un chaud partisan des amalgames,et pour cause: il désinfectait avec des Huiles Essentielles et les composites ne tenaient pas longtemps.Conclusion: plein d’amalgames dans ma bouche et j’en étais arrivé à ne plus pouvoir me courber ni m’accroupir.J’avais l’impression d’avoir comme un grappin dessus.
J’ai changé de dentiste, fait retirer la quasi totalité de mes amalgames, fait le nécessaire pour éliminer le maximum de métaux lourds et assez rapidement retrouvé ma souplesse.Les soins prodigués par mon nouveau dentiste,sans amalgames,tiennent toujours et ce depuis plusieurs années. La santé avant tout !
Mr Bazin vous parler à une convaincue. merci pour votre courage
j ‘ai plutôt envie de partager mon expérience
Moi je choisis de ne pas parler des médecins . .
Je suis infirmière de formation, vaccinée contre hépatite B bien sûr, avec des nombreux amalgames dentaires, un stress dans ma vie personnel. Le diagnostic m ‘arrive avec seulement les symptômes !!! SCLEROSE EN PLAQUES FORME EVOLUTIVE
Oui vous avez bien lu. Ma direction D’ALIMENTATION draconnienne devant un tableau comme celui ci a été / SANS GLUTEN , SANS CASEINE , 80 % Végétarienne ,privilégiant une cuisson aux alentours de 90%, méditation, médecine vibratoire et ôter les amalgames en sécurité (digue, aspiration centalisée du cabinet, dentiste formée à ses techniques.
Avec un choix de vie comme celui ci le diagnostic se confirme 3 ans après OUI J AI BIEN UNE SCLEROSE EN PLAQUES EVOLUTIVE MAIS VERS LA GUERISON. En effet mon nerf optique touché ( vu à OGDP) est revenu sain. Il a reconstruit sa myélyne. notre corps est capable de reconstruire des cellules saines.
si vous voulez me joindre meuniermt@orange.fr
excusez moi pour la faute d’inattention / Myéline
Mais oui, c’est exactement à celà que j’en suis arrivée ! Cette lettre est pleine de bon sens et avec un ton juste .
Tout de même pour l’hypertension, « mon » médecin était fort étonné d’apprendre que j’avais arrêté le poison qui était en train de me détruire le foie et réglé mon hypertension par des méthodes alternatives .Il a repris ma tension plusieurs fois, (ça alors, ça alors! et pourtant tu avais une tension monstrueuse !!! ) et a fini par me demandé l’adresse de l’osthéopathe génial que j’avais vu … pour lui même, parce qu’il fait de l’hypertension et aussi parce que ça l’intéressait en tant que médecin . Cependant, renseignement pris, il n’a pas fait le pas, certainement pour les raisons que vous évoquez : ce serait remettre ses études et toute sa pratique en cause, c’est énorme ! Et c’est humain, en effet . Docteur en naturopathie et Docteur en médecine c’est deux voies, dont l’une est beaucoup plus ancienne.
Bien à vous et merci de vos lettres.
Catherine
Je pense que vous dites est bien vrai mais il y a des fois qu’il faut croire notre médecin aussi .Cest mon idée de savoir comment on file et c’est nous qui le sent comment qu’on va .Je vous remercie pour votre lettre et je prend le temps de toute lire .