Chère lectrice, cher lecteur,
S’achemine-t-on vraiment vers une pénurie d’huile de tournesol, de pâtes ou de blé ?
A l’heure où les yeux sont tournés vers les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, j’aimerais vous poser cette question :
Et si cette pénurie était une chance pour votre santé ?
Car ces problèmes d’approvisionnement pourraient être l’occasion de partir à la rencontre des vraies alternatives, gratuites et proches de chez vous : les plantes médicinales et comestibles !
Pissenlit, chardons, ail des ours…
Vous connaissez déjà ces plantes pour leurs propriétés médicinales reminéralisantes ou hépato-protectrices.
Mais savez-vous les cuisiner pour profiter pleinement de leurs vertus nutritives (en été comme en hiver) ?
C’est ce que je vous propose de découvrir ici, en commençant par :
La plante piquante la plus nutritive (elle couvre 90% de vos besoins quotidiens en vitamine A)
Cette vivace des chemins de randonnées vous a probablement déjà piqué les chevilles ou les doigts !
Malgré son côté urticant, c’est l’une des plantes les plus nutritives sur le sol français.
Vous l’avez probablement deviné, je vous parle de l’ortie piquante.
Riche en vitamines, en minéraux, et en oligo-éléments, elle contient 7 fois plus de vitamine C qu’une orange !
Consommer 100g d’ortie fraîche vous apporte1:
- 90% de vos besoins quotidiens en vitamine A
- 1/3 de vos besoins en calcium
- 15% des besoins en fer
En phytothérapie, vous pouvez utiliser les feuilles, les racines et les graines. Ses propriétés reminéralisantes en font un remède bien utile en cas de fatigue ou de rhumatismes.
Et si vous souffrez d’allergies saisonnières, l’ortie fait partie des remèdes préventifs de référence car elle inhibe les récepteurs de l’histamine (c’est la molécule qui s’active en présence d’allergènes et qui provoque les réactions allergiques).
Autant de bonnes raisons de consommer l’ortie sous toutes ses formes dans vos plats quotidiens : en soupe, en tarte, ou même en salade.
Et si vous êtes plutôt poêlée de légumes, je vous recommande vivement d’y ajouter une autre plante comestible délicieuse : le pissenlit.
Le pissenlit : la mauvaise herbe qui aide à digérer… et rend la peau plus belle !
Ne tondez plus jamais les pissenlits de votre jardin !
Riche en bêta-carotène, et en vitamines du groupe B, le pissenlit est idéal pour prendre soin de votre peau, de vos yeux et pour réduire la fatigue2.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez manger toutes les parties du pissenlit : les feuilles, les pédoncules, les fleurs, et même les racines3.
En usage médicinal, c’est en revanche surtout les feuilles et les racines qu’on utilise 4 :
- Le pissenlit stimule les sécrétions digestives: il aide le foie à fabriquer de la bile et à l’expulser dans les intestins, ce qui favorise une meilleure digestion 5 ;
- Ses sels de potassium lui confèrent des propriétés diurétiques qui aident les reins à bien éliminer les déchets (utile pour prévenir les calculs rénaux et les insuffisances rénales) ;
- Draineur naturel, le pissenlit est idéal si vous voulez faire une détox, si vous souffrez de rhumatismes, ou encore de problèmes de peau récalcitrants.
L’ortie et le pissenlit sont très faciles à cuisiner fraîches.
Mais pour les conserver en bocal sur le long terme, et constituer votre stock en cas de pénurie, je vous donne ma recette préférée : le pesto de cette petite plante aux fleurs blanches étoilées !
L’ail qui désinfecte vos intestins (délicieux en pesto !)
Attention à ne pas le confondre avec le muguet ou les feuilles de colchiques !
Pour le reconnaître, rien de plus simple : il vous suffit de sentir ses feuilles vertes à l’odeur… d’ail !
Vous l’avez probablement deviné, ce que je vous propose ici, c’est de confectionner votre propre pesto à l’ail des ours.
C’est une plante utilisée depuis des millénaires comme légume, condiment, mais aussi comme remède de santé indispensable en cas :
- D’infections virales et respiratoires (l’ail des ours agit comme antibiotique naturel), et a prouvé ses effets contre la salmonelle, le candida albicans ou encore le staphylocoque6;
- D’hypertension, d’athérosclérose, et de cholestérol: comme les aulx, l’ail des ours est un grand protecteur du système cardiovasculaire. Il est notamment intéressant en cas de pression artérielle trop élevée, et pour stimuler votre circulation sanguine7.
- De vers intestinaux: grand antiseptique digestif, l’ail des ours a l’avantage de désinfecter l’intestin et d’agir comme vermifuge naturel.
Si vous souhaitez cuisiner l’ail des ours, je vous recommande de le cueillir frais dans les bois, ou bien de l’acheter en tisane en herboristerie.
Et pour faire un pesto, rien de plus simple !
Vous pouvez suivre cette recette8 du site Plantes Sauvages Comestibles, avec :
- 1 bouquet de feuilles et de boutons floraux d’ail des ours
- 1 citron
- De l’huile d’olive
- Sel et des graines de tournesol
Vous pouvez conserver ce pesto dans des bocaux. En le stockant dans un endroit frais et sec, vous pourrez le consommer à n’importe quelle saison.
Bon appétit, et bonne santé !
Xavier Bazin