La capacité de la propolis à tuer les microbes est connue depuis l’Antiquité.
C’est même pour cela qu’elle est fabriquée par les abeilles.
Les abeilles l’utilisent pour boucher les trous de la ruche et la protéger contre les agressions extérieures. Grâce à la propolis, une ruche est plus stérile que le plus stérile des blocs opératoires !
Encore plus fort : les abeilles se servent aussi de la propolis pour « momifier les cadavres ».
Eh oui, car cela peut être une question de vie ou de mort pour les abeilles.
Il arrive qu’un petit rongeur affamé s’introduise dans la ruche, à la recherche d’un bon repas sucré. En quelques minutes, le pauvre animal succombe généralement aux coups de dard et de venin.
Mais son cadavre met alors en danger toute la ruche. Car il va se décomposer, tomber en putréfaction, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer.
Alors les abeilles l’embaument… avec la propolis. Et c’est très efficace !
C’est ce qui a donné l’idée aux Égyptiens d’embaumer leurs pharaons… et ils utilisaient notamment la propolis pour le faire !
Vous comprenez pourquoi la propolis est puissamment efficace contre les bactéries, les virus et les parasites.
Et c’est pourquoi vous avez tout intérêt à en prendre au moindre début de mal de gorge !
N’hésitez pas non plus si vous avez un rhume, une sinusite ou de la grippe : plusieurs études montrent que la propolis réduit les symptômes et accélère la guérison. [1]
Mais ce n’est pas son seul bienfait, loin de là.
En fait, la propolis peut vous aider dans presque toutes les pathologies où des virus et des bactéries sont impliquées… et il y en a beaucoup !
Brûlures d’estomac, ulcère, herpès, acné, infections buccales etc.
Voici une petite liste des problèmes de santé pour laquelle la propolis a une efficacité validée scientifiquement :
- Infections bucco-dentaires: la propolis est utilisée de longue date en dentisterie (on la trouve aussi dans les bons dentifrices !). Son efficacité est avérée contre les gingivites, l’hypersensibilité dentaire ou les parodontites [2] ;
- Herpès et zona: des chercheurs roumains ont testé l’efficacité d’une pommade concentrée à 50 % de propolis sur des lésions provoquées par le zona ou l’herpès… et cela a causé une amélioration dans 97% des cas. [3] Même résultats très positifs trouvés par des chercheurs israéliens sur l’herpès [4] ;
- Acné: une crème à base de propolis est efficace grâce à ses effets antibactériens, anti-inflammatoires, antioxydants et cicatrisants [5] ;
- Ulcères de l’estomac: avant même qu’on ne découvre qu’ils étaient causés par une bactérie (Helicobacter Pylori), 3 équipes de chercheurs russes avaient confirmé l’efficacité de la propolis dans le traitement des ulcères de l’estomac [6] ;
- Reflux gastro-oesophagien: sucer des pastilles de propolis a de nombreux avantages contre le reflux : non seulement ses effets antibactériens et antidouleurs sont utiles, mais cela active la salive, dont les effets anti-reflux ont été démontrés (mâcher un chewing-gum réduit les douleurs [7]).
Voilà d’excellentes raisons d’avoir toujours de la propolis dans votre pharmacie familiale.
Mais ne vous contentez pas de l’utiliser pour résoudre un problème. Elle est précieuse également pour vous empêcher de tomber malade.
Car elle a aussi un effet très positif sur vos défenses naturelles, celles qui vous protègent contre les maladies. [8]
Par exemple, une équipe de chercheurs italiens a récemment montré qu’une supplémentation de gouttes de teinture-mère de propolis combinée à du zinc permettait de diminuer la survenue d’otites chroniques de 32 %. [9]
Et ce n’est pas tout…
Cancer, cerveau, métaux lourds… d’autres bienfaits à découvrir
Je n’ai pas la possibilité d’entrer dans les détails de tous les bienfaits de la propolis qui restent encore à explorer.
Mais sachez tout de même que :
- La propolis a un potentiel anti-cancer à explorer : in vitro, elle empêche les tumeurs de proliférer ;
- Elle peut protéger votre foie contre de nombreuses substances toxiques, comme les pesticides et les métaux lourds ;
- Elle pourrait avoir un effet préventif sur les maladies du cerveau comme Alzheimer ou Parkinson ;
- Ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs pourraient être précieux contre l’arthrose.
A la limite, il serait presque plus rapide de faire la liste de ce sur quoi la propolis n’a aucun effet !
Il faut dire que sa richesse en polyphénols est impressionnante. La propolis contient les mêmes nutriments thérapeutiques que l’on trouve dans les super-aliments comme les mûres, les fraises, les oignons, les brocolis ou le thé vert.
Mais ce sont probablement les huiles essentielles contenues dans la propolis qui expliquent son action sidérante contre les virus et les bactéries.
Tout ça, sans le moindre effet secondaire
Et ce qui est magique, c’est que tous ces bienfaits vous tombent dessus sans le moindre effet indésirable.
Le seul risque, c’est l’allergie. Les rares malheureux qui sont allergiques aux produits de la ruche doivent l’éviter.
Mais sinon, elle ne pose aucun problème !
Alors vous comprenez pourquoi il serait dommage de s’en priver.
Certes, la propolis n’aura jamais l’effet « massue » et immédiat des antibiotiques contre les bactéries, des antiacides contre les brûlures d’estomac ou du Roaccutane contre l’acné.
Mais tous ces médicaments ont d’effroyables effets indésirables quand ils sont pris au long cours… alors que la propolis n’a que des effets positifs pour votre organisme sur le long terme !
Simplement, il faut bien savoir la choisir et l’utiliser.
La qualité avant tout !
N’essayez surtout pas de faire de « bonnes affaires » avec la propolis.
Car si vous choisissez de la mauvaise qualité, vous risquez de vous retrouver avec une propolis bourrée de métaux lourds et de pesticides !
Vous pouvez aussi tomber sur une propolis peut efficace car trop riche en cire (qui a peu de propriétés) et pauvre en résine (là où les polyphénols sont concentrés !).
Je n’ai pas une connaissance personnelle des laboratoires qui font de la propolis, mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre Soignez-vous avec les produits de la ruche, rédigé par le directeur scientifique de « Pollenergie ». Ce laboratoire me semble donc présenter d’excellentes garanties de sérieux.
Par ailleurs, il est de notoriété publique que le Professeur Joyeux a toute confiance dans les marques suivantes : www.propolia.com et www.secretsdemiel.com.
Le mieux est d’utiliser prioritairement la propolis en gélules, sauf dans certaines indications, comme les brûlures d’estomac (gomme à mâcher) ou les problèmes de peau (baume à appliquer).
En cas d’infection ou de problème aigu, n’hésitez pas à prendre de fortes doses : 600 à 800 mg (3 à 4 gélules) 3 fois par jour (donc environ 2 000 mg par jour).
En prévention, vous pouvez faire des cures d’une vingtaine de jours, à chaque changement de saison par exemple. Prenez alors environ 800 mg par jour, 2 gélules matin et soir.
Vous verrez : la propolis a un champ d’action tellement large qu’à elle seule, elle peut remplacer le quart ou le tiers de tous les produits de votre pharmacie familiale.
Alors profitez-en !
PS : La propolis gagne vraiment à être connue et utilisée, alors n’hésitez pas à transmettre cet article autour de vous et à le partager sur Facebook !
Merci pour vos précieux conseils
Es ce que l’on peut donner la propolis aux enfants sous quelle forme ét quelle dose ?
Idem pour la vitamine D
Merci
MERVANT Chantal dit : 6 février 2017 à 9 h 21 min
j’aime beaucoup vos articles! De surcroit ils m’interpellent
car j’ai déjà remplacé les statines par la levure de riz rouge+ Q10 et je cherche à savoir comment remplacer le xarelto (qui a remplacé le <préviscan) par un anti coagulant naturel car je n'arrive pas à en discuter avec les médecins et si ma généraliste m'a laissé stopper le Tahor c'est à mes risques et périls…..!!!!(sic)
merci de me donner votre avis car je me sens bien seule!
C. Mervant
Mais, Mme MERVANT, Mr BAZIN ne donne jamais son avis ! Il ne réponds jamais à tous les naïfs qui, comme vous ou moi lui écrivent ! Relisez toutes ses lettres… Vous ne trouverez que des questions de ce type et jamais de réponse… Mr BAZIN est, comme tous les champions de l'internet : " AUX ABONNES ABSENTS " !
Surtout si vous faites (comme moi) trop l'hypertension…
récalcitrante à "l'aïl", aux feuilles d'olivier, aux "graines de célery3nb"….Il finira par (vous) écrire, dans une nouvelle lettre, d'aller (re)voir votre médecin traitant et de prendre le médicament "allo-pathyque" conseillé….
IL y a deux ans c'était l'AXELLER… Il y a un mois, c'était Ramipril (Mylan)… Et débrouillez-vous tout seul comme un grand ! Vous verrez bien si nous obtenons ICI, une réponse ? Pas interdit de rêver ! ! ! ! !
oui, n’étant pas des médecins reconnus comme tels, ils ne peuvent rien vs prescrire pr plusieurs raisons. comment vous ausculter pr vs faire un diagnostic précis ? l’ordre des médecins leur tomberaient dessus à » bras raccourcis « et hop tt est envolé, détruit.
pr votre solution, il vs faut prendre votre courage à 2 mains, et relire ttes leurs lettres pr y trouver la réponse, qui à 1ére vue s’est faufilée ds les diverses lettres. ou, contactez les herboristes qui ont encore pignons sur rues (rares) et eux vs diront ce qu’il vs faut prendre sur la description, aussi précise que possible que vs leur indiquerez, de ts vos maux
je fais une cure de la Propolis aux changements de saisons. Je ne fais pas pas la piqûre anti-grippe depuis 4 ans. Cette année mes voisins qui l’ont faite ont eu des problèmes.
j approuve votre méthode de cure de propolis surtout en septenbre octobre . très bien pour passer l hiver en forme
j ai fait le vaccin anti grippe et mon épouse aussi il y a une dizaine d années . nous avons été malade aussitot et durant 3 semaines d’une grippe carabinée depuis plus jamais de vaccin
miel propolis thym en cas de bronchite super
Bonjour,
Je suis thérapeute en médecine du champ d’information, basé sur les dernières découvertes de la physique quantique et je lis régulièrement votre lettre d’information.
Je tiens à vous féliciter pour tout ce que vous publiez, car comme vous le savez, je rencontre les mêmes problèmes s’agissant de travailler avec des confrères médecins qui ne croient qu’en la chimie. Seul un oncologue a compris le bien de notre apport à la guérison, en soutenant le système immunitaire et sanguin.
Encore merci pour votre courage et votre abnégation.
Mon IPad veut à tout prix parler anglais.
Navré pour des fautes que Je ne remarque pas tout de suite…….D’autant plus que l’un de mes nombreux métiers a été instituteur et rééducateur des dyslexiques !
Bonjour,
J’aimerai savoir si vous connaissez des moyens de stopper les descentes d’organes ou vessie ds mon cas ….sans passer par la chirurgie
Merci
Je lis régulièrement vos lettres.
Vos conseils , remarques et études de produits sont fort intéressants, Mais il y manque ……toujours ( très souvent )
Une donnée importante pour le lecteur » quidam » .
C’est la recommendation d’emploi.
J’utilise beaucoup : curcuma, gingembre , ginseng que j’achète en Thaïlande où Je passe plusieurs mois , 3 , d’hiver .
Le curcuma et le gingembre sont toujours recommendés comme anti- inflammatoires.
Je souffre de douleurs lombaires fortes et très invalidantes .
Combien dois-Je en prendre pour bénéficier d’un effet véritable ?
Je précise, mais vous l’avez compris , que j’utilise les rhizomes .
Merci .
Polio depuis l’âge de 22 mois . Mon activité professionnelle a été intense et variée, jusqu’ à 73ans, pourtant, mais des chutes et fractures répétées m’ont afflaiblies sur le plan musculaire.
Je me déplace en extérieur en fauteuil roulant .
‘
je suis entièrement d’accord, pourquoi ne pas nationaliser les laboratoires?
comment peut-on dire que les remèdes naturels ne sont pas testés sur des milliers de personnes, n’ont pas fait leurs preuves alors qu’ils sont utilisés depuis des millénaires ?
et que les molécules chimiques des labos sont quasiment toujours, au moins au départ, copiées sur les molécules naturelles des plantes ?
les « effets secondaires » des remèdes naturels sur l’organisme sont si nombreux, qu’on n’arrête pas de prendre 1 médicament chimique, mais plusieurs, et on ne développe pas, ou on soigne, des maladies chroniques sources d’énormes profits !
Les labos ont tout intérêt à ce que nous ayons des maladies chroniques et des effets secondaires.
Merci pour votre lettre hebdomadaire (et votre revue à laquelle je suis abonnée)
Je trouverais pour ma part formidable de réaliser un dossier spécial en complément de ce que vous dites dans cette lettre :
« Et je pourrais continuer la liste pendant des pages et des pages.
La différence avec les meilleurs remèdes naturels est frappante. »
Je suis certaine qu’elle aurait un grand écho.
Faire enfin une mise au point une bonne fois pour toutes (en attendant de la compléter avec de nouvelles informations plus tard…)
Merci
Myriam TANGI