Cher(e) ami(e),
Parmi les 5000 objets découverts dans la tombe de Toutankhamon, les archéologues ont trouvé une drôle de boîte :
Et devinez ce qu’il y avait dedans : de l’encens !
Eh oui, cette résine sacrée a toujours été considérée comme un appel au divin, et pour les Égyptiens, un lien de connexion particulier avec le dieu Râ, le dieu du Soleil.
C’est pourquoi elle servait non seulement à l’embaumement des corps mais aussi à élargir la conscience… des vivants vers les morts.
Ce n’est donc peut-être pas pour rien que son huile essentielle vous sera d’un grand soutien en cas de deuil.
Rappelez-vous que l’encens vient de cette substance résineuse qui permet à la plante de cicatriser naturellement, quand elle est blessée.
Par analogie, vous pouvez donc l’utiliser pour faciliter votre détachement avec le passé et pour initier un renouveau, et cicatriser la plaie ouverte provoquée par un deuil.
Elle vous apportera du réconfort, de la clarté d’esprit, et de la lumière, tout en renforçant vos défenses immunitaires – en berne en pareilles circonstances. Et aidera aussi à nettoyer les liens, à laisser l’être cher partir.
Comment ? Diluez 2 gouttes d’HE Encens oliban (Boswellia carterii) avec 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Appliquez 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire, la face interne des poignets, sur la voûte plantaire ou le long de la colonne vertébrale 4 à 5 fois par jour.
Associez-la à l’HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile), grande anesthésiante des douleurs émotionnelles, ou encore à l’HE de bergamote, cet agrume pour aller chercher la lumière et aller de l’avant.
En olfaction, tournez-vous vers l’huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis) pour favoriser le lâcher-prise (y compris pour les personnes en fin de vie) et dissiper les angoisses. C’est une plante-compagne pour toutes les transitions charnières de votre vie.
Ou tout simplement, respirez directement au flacon d’huile essentielle de lavande officinale, toutes les 15 minutes. Ou déposez quelques gouttes sur un mouchoir ou votre oreiller.
Enfin, plus spécifiquement…
… au moment de l’annonce, préférez l’HE de ravintsara qui aide à ne pas s’effondrer et à tenir bon. 2 gouttes sur le poignet plusieurs fois par jour.
… le jour des funérailles, vous pouvez opter pour l’HE de cyprès toujours vert, arbre associé à l’immortalité (son bois est imputrescible). Cela facilite le laisser-partir. Diluez 1 goutte dans de l’HV de votre choix. Massez le point 4 du gros-intestin, sur le dos de la main.
… en cas de crise d’angoisse, respirez profondément de l’huile essentielle de néroli ou encore plus anxiolytique, de rose de Damas. Vous pouvez également appliquer 2 gouttes sur votre plexus solaire ou vos poignets.
À moins que vous ne préfériez…
Ces plantes redonnent de la lumière dans les périodes sombres
Est-ce un hasard si tous ces trésors sont jaunes ou rouges ? Pas du tout, ils sont là pour vous apporter de la lumière psychique…
Légende : du millepertuis, de la valériane, de la rhodiole, du safran et de l’aubépine.
Peu importe l’étape du deuil à laquelle vous êtes, ces plantes régulent pêle-mêle le chagrin, la tristesse, le vague-à-l’âme, l’envie de ne rien faire, le non-sens…
Les plantes pour plus de sérotonine
Le millepertuis (Hypericum perforatum) est la référence pour éviter une fuite de sérotonine (on parle de recapture). Il va également éviter les envies compulsives de sucré, améliorer le sommeil et votre humeur.
Comment ? En tisane, à raison d’1 c. à soupe pour 25 cl d’eau (2 tasses/jour).
❌ Attention, c’est une plante puissante qui provoque plus de 70 interactions médicamenteuses. N’en prenez que si vous ne prenez RIEN à côté. Elle est aussi photosensibilisante (ne vous exposez pas dans les 8h après une prise).
Pensez aussi au Prozac naturel : le safran (Crocus sativus) qui est sérotoninergique, calmant et antidépresseur. En prime, vous renforcez vos défenses antioxydantes grâce à la présence de caroténoïdes.
Comment ? 1 gélule de 30 mg à 16h, puis 30 mg au coucher
Plantes pour rejoindre Morphée
La belle valériane et son acolyte, le pavot de Californie, vont être intéressantes en synergie, notamment si vous avez beaucoup de mal à vous endormir. Préférez les teintures-mères qui sont plus puissantes en principes actifs.
Comment ? 20 gouttes de teinture-mère de chacune, le soir.
En cas d’attaque panique ou d’angoisse prononcée, misez sur l’aubépine (Crataegus laevigata), grande plante de l’angoisse. C’est la plante chakra du cœur. Elle initie la joie et contribue à faire baisser le niveau d’anxiété, la nervosité et l’agitation. Elle régule aussi les palpitations et induit le sommeil.
Comment ? 1 tasse de sommités fleuries dans la soirée, ou 1 gélule le soir. En bourgeons, partez sur 10 gouttes le soir.
Plantes pour trouver l’énergie de se lever le matin
Si au contraire, vous manquez d’entrain pour vous lever le matin, misez sur des plantes dopaminergiques.
Pensez à la rhodiola ou au pois à gratter (Mucuna pruriens). La première est une adaptogène anti-burn-out qui augmente la résistance de l’organisme au stress aigu que vous traversez. C’est aussi une stimulante physique, mentale et immunitaire.
Quant au pois à gratter, une plante ayurvédique, il sera intéressant pour sa richesse en L-dopa, le précurseur de la dopamine. Il remobilise les énergies physiques.
Comment ? Prenez 1 gélule, le matin uniquement.
J’espère que ces quelques solutions vous aideront à traverser ces épreuves.
Avez-vous déjà expérimenté certaines de ces plantes ? N’hésitez pas à me répondre avec votre témoignage !
Prenez soin de vous,
Catherine Lesage